Usinage Faux-Plateau avec petit Tour

  • Auteur de la discussion Franz
  • Date de début
F

Franz

Nouveau
Bonjour,

J'utilise depuis quelques années un Tour SD300 dont je suis très satisfait:

http://www.tecloisirs.fr/fr/boutique/produit452-tour-hobbymat-sd-300/]
J'usinais uniquement de l'alu et du PVC.

Je voudrais passer d'un mandrin 80mm à 100mm (c'est trop petit 80)

Le constructeur m'a envoyer un mandrin de 100mm avec un Faux plateau à terminer.
Le problème est que je ne savais pas que l'on était obliger de le terminer sur le Tour pour avoir une meilleures précision....

Ma question est :
avec quelle outil usiner le faux plateau HSS, ou bien, faut il que j'achète des plaquettes spéciales acier pour mon outil de chariotage ?

L'usinage d'acier est-il possible avec un Tour aussi petit ?

Quelle tolérance usiner pour réaliser l'épaulement sur le faux plateau du
mandrin ?
Merci d'avance de vos réponses,
Franz.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut Franz.

Avant tout chose faut savoir en quel matière est ce faux plateau, acier ou fonte, quoi qu'il en soit tu peux l'usiner avec du HSS, mais l'affutage de ton outil sera différent selon si c'est de l'acier ou de la fonte.

Quel tolérance, moi je dirai le moins possible emboitement - 0.01 à - 0.02 pas plus.

Toi seul peut savoir si ton tour peut usiner de l'acier.

Cdlt @ +
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
question est ce que le faux plateau est déjà prêt à être monté sur la broche; si oui
voir ci dessus
si non ben ça va pas être facile il faudra d'abord faire l'usinage pour le montage sur la broche
pour les outils c'est comme tu veux soit carbure soit ARS
attention c'est de la fonte ou de l'acier
les angles de coupes ne sont pas les mêmes que pour l'alu au maxi 30°
et surtout pour la vitesse de coupe 30 m/mn maxi si c'est de l'ARSce qui donne une rotation de 90 tours/mn
est ce que ton tour peux couper de l'acier: pas de problème, mais tu seras peut être obliger de prendre des passes de 0,5 mm

ha oui pendant qu'on y est
pour le PVC est ce que tu as essayé angle de coupe 0° et dépouille 15°
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonsoir,
Le SD300 ou MD65 n'est pas un si petit tour que cela.
Il correspond bien à un usage de modélisme et est parfait pour cet usage.
il existait bien avant les modèles chinois.

Page 31 de la notice du tour il est bien dit "acier Ø60 = 0.6mm de passe pour une vitesse de 250T/mn" bon faut pas être pressé mais c'est pour le loisir en ce qui me concerne.

Pour le changement du faux plateau il faut :
-démonter le mandrin actuel (les 3 écrous de 10 bonjour les doigts),
-faire un repère sur le faux plateau actuel et sur la broche pour un remontage ultérieur,
-dévisser les 3 vis BTR M5x22 de fixation du faux plateau,
-mettre en place le nouveau et vérifier le montage sur l'épaulement de la broche. Il ne doit pas y avoir de jeu.
-remettre les vis BTR.
Vérifier au comparateur si la face du f.p. n'est pas voilée.Sinon reprendre la partie en contact avec le mandrin.
Ajuster l'épaulement correspondant à votre mandrin. Une tolérance de 0.01 à 0.02mm. Un outil en ARS est suffisant.

Bons copeaux
 
D

Dodore

Compagnon
f6bqi a dit:
Bonsoir,
Le SD300 ou MD65 n'est pas un si petit tour que cela.
Il correspond bien à un usage de modélisme et est parfait pour cet usage.
il existait bien avant les modèles chinois.

Page 31 de la notice du tour il est bien dit "acier Ø60 = 0.6mm de passe pour une vitesse de 250T/mn" bon faut pas être pressé mais c'est pour le loisir en ce qui me concerne.

Pour le changement du faux plateau il faut :
-démonter le mandrin actuel (les 3 écrous de 10 bonjour les doigts),
-faire un repère sur le faux plateau actuel et sur la broche pour un remontage ultérieur,
-dévisser les 3 vis BTR M5x22 de fixation du faux plateau,
-mettre en place le nouveau et vérifier le montage sur l'épaulement de la broche. Il ne doit pas y avoir de jeu.
-remettre les vis BTR.
Vérifier au comparateur si la face du f.p. n'est pas voilée.Sinon reprendre la partie en contact avec le mandrin.
Ajuster l'épaulement correspondant à votre mandrin. Une tolérance de 0.01 à 0.02mm. Un outil en ARS est suffisant.

