usinage nacre

  • Auteur de la discussion gerard06190
  • Date de début
G

gerard06190

Apprenti
Bonjour,
J'aimerai fabriquer un bijou en nacre pour ma fille, avec ma fraiseuse CNC. Un pendentif plat, puis un ami bijoutier me fera l'entourage.
J'aimerai savoir si ça se travaille bien ?
Quelle type de fraise utiliser ?
Quelles sont les précautions à prendre ?
Je voudrais utiliser 2 types de nacre. recto/verso. Que me conseillerez vous pour coller les 2 plaques entre-elles ?
Bref, je suis preneur de tout conseil.

Merci.
 
O

opalix

Apprenti
Bonsoir,
La nacre comme les pierres se taille avec des outils diamantés de préférence sur des lapidaires
éventuellement avec pour les détails des petites fraises diamantées montées sur une dremel.
 
R

rebarbe

Modérateur
opalix a dit:
Bonsoir,
La nacre comme les pierres se taille avec des outils diamantés de préférence sur des lapidaires
éventuellement avec pour les détails des petites fraises diamantées montées sur une dremel.

Détrompes toi mon amis, la nacre n'est pas de la pierre et bien que légèrement désaffûtante elle se travail très bien avec des outil carbure ou hss.
On peut même la travailler à sec et la polir avec des pâtes pour métaux.

En cn fais de petites passes pour éviter d'égriser les bords ou alors prévois un surfaçade à l'émeri.
L'ami de Gerard devrait être de bon conseil.

gerard06190 a dit:
Je voudrais utiliser 2 types de nacre. recto/verso. Que me conseillerez vous pour coller les 2 plaques entre-elles ?
Bref, je suis preneur de tout conseil.

Si tu part d'une coquille de perlière entière tu dois pouvoir faire un morceau contenant les 2 couleur dans l'épaisseur.
J'avais fait un pendentif pour ma femme avec un côté blanc et un noir en un seul bloc.
il faisait environ la taille d'un timbre poste, je dis "faisait" parce que comme touts les bijoux que j'ai fait à ma femme elle l'a perdu :x

@+
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Pas de problèmes particuliers pour usiner la nacre mais attention aux bord qui s'éffritent.

Le seul bémol c'est l'orientation des fibres dans leur couche déterminant pour l'aspect brillant argenté que l'on connaît car si le morceau est chatoyant gris argenté dans l'étau, après usinage, il risque d'être noir mat ou noir satiné...

C'est le plus difficile à maîtriser...

Mais ça je crois que les "grosses légumes" du forum le savent déjà depuis longtemps...

JASON
 
G

gerard06190

Apprenti
Merci pour vos réponses et merci d'avoir déplacé le post dans la bonne rubrique.
Je vais donc commander les plaquettes de nacre. C'est bien chez Delaruelle, il y a aussi de la colle naturelle. à 15€ les 100gr, ça fait un peu cher mais bon... Je leur passerai un petit coup de fil pour avoir les derniers conseils.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Faites des essais d'usinages et de polissage, vous verrez que l'aspect selon un angle défini n'est pas le même selon que vous aurrez taillé un exemplaire dans les autres morceaux à la même dimension !

JASON
 
O

opalix

Apprenti
Cest vrait la nacre peut se tailler avec des outils acier, mais la nacre véritable est tres cassante et la solution avec des
outils diamantés est plus confortable;
Le polissage peut se faire avec du cérium ou de l'allumine en poudre et de l'eau
-Pour le collage des pierres j'emploie de la surper glu ,l' exedent peut se nettoyer a l'acétone.
 
G

gerard06190

Apprenti
Voici le lien de ce qui m'intéresse :
http://www.atelierdelaruelle.com/achat/cat-plaques-de-nacre-40-x-20-mm-123.html
Je ne sais pas si c'est de la véritable nacre, mais ce que je voudrais faire, c'est coller 2 plaquettes de couleur différentes et découper une forme avec éventuellement une gravure ajourée sur une des 2 plaquette.
j'ai vu aussi que sur le site il y a de la pâte à polir mais est ce que ce sera vraiment nécessaire ? A vous lire oui.
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

Haut