1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Usinage mords doux

Discussion dans 'Tours' créé par Pilla, 23 Janvier 2013.

  1. Pilla

    Pilla Compagnon

    Messages:
    530
    Inscrit:
    25 Octobre 2009
    Localité:
    Hautes Pyrénées
    Usinage mords doux
    Bonjour,
    Je veux prendre un axe de 30mm en mords doux avec un mandrin trois mords.
    Je ne suis pas expert en la matière mais je sais qu' avant d'usiner les mords, il faut les serrer sur un simbleau ou étoile afin de rattraper les jeux dans le mandrin. Premier problème: à l'endroit où le simbleau porte, il n'est pas possible d'usiner les mords ce qui posera problème au moment de la prise de l'axe. Je pense aléser les mords côté extérieur, à 40mm sur 10mm de longueur et utiliser un tube de 40mm pour serrer les mords dessus. Est-ce la bonne méthode ou peut-on faire plus simple? Deuxième problème: je suppose que pour que l'axe soit bien centré, il faut aléser les mords exactement au diamètre de l'axe. Le problème est que je n'ai pas d'alésomètre trois touches, est-ce qu'il y a une "ruse" pour s'en passer?
    Merci aux experts d'éclairer ma lanterne.
     
  2. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 619
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Usinage mords doux
    deux ou trois remarques
    le sujet a été abordé : fais une recherche
    par exemple ici
    ou bien en faisant une recherche avec comme mots clés " alésage mors doux " ou meme sans accent "alesage mors doux "
    http://www.usinages.com/search.php?keywords=alesage+mors+doux&fid[0]=23
    tu trouvera sur cette pages les différant posts qui traitent de ce sujet, il faut ensuite aller en bas à droite et cliquer sur "Aller au message" pour voir la totalités du sujet

    pour aléser les mors doux il faut toujours les usiner dans les mêmes conditions que celle qui vont être utilisée pour de la pièce
    c'est à dire qu'il faut les usiner au diametre de la pièce qui va être serrer dans les mors ( à deux ou trois dixieme près) mais surtout le serrage doit absolument être fait avec les mors serrer dans le même sens de serrage que la pièce
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. Daniel13

    Daniel13 Compagnon

    Messages:
    840
    Inscrit:
    27 Octobre 2010
    Localité:
    Aix en Provence
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  4. Pilla

    Pilla Compagnon

    Messages:
    530
    Inscrit:
    25 Octobre 2009
    Localité:
    Hautes Pyrénées
    Usinage mords doux
    Bonjour,
    Merci à vous deux, je vais essayer la bague extérieure. Pour déterminer le diamètre d'alésage, avant l'usinage des mors, je vais usiner une pièce martyre au bon diamètre et aléser les mors en utilisant le repère.
    Encore merci.
     
  5. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 359
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
Chargement...

Partager cette page