1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Usinage faux plateau en fonte

Discussion dans 'Tournage' créé par coredump, 13 Décembre 2008.

  1. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 411
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Usinage faux plateau en fonte
    Bonsoir

    J'ai offert a mon tour un nouveau et plus gros mandrin 3 mors.
    Histoire de changer du chinois, et avoir un mandrin de bonne qualité, j'ai pris un TOS chez Chronos, finalement au prix d'un chinois ici (environ 80€).
    C'est un 125mm de belle facture, étonnament leger a coté du 125mm 4 mors chinois (qui est aussi tres bien).

    Pour monter le tout, pas le choix, il faut que je tourne le faux plateau moi même (ce n'est pas les memes dimensions que les mandrins chinois). J'ai donc pris une ébauche en même temps.

    Hélas c'est une ébauche en fonte, directe sortie du moule (sable?). Il y a donc une bonne croute en surface.

    Comment attaquer ca? Au vu des chocs, le HSS s'impose au moins le temps d'arriver a quelquechose d'a peu pres rond. Vitesse entre 18 et 24m/s?
    Y a t-il des trucs a faire avant pour éliminer au maximum la surface dure?
     
  2. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
  3. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 447
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Usinage faux plateau en fonte
    Salut coredump,

    Si c'est brut de fonderie, tu peux avoir du sable, des aspérités, et des zones de croûtes plus ou moins dures.
    Le HSS n'aime pas bien ça.
    Moi, je prendrais un vieil outil à plaquette brasée (outil rouge) pour faire l'écroutage, et à faible vitesse.
    Il vaut mieux appliquer une grosse avance mais une petite vitesse.
    Lorsque la partie superficielle est enlevée, et s'il n'y a pas de point dur, tu pourras travailler normalement.

    Bon courage.
     
  4. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 388
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Usinage faux plateau en fonte
    Bonjour à tous.

    Salut coredump.

    Je vais complèter; comme dit plus haut enlevé le maximum de croute à la disqueuse surtout sans chauffer.
    Ensuite mettre une plaquette HX ou outil brasé(rouge)coupe à zéro, pour éviter les chocs si le tour le permet(puissance)faire l'écroutage en une seul passe, évidemment il ne faut que tu dépasse la moitié de la plaquette, tu cherche le point minimum et tu rajoute quelques dixièmes et tu mets en route, cela évite les chocs car l'outil ne sorte pas de la matière tu auras juste un ralentissement en pleine charge.
    C'est valable pour le diamètre ainsi que le dressage.

    A+
     
  5. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 411
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Usinage faux plateau en fonte
    J'ai fais l'ébauche avec un outil brasé mais bleu. En fait c'est passé sans soucis.
    Bien sur j'ai passé un coup de disque a lamelle avant.

    Par contre j'ai raté l'alésage pour le bossage, j'ai fais la passe de trop :mad:
    Du coup le montage n'est pas serré comme le plateau qui m'a servi de référence... Je verrais ce que ca donne une fois monté.

    Et pour couronner le tout, je me suis coupé le dos de la main sur un outil, heureusement pas profondément.
     
  6. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 411
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Usinage faux plateau en fonte
    Bon j'ai testé sur le mandrin, en fait j'ai a peu pres le meme ajustement que mon mandrin ER32, environ 2/100 en forcant.

    En plus en regardant les faux plateaux a usiner d'autre distributeurs, ceux ci sont mieux fini que chez chronos. La j'ai le bossage a élimer et ca risaque de faire un gros tat de copeau.

    liaudet> ta technique est bonne, mais vu la passe qu'il faudrait que je prenne, je pense que mon tour n'en sera pas capable (au mieux passe de 1mm avec une plaquette speciale fonte). Donc viel outil carbure (qui finalement tient bien) et ensuite plaquette fonte.
     
  7. ikuriña

    ikuriña Ouvrier

    Messages:
    341
    Inscrit:
    8 Décembre 2008
    Localité:
    Pays basque
    Usinage faux plateau en fonte
    pour ecrouter le meilleur est d'utiliser une plaquette carrée à 45°.. si vous utilisez des plaquettes carbure rhombique , il existe un outil qui utilise les plaquettes à 75° de mémoire pour utiliser les rayons de plaquettes non utilisées. sinon une nuance acier marche très bien pour usiner la fonte.
     