Bons copeaux
bonsoir
j'ai pas dis que c'était pas un bon tour,je ne le connais pas, d'ailleurs ce que tu proposes comme profondeur de passe correspond à ce que je disais, et pour la rotation: il faut prendre 90 tours mn sinon les outils vont griller
 
F

Franz

Nouveau
Salut,
Merci à tous pour vos réponse.

Le faux plateau est déja alésé pour la broche, mais il se monte à la main avec du jeu, j'ai 4/100 de faux rond, je crois que je vais l'échanger...

Le faux plateau d'origine se démonte à l'arrache et se remonte avec les 3 vis de serrage, donc montage serré.

Sinon, étant complètement débutant dans le domaine de l'acier j'ai encore quelques questions :
Comment faire la différence entre de l'acier et de la fonte ?
Les outils en ARS, je connais pas, c'est plus costaud que du HSS ? J'en ai pas trouvé chez OTELO par ex.)

Sinon le mandrin de 100 mm est de très bonne qualité comme celui d'origine.
Merci encore à tous.

Franz.
 
D

Dodore

Compagnon
Franz a dit:
Salut,

Sinon, étant complètement débutant dans le domaine de l'acier j'ai encore quelques questions :
Comment faire la différence entre de l'acier et de la fonte ?
Les outils en ARS, je connais pas, c'est plus costaud que du HSS ? J'en ai pas trouvé chez OTELO par ex.)

Franz.
bonsoir
fonte acier
première façon ; au bruit en tapant dessus la fonte donne un son mat et l'acier un son plus aigu comme le bruit d'un marteau sur une enclume
deuxième façon; a le salissure :si la matière est usinée en frottant la fonte avec le doigt il reste des trace de graphite sur le doigt comme avec une mine de crayon
dernière solution en le cassant la fonte se casse pas l'acier !! sauf si il est trempé (bon faut éviter)

pour les outils HSS et ARS c'est pareille l'un est anglais l'autre français
HSS voir ici
ARS acier rapide supérieur c'est aussi ceci

restons français

pour l'histoire il y avait autrefois il y a bien longtemps un acier qu'on appelait "acier fondu" mais il n'était pas rapide alors un Mr TAYLOR a inventé un "acier à coupe rapide"; qu'on appelle :acier rapide (AR)mais comme il n'était pas encore assez rapide on a inventé un "acier rapide supérieure" (ARS)
qui lui va plus vite que le lapin
 
B

Begineur

Compagnon
Bonjour, j'ai moi aussi besoin de faire (ou faire faire...) un faux plateau (j'ai un disque acier à usiner ) pour monter un mandrin sur mon diviseur: quelqu'un sur le site pourrait-il me montrer une (ou plusieurs pr bien voir réalisation de chaque côté et ne pas faire d'erreur...) photo(s) d'un faux plateau réalisé comme il faut !! Merci d'avance pour votre aide
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Il me semble que j'avais donné la "marche à suivre" pour la réalisation d'un faux plateau à Daniel ??? Peut être qu'avec une recherche il y a moyen de retrouver le sujet ???
Pas de photos pour illustrer ce sujet ???
A + .
 
B

Begineur

Compagnon
Guitoune45 a dit:
Bonjour,
Il me semble que j'avais donné la "marche à suivre" pour la réalisation d'un faux plateau à Daniel ??? Peut être qu'avec une recherche il y a moyen de retrouver le sujet ???
Pas de photos pour illustrer ce sujet ???
A + .
Bonjour, désolé mais "Daniel " lequel? ? Je veux bien faire recherche mais par quelle méthode si ce n'est par les rubriques déjà existantes car on ne peut taper de mots clés hormis ceux listés pour faire une recherche sur ce site, ce que peuvent faire d'autres "bases de données" habituellement. Et par ailleurs pas de photos très explicites me semble-t-il dans ce que je crois avoir déjà vu, sauf erreur de ma part bien sûr!!
D'où ma question précédente pour essayer de mieux visualiser :!:
Merci d'avance si vous ou d'autres sont susceptibles de m'aider :roll:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

Salut Begineur.

On ne peut pas dire qu'il est un faux plateau standard, c'est pratiquement un par modèle de tour et mandrin qui l'équipe.
Si tu mettais une photo du tour mieux le nez de la broche et du mandrin cela permettrais une réponse plus ciblé de la part d'un forumeux d'usinage.

