1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

usinage guide de soupape

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par bosset, 22 Septembre 2010.

1. bosset

bosset Apprenti

Inscrit:
    22 Septembre 2010
    Localité:
    nantes
    usinage guide de soupape
    Bonsoir à tous

j'ai besoin d'usiner des guides de soupapes pour un moteur à plat

Je compte partir de guides VW golf 16S (proches des guides existants)

le principal travail consiste à diminuer le diamètre extérieur et usiner une gorge d'arrêt pour circlip extérieur (celui qui sert de butée pendant l'insertion dans la culasse)

Je compte acheter un tour promac 221 et voici comment je pense proceder

1) usiner un barreau au diamètre intérieur du guide (tolérance légèrement serrée) et le laisser dans le mandrin

2) insérer le guide après l'avoir dilaté au décapeur + maintient par la contre pointe sur l'axe pour l'usinage

3) usinage à l'unité des guides (la cote dépend de l'alésage dans chaque culasse) toujours en laissant l'axe sur le mandrin sans demontage

Qu'en pensez vous ?

y a t'il une autre façon d'entrainer en rotation que le montage serré après chauffe ?

Merci d'avance de vos conseils

MicheL

2. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    usinage guide de soupape
    Bonsoir ,

Les guides se montent à froid dans la culasse avec pas mal de serrage , voir les specifs constructeur .
    Une fois montés , ils sont alesés , pour un coulissement glissant .

3. bosset

bosset Apprenti

Inscrit:
    22 Septembre 2010
    Localité:
    nantes
    usinage guide de soupape
    les guides passeront quelques minutes dans un bol rempli de propane liquide pendant que la culasse sortira du four à 250°

à froid la cote du guide sera 5/100 plus grande que l'alésage de la culasse

ensuite passage d'un alésoir (si besoin) et rodage de la queue de soupape à la pâte à roder

4. patou64

patou64 Ouvrier

Inscrit:
    20 Mai 2010
    Localité:
    Sud Ouest
    usinage guide de soupape
    Désolé je te suis sur ton projet bosset mais cette explication m'intrigue tu dit que le guide sera plus grand (malgré le propane) que l'alésage de 5/100 ce n'est plus du serrage et même à la presse tu vas exploser ton guide à l'insertion.

En règle générale les emmanchements sont dans des tolérances de type "P" pour presse et dépasse rarement les 3/100 pour des cotes allant de 10 à 15mm (de mémoire).

Les guides sont vendus en dessous de leur cote de passage des soupapes pour pouvoir les aléser après à la cote idéales. De même: pourquoi veut-tu roder les queues de soupapes ?? C'est la portée de la tulipe qui doit être rodée pour compenser le dé-centrage éventuel de l'insertion du guide et un alésage non ligné. Pour avoir préparé quelques 4 T dans une vie antérieure je me pose ces questions.

5. bosset

bosset Apprenti

Inscrit:
    22 Septembre 2010
    Localité:
    nantes
    usinage guide de soupape
    c'est ce qui semble être pratiqué sur ce moteur

après insertion, le diametre interieur diminue legerement

les culasses sont en aluminium

à 3/100 on risque de retrouver le guide dans les culbuteurs !

c'est gênant surtout quand on sait que ça se passe en altitude
    la tête de soupape sera évidemment rodée

la soupape n'étant pas prévue pour le guide (ou inversement ?) après passage à l'alésoir, la soupape ne glisse pas suffisamment donc un léger rodage arrange les choses

je te remercie au passage de suivre le sujet

MicheL

6. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    usinage guide de soupape
    Faut voir les specifs constructeur !!
    Le serrage peut atteindre 0.1 mm pour des guides de Ø12 !! , c'est courant , par exemple, sur les moteurs de voitures
    Et c'est generalement monte à froid , maintenant si vous voulez chauffer la culasse , pourquoi pas , le montage sera plus aisé ...

7. Anonymous

Anonymous Guest

usinage guide de soupape
    Enfin le pb n'est pas là.....................j'ai un promac 221, qui n'est rien d'autre qu'un c3, et penser tutoyer le 1/100eme au Ø sur ce genre "d'outil" surtout sorti de boîte, c'est de l'utopisme pur...............

8. patou64

patou64 Ouvrier

Inscrit:
    20 Mai 2010
    Localité:
    Sud Ouest
    usinage guide de soupape
    De rien; Je suivrait (mais je suis curieux).

