1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

usinage entre pointe

Discussion dans 'Tournage' créé par pecki, 9 Avril 2009.

  1. pecki

    pecki Apprenti

    Messages:
    62
    Inscrit:
    4 Décembre 2007
    Localité:
    95 à coté de pontoise
    usinage entre pointe
    bonjour,

    j'ai un petit probleme, je souhaiterais usiner une pièce entre pointe sur mon tour

    je démonte le mandrin et met en place ma pointe seche CM3 dans l'axe de broche, j'installe la pointe tournante CM2 dans la poupée mobile et je serre doucement la pièce entre les 2 pointes mais ... lorsque je vais pour tangenter la pièce, elle s'arrete de tourner, comment faire ?
     
  2. fred250

    fred250 Compagnon

    Messages:
    2 904
    Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
  3. tourelle66

    tourelle66 Compagnon

    Messages:
    1 448
    Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    PO (66)
    usinage entre pointe
    Bonsoir,
    Il te faut monter sur ta pièce un toc de tour , qui solidariseras ta pièce du mandrin.....

    EDIT : Arrrrhh............grillé par fred250 !................... :lol:
    :wink:
     
  4. elliott

    elliott Compagnon

    Messages:
    905
    Inscrit:
    5 Novembre 2006
  5. tourelle66

    tourelle66 Compagnon

    Messages:
    1 448
    Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    PO (66)
  6. elliott

    elliott Compagnon

    Messages:
    905
    Inscrit:
    5 Novembre 2006
  7. pecki

    pecki Apprenti

    Messages:
    62
    Inscrit:
    4 Décembre 2007
    Localité:
    95 à coté de pontoise
    usinage entre pointe
    et bien mon probleme est que je dois charioter un axe déjà existant de 120mm par un diamètre de 40 à un diamètre de 37 + ou - 0.1mm

    j'ai donc percé à l'aide d'un foret à centrer les 2 extrémitées de mon axe sur 1mm

    et poser l'axe entre pointe mais impossible pour moi de le maintenir à l'aide d'un toc :evil:

    qui aurait une solution ?
     
  8. tourelle66

    tourelle66 Compagnon

    Messages:
    1 448
    Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    PO (66)
    usinage entre pointe
    En montant le toc , et en usinant jusqu'au toc , à 37+/- 0.1 , puis retournement , centrage avec lunette fixe , et tu finis ce qu'il reste....... pas top le retournement mais bon.........
    ou alors , taraudage d'un côté si pas gênant pour l'axe ? , puis mise en place d'une vis tête H , et entrainement via la tête de la vis............une vis assez costaud , avec une tête suffisamment épaisse pour la prise......ça devrait y faire !
    Si taraudage impossible , soudage d'un écrou H en bout.....plus qu'a le faire sauter à la fin............
     
  9. jcb

    jcb Compagnon

    Messages:
    683
    Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    VAR
    usinage entre pointe
    Bonsoir.
    Etant donné que la precision requise est faible (1/10 mm), vous pouvez charioter la longueur en partie, vous arrêtez avant le toc, retournez la piece entre pointes et reprenez la partie restante, si votre poupée mobile est bien alignée, vous obtiendrez une très bonne précision, bien supérieure au 1/10e requis.
    Sinon, pour un chariotage sur toute la longueur en une seule fois, il vous faudrait un entraineur frontal, mais le prix en est assez élevé.
    Cordialement!
     
  10. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 428
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    usinage entre pointe
    Pourquoi impossible de le tenir avec un toc ????
    Tu peux faire d'abord la moitié de la longueur, et ensuite tu retournes ta pièce, tu remets le toc côté mandrin, et tu fais l'autre moitié.

    édit: grillé par jcb
     
  11. jcb

    jcb Compagnon

    Messages:
    683
    Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    VAR
    usinage entre pointe
    Je me suis fais grillé par David..
    D'ailleurs David, tu dois t'occuper d'une certaine Graff....
    Bon WE de Paques!
     
  12. tourelle66

    tourelle66 Compagnon

    Messages:
    1 448
    Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    PO (66)
    usinage entre pointe
    Salut Jean Claude !
    Oui tu as raison pour la Graff.............mais baby sitting oblige..............enfin baby ?!!plutôt grand baby :-D ........pour ceux qui connaissent ma situation....
    Je m'y attelle tôt le matin , car c'est le seul moment que j'ai vraiment pour moi....
    Bon WE aussi de Pâques........
    David
    :wink:
     
  13. pecki

    pecki Apprenti

    Messages:
    62
    Inscrit:
    4 Décembre 2007
    Localité:
    95 à coté de pontoise
    usinage entre pointe
    et bien j'aimerai éviter d'avoir à retourner la pièce enfaite

    non pas par un soucie de précision mais plus par une préoccupation d'anticipation seriel de ce type d'usinage en effet j'anticipe à l'heure actuel temps que cela ne presse pas trop avant d'avoir à perdre de mon temps sur le tournage de certaines pièces dans un futur :wink:

    si quelqu'un aurait par ici des photos statique d'un montage avec entraineur frontal :!: :wink:


    merci :!:
     
  14. tourelle66

    tourelle66 Compagnon

    Messages:
    1 448
    Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    PO (66)
    usinage entre pointe
    Si tu dois envisager des usinages de ce type en série , prévoit une paire de cm en surplus pour le toc !................puis tu tronçonnes à la dimension.
    Non ?
    Pour l'entraîneur frontale , je suppose que c'est un entraîneur comme sur un tour à bois ? 3 pointes à enfoncer fermement dans le métal? tel 3 poinçons.
    A confirmer ou infirmer!
     
  15. pecki

    pecki Apprenti

    Messages:
    62
    Inscrit:
    4 Décembre 2007
    Localité:
    95 à coté de pontoise
    usinage entre pointe
    j'avais pencer à ce type de montage il y a peu, j'attendé d'avoir vos avis sur la question

    2 ou 3 pointes à 120° de décalage montées en bout de cone CM3, on serre avec la contre pointe et chariotage
     
Chargement...

Partager cette page