1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Usinage épaulement

Discussion dans 'Tournage' créé par kakal16, 21 Décembre 2013.

  1. kakal16

    kakal16 Apprenti

    Messages:
    61
    Inscrit:
    10 Novembre 2011
    Usinage épaulement
    Bonjour à tous,
    Pour commencer je vous souhaite à tous de belles fêtes et de beaux copeaux :
    Petite demande technique :
    J'ai besoin de reprendre l'épaulement (extrémité) d'un arbre de 650 mm diamètre 50 mm.
    L'entrepointe de mon tour est de 500 mm et le passage de broche de 35 mm.

    Y a t'il une méthode ..... pour y arriver ou doit je renoncer et trouver un tour de plus grande capacité ?

    Merci de vos réponses
    Kakal
     
  2. apprenti51

    apprenti51 Compagnon

    Messages:
    798
    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Localité:
    Ille et Vilaine
    Usinage épaulement
    bonjour
    peut etre avec les deux lunettes et en enlevent la contre pointe, avec peu de vitesse et d'effort.
    travail au ras du mandrin
    mais le ne m'y connais pas assez , les pros te dirons si faisable
    je suis curieux de connaitre leur reponse
    a bientot

    apt
     
  3. railenfer

    railenfer Apprenti

    Messages:
    128
    Inscrit:
    30 Juillet 2013
    Localité:
    01 Nantua
  4. saquet

    saquet Compagnon

    Messages:
    930
    Inscrit:
    2 Avril 2010
    Localité:
    marne
    Usinage épaulement
    methode empirique mais possible
    si tu as un trou taraude en bout d arbre ou si tu peu en faire un dans ce cas il faud passer par un gabarit de percage
    puis taraudage ,avec tige fileté et trois ecrous suivant croquis ,a toi de caler les mors pour avoir une concentricité maxi il te faudra au moins une lunette fixe
    un dessin pour inspiration
    un outil a charioter a droite et petite passe et grand doucement

    arbre trop long.jpg
     
  5. ATV325

    ATV325 Compagnon

    Messages:
    2 277
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Usinage épaulement
    saquet, vous pensez que le serrage de l'écrou va être suffisant pour empêcher le dévissage.

    n'y voyez pas de taquineries de ma part, n'ayant jamais été confronté à un tel souci, mais je suis perplexe.
     
  6. saquet

    saquet Compagnon

    Messages:
    930
    Inscrit:
    2 Avril 2010
    Localité:
    marne
    Usinage épaulement
    re pour l avoir pratiqué plusieur fois je dis que c est possible mais faudrai pas rentrer dedans comme un bourain
    et en plus tu est dans le sens du serrage
    c est vrai que les ecrous je les est mis un peu large sur le dessin ,a raprocher le plus possible
    il faut etre precis dans les explications , m en excuse
    pour les deux ecrous a gauche dans les mors trouver le serrage pour que les plats arrivent ensembles( s est possible)
     
  7. ATV325

    ATV325 Compagnon

    Messages:
    2 277
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
  8. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 652
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Usinage épaulement
    j'sais pas si j'ai tout compris mais il ne me semble pas que ce soit un problème d'entrainement , mais plutôt un problème d'usinage , et même, d'usinage en dehors du banc du tour
    si il monte sa pièce directement en mandrin , il va déjà gagner, par rapport à ton croquis, la longueur des mors,
    pour l'usinage d'une tel pièce sur ce tour ça me semble pratiquement insoluble
    au cas ou.... il faut bien sûr avoir une lunette fixe , et puis après essayer en repoussant le trainard au maximum , idem pour le chariot supérieur
    éventuellement tourner le charriot supérieure à 90° ou mieux à 180°
    mettre l'outil sur la tourelle mais du coté contre pointe, ça permet de gagner la longueur de la tourelle
    essayer également de faire un porte outil spécial , pour pouvoir travailler loin de la tourelle
    enfin bref ce sera un montage vraiment bizarre ..........si ça marche

    je pense finalement que ce serait plus rapide et plus sur de le sous traiter

    EDIT
    après réflexion, j'avais pensé qu'il voulait dresser le bout de sont arbre, en fait raccourcir la longueur , mais c'est peut être pas ça
     
  9. apprenti51

    apprenti51 Compagnon

    Messages:
    798
    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Localité:
    Ille et Vilaine
    Usinage épaulement
    re bonjour
    il a besoin de refaire un epaulement,sans doute est ce une butee (de roulement ou autre) c'est ce que je comprend donc il a peut etre la place pour tenir la piece dans les mords et travailler au ras
    en fait il faut un dessin ou une photo car la question a plusieurs façon d'etre comprise

    apt
     
  10. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 396
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Usinage épaulement
    Salut à tous,

    Si c'est vraiment en bout d'arbre que tu dois travailler pas de solution tel quelle......si tu veux vraiment le faire il faut fabriquer une grande rallonge" genre grosse barre d'alésage" et travailler en dehors du tour......c'est faisable jusqu'à une certaine limite.

    @ +
     
  11. saquet

    saquet Compagnon

    Messages:
    930
    Inscrit:
    2 Avril 2010
    Localité:
    marne
    Usinage épaulement
    re
    je precise un peu car ça n ai pas tres net pour tous
    taraudage a mini m12

    j espere que j ai bien compris le principe de brise copeaux mis sans consertation,non pas sur la tete :axe:

    arbre trop long2.jpg
     
  12. kakal16

    kakal16 Apprenti

    Messages:
    61
    Inscrit:
    10 Novembre 2011
    Usinage épaulement
    Bonjour,
    Merci pour les nombreuses réponses,
    N'ayant pas de mandrin 4 mors je vais m'orienter vers la méthode " barre d'alésage " la configuration de mon tour celtic 12 + lunette fixe devrait me permettre d'obtenir un bon résultat vu la rigidité de l'ensemble.
    Bon dimanche
    Kakal
     
  13. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 396
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Usinage épaulement
    Re,

    Tu est sûr de ton montage....moi pas.

    @ +
     
  14. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 652
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Usinage épaulement
    je pense qu'il y a un gros gros problème
    comment entrainer une pièce uniquement avec une pointe coté poupée fixe , et ceci même avec un toc et une lunette fixe?
    la pièce ne peut pas être maintenu et usinée de cette façon
    par contre 3 mors et lunette , d'accord
    derniere remarque le trainard, en regle generale ne se deplace que tres peu apres la contre pointe, , quand il est en butéé maxi ariere, il y a encore toute la longueur du trainard qui limite sont deplacement

    une photo qui montre bien que meme le trainard reculer au maxi, on a quand meme une longueur qui correspond à environ la longeur entre pointes
    [​IMG]


    pendant que je répondais

    je vois que brise copeaux à les mêmes doutes que moi, je m'attendais d’ailleurs à son interversion
     
  15. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 396
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Usinage épaulement
    Re,

    Ah vu comme ça c'est jouable. :-D

    " kakal16 " si tu te lances pour le faire, commence par régler ta lunette avec un rond de 50, en suite tu vires ta contre pointe et pose le tout dessus, lunette au maximum arrière, usine en sens inverse, ça permettra à ton arbre d'être plaqué sur les deux touches bas, ne tourne pas trop vite.

    bon courage.

    @ +
     
Chargement...

Partager cette page