usinage en spiral d'un alesage .

  • Auteur de la discussion jeramenemafraise
  • Date de début
J

jeramenemafraise

Ouvrier
bonjour à tous ,
Avec Cambam, peut-on faire un programme d'ebauche d'un alesage en contournage ayant une descente avec le Z lié avec les X et Y I et J ?.
un peu comme un filetage , mais pour usiner un diametre.
une petite video serait la bien venue :-D

merci par avance.

Yves.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Oui, aucun problème, utilise une opération de perçage appliquée sur un cercle correspondant à ton alésage.

Dans l'opération de perçage, règle "Méthode de perçage" sur Fraisage en spirale(...) (2 choix possibles: horaire ou anti-horaire).

Règle Diamètre du trou sur Auto (le Ø du cercle sera alors utilisé comme Ø de perçage)

L'incrément de passe correspondra au pas de l'hélice ; par exemple 2 correspondra à une descente de 2mm par tour.

Tu peux aussi mettre Utiliser sortie à vrai pour que la fraise ne remonte pas en frottant sur le flanc du cylindre.

Tu peux bien sur utiliser un point à la place d'un cercle, mais dans ce cas il faudra préciser le Ø de perçage dans l'opération ( à la place de Auto)

Note que l'on peut faire la même chose avec une opération de contour, une entrée en spirale et un angle de spirale à 0 ; le pas d'hélice est alors donnée par l'incrément de passe (comme en perçage). L'avantage du contour, c'est que ça marche sur n'importe quelle forme, et qu'en plus on peut aussi donner un incrément de passe latérale.

Les 2 méthodes en PJ

++
David Voir la pièce jointe perc_spir.rar
 
J

jeramenemafraise

Ouvrier
Un grand merci David,
je vais faire des essais, merci encore pour tes explications.

bon dimanche .
Yves
 
J

jeramenemafraise

Ouvrier
Bonjour à tous,
salut David,
Oui je viens de faire un essai, mais si je regarde le listing en iso le Z est fait avant et non pas pendant le contournage.
il devrait avancé en meme temps que les axes X et Y . :sad: Voir la pièce jointe Sans titre.zip

j'ai du oublié un truc :-D

je recommence .
bonne journée .
Yves
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

j'ai du oublié un truc :-D

:-D Oui, probablement, mais juste avec le Gcode, je ne peux pas dire quoi ... peut être l'incrément de passe ? ... met ton fichier .cb en PJ, je regarderais :wink:

++
David
 
J

jeramenemafraise

Ouvrier
remoi :-D
Non j'ai bien mis l'increment de descente en Z .

parcontre si je lui indique la profondeur a realiser, il plante, j'ai une erreur .

j'ai renseigner tous les parametres que tu m'a indiqué.

je ne vois pas ce qui manque.

yves
 
J

jeramenemafraise

Ouvrier
si tu as le temps de faire une simulation sur CB

alors je regarderais tes parametres

yves
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Tu a juste oublié de mettre une valeur pour profondeur finale :wink:

surface pièce = 0 et profondeur finale = 0 -> pas d'usinage ..

N'oublie pas que CB travaille en coordonnées ABSOLUES donc si surface pièce = 0, profondeur finale DOIT être inférieur, dans ce cas, forcément négatif.

Edit: ça à l'avantage que l'on viens de trouver un message d'erreur non traduit ; je vais mettre le fichier de trad à jour de ce pas :wink:

++
David
 
J

jeramenemafraise

Ouvrier
Ah ok,
je te remercie David.

super je vais pouvoir bossé :-D

encore merci pour tes infos.

a bientot. yves
 

Sujets similaires

F
Réponses
1
Affichages
534
D
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 498
tournele
tournele
V
Réponses
0
Affichages
985
v tec
V
W
Réponses
58
Affichages
10 225
Doctor_itchy
D
Haut