1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

usinage gorges de circlips de piston

Discussion dans 'Tournage' créé par franck06, 2 Février 2015.

  1. franck06

    franck06 Apprenti

    Messages:
    191
    Inscrit:
    28 Septembre 2014
    Localité:
    Alpes Maritimes
    usinage gorges de circlips de piston
    Salut à tous
    Quelle est la procédure pour usiner les gorges de circlips sur un piston ?
    l'alésage de l'axe n'est pas gros, 13 mm, la profondeur des gorges doit être de 7 ou 8 dixièmes...
    D'avances merci pour vos combines ...
    [​IMG]
     
  2. franc-x-marc

    franc-x-marc Compagnon

    Messages:
    1 553
    Inscrit:
    16 Août 2014
    Localité:
    Alpes Maritimes
    usinage gorges de circlips de piston
    Salut !

    pour ma part il faut fabriquer un outils ... il existe des outils pour gorges de clips mais le prix ne vaut pas le coup pour nos utilisation


    bonne soirée :smt002
     
  3. Welrod

    Welrod Nouveau

    Messages:
    43
    Inscrit:
    13 Août 2008
    Localité:
    Belgique Brabant wallon
  4. roland88

    roland88 Compagnon

    Messages:
    1 256
    Inscrit:
    9 Juillet 2009
    Localité:
    Seine et Marne
  5. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

    Messages:
    2 155
    Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    usinage gorges de circlips de piston
    Pour un centrage/équerrage impeccable, je propose d'usiner un axe ayant le diamètre de l'axe de piston
    et pour longueur, environ le double du diamètre du piston.
    Coller cet axe à la Loctite dans le piston.
    Puis fixer l'ensemble dans une pince dans la broche du tour.
    Yapluka usiner la gorge avec un outil de forme.
    LeZap
     
  6. duredetrouverunpseudo

    duredetrouverunpseudo Compagnon

    Messages:
    2 184
    Inscrit:
    15 Janvier 2008
    usinage gorges de circlips de piston
    Déjà se n'est pas des circlips mais des clips

    [​IMG]


    Des circlips à oreilles se n'est pas une bonne idée pour cette utilisation. Un clips qui saute entraînera automatiquement une casse moteur.

    Un outils guidé dans le passage d'axe du piston avec un grains affûté pour te réaliser une gorge de forme ronde et pas carré.

    Les clips de piston sont disponibles en différents diamètre de fil.

    La section de la gorge et sa profondeur dépende du diamètre de fil utilisé pour le clips.
     
  7. franck06

    franck06 Apprenti

    Messages:
    191
    Inscrit:
    28 Septembre 2014
    Localité:
    Alpes Maritimes
    usinage gorges de circlips de piston
    Ah j'aime pas ces "clips" je trouve c'est une galère à poser et à déposer, je préfère rester avec mes circlips de section carré avec les 2 oreilles qui d'ailleurs se posent avec une pince à "circlips", s'ils sont posé de façon catholiques c'est à dire bien dans leurs gorges et que l'axe du piston est monté centré, je ne vois pas comment ils sauteraient....les 14 millions de mobylette motobecane vendues en étaient d'ailleurs pourvus...
    roland88, désolé je n'ai pas de mandrin 4 mors mais c'était je crois la bonne idée...
    welrod merci pour le lien , très bon travail, mais dans mon cas je n'ai que 13 mm de passage, dur de passer toutes cette artillerie, par contre j'ai un vieil outil à gorges intérieur que je pourrai modifier pour avoir le profil de mes circlips,
    Zapjack je pensais comme toi usiner un axe de 13 mm de diamètre, et au lieu de coller a la loctite le boulonner avec écrou à l'intérieur du piston , usinage d'une gorge et inverser l'axe pour l'autre coté....non ?
    a+
     
  8. franc-x-marc

    franc-x-marc Compagnon

    Messages:
    1 553
    Inscrit:
    16 Août 2014
    Localité:
    Alpes Maritimes
  9. alnicyma

    alnicyma Ouvrier

    Messages:
    433
    Inscrit:
    9 Novembre 2009
    Localité:
    contes 06390
    usinage gorges de circlips de piston
    Bonjour,
    Vu que l'on ce trouve dans la rubrique fraisage, il y a que la tête a aléser qui pourrais faire l'affaire avec un minuscule outil ça doit le faire.
     
  10. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 899
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    usinage gorges de circlips de piston
    Bonjour, perso je ferai ça sur le tour, en faisant un faux plateau pris dans le mandrin, ou j'aurais percé deux trous filetés selon un diamètre supérieur à la section du piston, et un jonc de 14 ou 15, monté a chaud, centré sur le plateau. Ce jonc aura une longueur d'environ 2/3 de la section du piston. Après dressage du plateau, chariotage du jonc à 13, h6, en adoucissant les angles de manière à ne pas blesser l'alésage du piston, on positionne ce dernier sur la tige et on le serre au moyen d'un plat de matière plastique percé de trois trous, deux selon les trous filetés, et un troisième de 14, pour passer l'outil du tour. On tourne lentement pour éviter le balourd et on fait la petite gorge ad-hoc. On ébarbe (sinon ça coince) et on retourne, pour l'autre coté.
    Il est utile de protéger le piston s'il ripe, avec du ruban adhésif.
    Cordialement
    Martin
     
  11. roland88

    roland88 Compagnon

    Messages:
    1 256
    Inscrit:
    9 Juillet 2009
    Localité:
    Seine et Marne
    usinage gorges de circlips de piston
    Bonjour Franck 06,
    comme vous n'avez pas de mandrin 4 mors, il faut monter l'alésage de votre piston sur un cimblot qui sera fendu a son extrémité et fileté de façon a ce que
    son extrémité gonfle un peut lorsqu'on y introduit une vis
    Le serrage sera suffisant pour une gorge de circlips.
    Cordiales salutations
     
  12. franck06

    franck06 Apprenti

    Messages:
    191
    Inscrit:
    28 Septembre 2014
    Localité:
    Alpes Maritimes
    usinage gorges de circlips de piston
    merci pour vos reponses,
    Roland88 et Yakovlev55, vous auriez un petit dessin vite fait à la main ou une photo de votre montage, car je visualise pas très bien vos explications...
    D'avance merci
     
  13. Vergobretos

    Vergobretos Compagnon

    Messages:
    1 079
    Inscrit:
    31 Octobre 2008
    Localité:
    Aindien
    usinage gorges de circlips de piston
    Hello,
    un cimblot c'est comme un tasseau ! il faut le faire au Ø de l'alésage de l'axe. Le plus simple si l'intérieur du piston est dégagé c'est de le fixer avec une vis, autrement il faudra faire un extensible.

    pour les clips ce mdle là a les avantages des 2 modèles cités:
    clips.jpg

    cordialement
     
  14. jeje_03

    jeje_03 Compagnon

    Messages:
    1 188
    Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    usinage gorges de circlips de piston
    Bonjour,

    Pour le montage, d'autres ont déjà répondu :)
    Pour ce qui est de l'outil, je ferais un grain comme ceux qui peuvent etre realisé pour faire des filatage carré par exemple.
    Cherche sur le forum à filetage carré et tu vas tombé sur des photos d'outil.

    Bonne journée
     
  15. saquet

    saquet Compagnon

    Messages:
    927
    Inscrit:
    2 Avril 2010
    Localité:
    marne
Chargement...

Partager cette page