Un guide serré à 3/100 est en bronze donc la dilatation de l'alu ne fera que le serrer.

Altitude ?????? What ???? ULM ou Avion Proto

Ne touchons pas à la queue qui est dure (aucune allusion malveillante) c'est le guide qu'il faut usiner.

Attention les moteurs dit "Aériens" sont normalement soumis à des contraintes de croisement de soupapes qui interdit que monsieur "Piston" rencontre madame "Soupape". Les bisous sont interdits dans ce domaine. J'ai aussi mon Brevet de pilotage (C'est bien d'être vieux).

9. bosset

bosset Apprenti

Inscrit:
    22 Septembre 2010
    Localité:
    nantes
    usinage guide de soupape
    même quand on l'interdit, ça arrive !

et quand l'helice du ventilateur s'arrête, il fait soudainement plus chaud

10. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    usinage guide de soupape
    Re ,

un exemple de moteur Renault Cleon (idem pour l' Energy ) : renseignement RTA :
    ""Guides en fonte speciale rapportes dans la culasse identiques pour l'admission et l'echappement
    Ø int : 7mm
    Ø ext : 11.1 cote nominale
    Ø ext 11.2 , 1er cote reparation
    Ø ext 11.5 , 2e cote reparation
    Montage des guides dans la culasse : serrage 0.1 mm
    Suiffer et emmancher le guide à la presse à l'aide d'un mandrin en respectant les cotes de positionnement ""

11. patou64

patou64 Ouvrier

Inscrit:
    20 Mai 2010
    Localité:
    Sud Ouest
    usinage guide de soupape
    J'ai refait en 88 avec l'aide d'un ami qui était de la partie (Obligé) et à l'époque ou j'avais toutes les machines disponibles un Lycoming O-235-L2A de DR400 il y a bien longtemps de ça. On peut décaler l'arbre à came à l'infini "ÇA TOUCHE PAS" c'est ainsi: les moteurs aviation doivent continuer à tourner même avec un gros soucis même d'embielage ou de soupapes.

Si ton Flat n'est pas dans cette optique ne me propose pas de voler avec toi .

12. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    usinage guide de soupape
    Bonsoir Chriss,
    Ton idée pour reprendre l'extérieur me semble bonne mais je n'ai pas l'expérience;il y a quelques années j'ai voulu alèser quelques dixièmes sur une culasse de moteur "Bernard" pour emmencher un guide d'échappement d'adaptation;j'ai utilisé des alésoirs à main;au bout du compte une fois le guide emmenché les portées ne correspondait plus;
    ton idée reprend le principe des mandrins intérieurs expansibles,normalement tu doit tomber juste;essaye à blanc,les guides d'admission sont en alu tu verras le résultat
    Ton post m'interresse
    A+ :wink:
    guide échappement : fonte ou bronze

13. bosset

bosset Apprenti

Inscrit:
    22 Septembre 2010
    Localité:
    nantes
    usinage guide de soupape
    je n'ai pas (encore) essayé de décaler l'AAC.

Sur mon moteur le jeu soupape / guide a provoqué la casse de la soupape sans corrélation avec le croisement de ces dernières)

et nous sommes plusieurs dans ce cas !

de toute façon, je ne fais pas de l'avion mais de l'ULM :lol: (pour ceux qui ne sont pas pilotes la différence c'est qu'en ULM le moteur est un accessoire)

14. bosset

bosset Apprenti

Inscrit:
    22 Septembre 2010
    Localité:
    nantes
  15. bosset

bosset Apprenti

Inscrit:
    22 Septembre 2010
    Localité:
    nantes
    usinage guide de soupape
    J'ai passé une partie de la nuit à lire les divers sites sur la promac (vendue sous divers noms, prix et couleurs)

il y a une énorme gamme d'accessoires, gadgets et autres et surtout une mine d'infos dessus.

Les guides que je compte usiner (les golf 16s) coutent 4 € l'un. Je ferais donc des essais et si ces derniers sont ok je ferais la série de 8.

Si j'en suis incapable, je passerai par un pro !

Pour Patou64 : tu veux dire que sur les lycosaures piston au PMH si on tourne l'AAC la soupape ne touche jamais le piston ? Le seul moteur que je connaisse capable de ça est le fiat Fire !

je ne pense pas que mon moteur en soit capable (mais pas d'accident de ce genre rapporté à ce jour, on a suffisamment d'emm*rde sans !)

MicheL

Chargement...

Partager cette page