  8. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 648
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Usinage faux plateau en fonte
    bonjour
    pour usiner la fonte et plus spécialement pour débuter l'usinage et enlever la croûte
    il faut faire un chanfrein sur l'angle suffisamment gros pour retrouver une partie "saine " ceci avec le milieu de la pastille s’il y a une usure de la pastille, elle se fera sur une partie qui n'est pas normalement utilisée
    après on peut usiner normalement et la pointe de l'outil ne sera pas en contact avec la croûte
     
  9. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 411
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Usinage faux plateau en fonte
    Malgré le jeu de départ, j'ai fini le plateau:

    Déja en ecroutant et dressant la face, il ne me reste qu'une quinzaine de mm, avec un bossage de 4mm c'est juste. Impossible de mettre des chc normales. Je par donc sur des fraisée dont je reduis aussi le diametre de la tete.

    pour le bossage pas de soucis, cette fois je me méfie et prend la passe pafaite. Le montage est un peu serré mais ca ne doit pas etre demonté.

    Pourtant en montant le mandrin au final, ca passe pas, mais pas du tout, plus de 15/100 de jeu :eek:

    Ou est le probleme? je démonte tout et remonte le faux plateau seul. L'exterieur est concentrique mieux que le 1/100. La face est bien plane. Mais le bossage lui a plus de 10/100 de faux rond :shock:
    Impossible a rattraper bien sur.

    Je ne comprends pas comment ca a pu arriver. probablement que je n'ai pas démonté/remonté le mandrin apres écroutage, ce qui a pu faire des contraintes? Ou alors tout simplement l'accumulation de jeu trop élevés.

    Bref je ne reprendrais pas de faux plateaux chez chronos, trop de boulot a faire dessus, et des dimensions qui ne vont pas pour ce genre de montage (c'est a l'origine pour un nez fileté). Je prendrais un plateau chez brico.fr (j'en ai deja un), il faudra juste refaire le bossage (et cette fois ci concentrique!).
     
  10. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 388
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Usinage faux plateau en fonte
    Qu'est ce que tu appel un bossage, c'est la partie mâle sur un emboitement, si oui cela s'appelle un épaulement.
    Explique nous comment tu prends tes cotes.
    A tu démonter après ébauche, si non, ne cherche pas, il faut toujours démonter ou détendre les fixations et resserrer pour la finition pièce froide. Tu remarqueras que j'en parle sens arrêt sur ce forum.
    Le jeu peut avoir son influence aussi.
    Tu peut, peut-être repousser l'épaulement sur 1mm pour le sauvé.
    Si tu pouvais faire quels que photos.

    A+
     
  11. ikuriña

    ikuriña Ouvrier

    Messages:
    341
    Inscrit:
    8 Décembre 2008
    Localité:
    Pays basque
    Usinage faux plateau en fonte
    +1 sur les propos de LIAUDET. Perso, je ferais une bague en acier ou en bronze que j'emmencherai en force:
    ton épaulement je le réduits de 10 mms minimum... et je fabrique une bague dont le Ø intérieur est egal au Ø de l'épaulement moins 0.01 et dont le Ø exter est au moins à + 4 mms au diamètre fini (car à l'emmenchement tu risques de la déformer, il faut donc une sur-épaisseur conséquente. je l'emmencherais et collerais à la loctite. ensuite tu remontes ton plateau, tu ébauches ton épaulement bagué à +0.5 ; tu le desserres ou tu le démontes, tu le remontes, en serrant modérément puis tu dresses la face et finis ton Ø d'épaulement et là, ce sera nickel !
     
  12. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 411
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Usinage faux plateau en fonte
    Effectivement je n'ai pas démonté apres ebauche, car je pensais que ca jouerais pas car j'ai fait la finition apres une grosse pause (donc piece froide). C'est le metier qui rentre...

    Merci pour les solutions, mais j'ai trouvé plus simple, et tellement évident: j'ai déja un faux plateau 125mm pour le 4 mors independant, et lui a un epaulement de 95mm, et pas de grosses contraintes de centrage (en plus il se monte pil-poil sur la broche).

    Du coup j'ai repris l'épaulement et les percages, et je recupere le faux plateau du 4 mors, ou il y a largement de matiere pour refaire un epaulement de 100mm, et la je ferais gaffe de démonter la piece avant finition.
     
  13. ikuriña

    ikuriña Ouvrier

    Messages:
    341
    Inscrit:
    8 Décembre 2008
    Localité:
    Pays basque
  14. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 411
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Usinage faux plateau en fonte
    Voila j'ai adapté le faux plateau au mandrin 4 mors, et repris l'autre pour le 3 mors.

    J'ai bien fait gaffe de deserrer apres ebauche, avant finition.

    Verdict en montant le 3 mors: entre 2 et 3/100 de faux rond selon le diametre serré, sachant que la serie IUS de chez TOS est donnée pour 0.04 de faux rond.

    Et un sacré tas de poussiere de fonte a nettoyer :evil:
     
Chargement...

Partager cette page