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Salut à tous
Quelle est la procédure pour usiner les gorges de circlips sur un piston ?
l'alésage de l'axe n'est pas gros, 13 mm, la profondeur des gorges doit être de 7 ou 8 dixièmes...
D'avances merci pour vos combines ...
Pour un centrage/équerrage impeccable, je propose d'usiner un axe ayant le diamètre de l'axe de piston
et pour longueur, environ le double du diamètre du piston.
Coller cet axe à la Loctite dans le piston.
Puis fixer l'ensemble dans une pince dans la broche du tour.
Yapluka usiner la gorge avec un outil de forme.
LeZap
Ah j'aime pas ces "clips" je trouve c'est une galère à poser et à déposer, je préfère rester avec mes circlips de section carré avec les 2 oreilles qui d'ailleurs se posent avec une pince à "circlips", s'ils sont posé de façon catholiques c'est à dire bien dans leurs gorges et que l'axe du piston est monté centré, je ne vois pas comment ils sauteraient....les 14 millions de mobylette motobecane vendues en étaient d'ailleurs pourvus...
roland88, désolé je n'ai pas de mandrin 4 mors mais c'était je crois la bonne idée...
welrod merci pour le lien , très bon travail, mais dans mon cas je n'ai que 13 mm de passage, dur de passer toutes cette artillerie, par contre j'ai un vieil outil à gorges intérieur que je pourrai modifier pour avoir le profil de mes circlips,
Zapjack je pensais comme toi usiner un axe de 13 mm de diamètre, et au lieu de coller a la loctite le boulonner avec écrou à l'intérieur du piston , usinage d'une gorge et inverser l'axe pour l'autre coté....non ?
a+
Bonjour,
Vu que l'on ce trouve dans la rubrique fraisage, il y a que la tête a aléser qui pourrais faire l'affaire avec un minuscule outil ça doit le faire.
Bonjour, perso je ferai ça sur le tour, en faisant un faux plateau pris dans le mandrin, ou j'aurais percé deux trous filetés selon un diamètre supérieur à la section du piston, et un jonc de 14 ou 15, monté a chaud, centré sur le plateau. Ce jonc aura une longueur d'environ 2/3 de la section du piston. Après dressage du plateau, chariotage du jonc à 13, h6, en adoucissant les angles de manière à ne pas blesser l'alésage du piston, on positionne ce dernier sur la tige et on le serre au moyen d'un plat de matière plastique percé de trois trous, deux selon les trous filetés, et un troisième de 14, pour passer l'outil du tour. On tourne lentement pour éviter le balourd et on fait la petite gorge ad-hoc. On ébarbe (sinon ça coince) et on retourne, pour l'autre coté.
Il est utile de protéger le piston s'il ripe, avec du ruban adhésif.
Cordialement
Martin
Bonjour Franck 06,
comme vous n'avez pas de mandrin 4 mors, il faut monter l'alésage de votre piston sur un cimblot qui sera fendu a son extrémité et fileté de façon a ce que
son extrémité gonfle un peut lorsqu'on y introduit une vis
Le serrage sera suffisant pour une gorge de circlips.
Cordiales salutations
merci pour vos reponses,
Roland88 et Yakovlev55, vous auriez un petit dessin vite fait à la main ou une photo de votre montage, car je visualise pas très bien vos explications...
D'avance merci
Hello,
un cimblot c'est comme un tasseau ! il faut le faire au Ø de l'alésage de l'axe. Le plus simple si l'intérieur du piston est dégagé c'est de le fixer avec une vis, autrement il faudra faire un extensible.
pour les clips ce mdle là a les avantages des 2 modèles cités:
Pour le montage, d'autres ont déjà répondu
Pour ce qui est de l'outil, je ferais un grain comme ceux qui peuvent etre realisé pour faire des filatage carré par exemple.
Cherche sur le forum à filetage carré et tu vas tombé sur des photos d'outil.
Merci pour vos conseils,
j'ai finalement monté le piston sur un arbre réduit au diamètre 13 mm et fileté en M12 et entretoise acier, le piston est bien plaqué et tourne "rond", usinage des gorges a 90T/min ...ca va tout s'est bien passé !
prochaine étape : les ergots de segments....
Pour l'outil: un bout de lame de scie à métaux encastré dans une rainure fraisée en bout d'une tige et pincée par vis.
sinon, un grain affuté à la Dremel, mais pas simple car petit.
Edit: réalisable au tour, mais aussi à la fraiseuse, avec le piston monté en pince dans la broche et l'outil sur la table.
effectivement il y avait de bon exemple en vidéo sur le net...
Pour vergobetos, je laisse le bas des fenêtres du piston car à l'origine c'était ainsi... il s'agit d'une brave AV88 bleue de 1964, donc rien de très performant ...! mais tu as raison sur les 2 temps un peu plus poussé c'est toujours ouvert en ∩
a+
Je dois maintenant mettre en place des ergots dans les gorges de segments...
Les segments ont une coupe en L.
Les ergots semblent être des clous en laiton ...? qu'en pensez vous ?