1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

usinage en spiral d'un alesage .

Discussion dans 'CamBam' créé par jeramenemafraise, 20 Juillet 2013.

  1. jeramenemafraise

    jeramenemafraise Ouvrier

    Messages:
    254
    Inscrit:
    6 Janvier 2013
    usinage en spiral d'un alesage .
    bonjour à tous ,
    Avec Cambam, peut-on faire un programme d'ebauche d'un alesage en contournage ayant une descente avec le Z lié avec les X et Y I et J ?.
    un peu comme un filetage , mais pour usiner un diametre.
    une petite video serait la bien venue :-D

    merci par avance.

    Yves.
     
  2. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 978
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    usinage en spiral d'un alesage .
    Salut,

    Oui, aucun problème, utilise une opération de perçage appliquée sur un cercle correspondant à ton alésage.

    Dans l'opération de perçage, règle "Méthode de perçage" sur Fraisage en spirale(...) (2 choix possibles: horaire ou anti-horaire).

    Règle Diamètre du trou sur Auto (le Ø du cercle sera alors utilisé comme Ø de perçage)

    L'incrément de passe correspondra au pas de l'hélice ; par exemple 2 correspondra à une descente de 2mm par tour.

    Tu peux aussi mettre Utiliser sortie à vrai pour que la fraise ne remonte pas en frottant sur le flanc du cylindre.

    Tu peux bien sur utiliser un point à la place d'un cercle, mais dans ce cas il faudra préciser le Ø de perçage dans l'opération ( à la place de Auto)

    Note que l'on peut faire la même chose avec une opération de contour, une entrée en spirale et un angle de spirale à 0 ; le pas d'hélice est alors donnée par l'incrément de passe (comme en perçage). L'avantage du contour, c'est que ça marche sur n'importe quelle forme, et qu'en plus on peut aussi donner un incrément de passe latérale.

    Les 2 méthodes en PJ

    ++
    David Voir la pièce jointe perc_spir.rar
     
  3. jeramenemafraise

    jeramenemafraise Ouvrier

    Messages:
    254
    Inscrit:
    6 Janvier 2013
  4. jeramenemafraise

    jeramenemafraise Ouvrier

    Messages:
    254
    Inscrit:
    6 Janvier 2013
  5. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 978
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    usinage en spiral d'un alesage .
    Salut,

    :-D Oui, probablement, mais juste avec le Gcode, je ne peux pas dire quoi ... peut être l'incrément de passe ? ... met ton fichier .cb en PJ, je regarderais :wink:

    ++
    David
     
  6. jeramenemafraise

    jeramenemafraise Ouvrier

    Messages:
    254
    Inscrit:
    6 Janvier 2013
    usinage en spiral d'un alesage .
    remoi :-D
    Non j'ai bien mis l'increment de descente en Z .

    parcontre si je lui indique la profondeur a realiser, il plante, j'ai une erreur .

    j'ai renseigner tous les parametres que tu m'a indiqué.

    je ne vois pas ce qui manque.

    yves
     
  7. jeramenemafraise

    jeramenemafraise Ouvrier

    Messages:
    254
    Inscrit:
    6 Janvier 2013
  8. jeramenemafraise

    jeramenemafraise Ouvrier

    Messages:
    254
    Inscrit:
    6 Janvier 2013
  9. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 978
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    usinage en spiral d'un alesage .
    Salut,

    Tu a juste oublié de mettre une valeur pour profondeur finale :wink:

    surface pièce = 0 et profondeur finale = 0 -> pas d'usinage ..

    N'oublie pas que CB travaille en coordonnées ABSOLUES donc si surface pièce = 0, profondeur finale DOIT être inférieur, dans ce cas, forcément négatif.

    Edit: ça à l'avantage que l'on viens de trouver un message d'erreur non traduit ; je vais mettre le fichier de trad à jour de ce pas :wink:

    ++
    David
     
  10. jeramenemafraise

    jeramenemafraise Ouvrier

    Messages:
    254
    Inscrit:
    6 Janvier 2013
  11. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 978
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
Chargement...

Partager cette page