Voici quelles pistes mais il y en a plein d'autre, c'est vrai que les recherches ne sont pas faciles. :mad:


faux-plateau-equilibrer-ou-pas-t13296.html?highlight=faux%20plateau

adaptation-faux-plateau-t11966.html?highlight=faux%20plateau

faux-plateau-vendu-t13365.html?highlight=faux%20plateau

changement-de-mandrin-t2001-15.html

Cdlt @+
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Je crois que le SD300 & le MD65 sont de la meme famille
donc trouvé sur un site allemand,
1 la broche
2 le plan d'un adapteur de plateau avec a gauche le centrage sur
la broche et a droite le centrage (REGISTER) sur le plateau
Ici la difference seras dans le diametre de centrage du mandrin
( a mesurer ) et dans la longueur entre les deux centrages
(le plus court possible pour eviter les porte a faux)
3 les pieces a assembler

Controler les dimensions de la broche avant excecution
(elle peuvent varier)

pm

md65-spindle1img.jpg


md65-faceplate-1draw.jpg


MD65-facePlate2img.jpg
 
B

Begineur

Compagnon
liaudet a dit:
Bonjour.

Salut Begineur.

On ne peut pas dire qu'il est un faux plateau standard, c'est pratiquement un par modèle de tour et mandrin qui l'équipe.
Si tu mettais une photo du tour mieux le nez de la broche et du mandrin cela permettrais une réponse plus ciblé de la part d'un forumeux d'usinage.

Voici quelles pistes mais il y en a plein d'autre, c'est vrai que les recherches ne sont pas faciles. :mad:


faux-plateau-equilibrer-ou-pas-t13296.html?highlight=faux%20plateau

adaptation-faux-plateau-t11966.html?highlight=faux%20plateau

faux-plateau-vendu-t13365.html?highlight=faux%20plateau

changement-de-mandrin-t2001-15.html

Cdlt @+
Je réponds volontiers en photos, pas eu le temps plus vite, tout en voyant les réponses suivantes et je vais continuer à étudier le sujet et surtout les moyens de faire dans la semaine si un peu de temps disponible... Déjà merci en tout cas.
Mon (petit et un peu flouté...) mandrin vu de dos:

puis nez de broche (avec 4 autres filetages pour plateau ou peut-être le mandrin 4 mors que je n'ai pas..) :

et mon diviseur plus disque acier (pour faire le faux plateau) et les 3 vis de fixation du mandrin , en premier pour installer le 3 mors sur le diviseur en question; si polyvalence possible j'aimerai pouvoir l'utiliser aussi sur le tour bien sûr:

PS les photos sont dans l'ordre inverse mais on s'y retrouve qd même je crois ...

DSC01092.JPG


DSC01090.JPG


DSC01086.JPG
 
B

Begineur

Compagnon
Non en fait cliché dans le bon ordre mais problème de prévisualisation, ça surprend :-D
 
B

Begineur

Compagnon
p-mick a dit:
Slt,
Je crois que le SD300 & le MD65 sont de la meme famille
donc trouvé sur un site allemand,
1 la broche
2 le plan d'un adapteur de plateau avec a gauche le centrage sur
la broche et a droite le centrage (REGISTER) sur le plateau
Ici la difference seras dans le diametre de centrage du mandrin
( a mesurer ) et dans la longueur entre les deux centrages
(le plus court possible pour eviter les porte a faux)
3 les pieces a assembler

Controler les dimensions de la broche avant excecution
(elle peuvent varier)

pm
Merci à p-mick pour les photos et plan qui vont m'aider car je croyais que faux plateau et plateau avec rainures pour fixation mandrin (ou pièce bridée directement ( pouvait se faire à partir d'un seul et même disque ) ce qui est peut- être d'ailleurs jouable ? ).
Reste à savoir si je vais pouvoir l'usiner moi-même sur mon ( petit ) tour actuel, ou non, et sinon faire appel éventuellement à une bonne âme du forum ...
 

Sujets similaires

F
Réponses
2
Affichages
1 963
fred-33
F
N
Réponses
7
Affichages
3 333
guy34
G
M
Réponses
63
Affichages
3 789
guy34
G
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
lumberjack
Réponses
9
Affichages
2 039
lumberjack
lumberjack
S
Réponses
42
Affichages
4 787
sangten
S
N
Réponses
25
Affichages
1 651
jojomouth
J
Y
Réponses
19
Affichages
2 622
Y
J
Réponses
37
Affichages
5 145
Jivé
J
H
Réponses
221
Affichages
14 872
LOZACH
LOZACH
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 128
tournele
tournele
furynick
Réponses
416
Affichages
30 134
guy34
G
Haut