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Usinage en ligne de paliers de vilebrequin

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par CCD, 1 Août 2010.

  1. CCD

    CCD Apprenti

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    Usinage en ligne de paliers de vilebrequin
    Voilà le problème :

    J'ai acheté un moteur en morceaux un 2L turbo ...

    Le "génie" qui me l'a vendu avait déjà vendu par ailleurs les bielles et les pistons et pour faire bonne mesure, il avait vendu avec le lot bielles/pistons, les demi-chapeaux de paliers inférieurs qui sont fixés sur le bloc moteur et qui constitue les paliers de vilebrequin dans lesquels sont serrés les coussinets.

    J'ai essayé de retrouver le type à qui ces pistons/bielles ainsi que les chapeaux avaient été vendu, mais en vain ...
    Je ne vois pas bien ce qu'il va pouvoir en faire, ni des pistons bielles d'ailleurs, mais bon ...

    J'ai retrouvé des demi -chapeaux d'un autre moteur (explosé) du même type, mais maintenant je dois restaurer la géométrie de la ligne d'arbre constituée par les nouveaux paliers non appairés, en réalésant en ligne l'ensemble des paliers de vilebrequin.


    Donc mon problème est le suivant :

    Je suis quasiment certain qu'il n'existe pas des coussinets en cote réparation externe, c'est un moteur de voiture ...
    En conséquence je suis donc forcé de trouver une solution en conservant les coussinets en cote d'origine.

    Après réflexion je vois la chose comme suit :

    "Blanchir" sur 1/10 ou 2/10 mm la surface d'appui des demi chapeaux inférieurs et de 5/100 mm leur vis à vis sur le bloc.
    Puis réalésé en ligne l'ensemble des paliers, sachant que l'axe du vilebrequin va remonter suite à cette manip de 5/100 mm.

    Pour les spécialistes de la réparation moteur qu'en pensez-vous ?

    Avez déjà fait ce genre de manip ou avez vous une autre suggestion ?

    :?:
     
  2. bimeur

    bimeur Compagnon

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    Usinage en ligne de paliers de vilebrequin
    c'est le pire cas de figure sur lequel tu pouvais tomber

    franchement,AMHA,il vaut mieux(si disponible) repartir sur un bas moteur complet,meme nue,que de partir dans de l'usinage pareil,car je pense qu'il sera non viable a long terme :???:
     
  3. CCD

    CCD Apprenti

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    Usinage en ligne de paliers de vilebrequin
    Oui le "moteur court" (bas moteur + Embiellage) est disponible à 5125 euro. (le bloc seul non)

    C'est une bonne idée, j'y ai déjà pensé, mais bon à part ça ?

    A titre d'info complémentaire le bloc moteur en question à environ 1000 km, réels, donc ça vaut le coup de le sauver !

    :?:
     
  4. lapin_de_garenne

    lapin_de_garenne Ouvrier

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    Usinage en ligne de paliers de vilebrequin
    Bonjour,

    Je vais me faire l'avocat du diable, mais est-ce vraiment nécessaire? Certes ce serait mieux, mais quel est l'écart actuel entre les chapeaux de paliers et le bloc? Et si tu les ré-usine, saura tu faire mieux que la situation actuelle, est-tu équipé pour? Car 'il faut une fameuse fraiseuse horizontale pour ce boulot. Les motoristes ont des machines dédiées à ce boulot et "les fraises" "qui vont bien", plus les accessoires de métrologie indispensables.

    [​IMG]

    Moteur en cour d'alésage paliers
    [​IMG]

    Contrôle paliers


    1° Moi pour faire au moins cher, j'essaierai d'abord ainsi:

    en huilant bien, avec un vieux jeu de coussinet et paliers serré au couple, tu regarde si ça accroche en tournant à la main et ensuite tu avise. Le jeu fonctionnel devrait absorber la non sphéricité, c'est quand même des pièces de grandes séries très très similaires les unes aux autres. Si c'est OK, monte les coussinet neufs, reteste et voilà.

    2° Si c'est pas bon, mon deuxième choix serait de sous traiter cette partie à un motoriste, selon la procédure que tu décrit ou une autre qu'il pourrait te proposer, c'est quand même son métier.

    3° Le" hic" que je ferait à ta procédure c'est que tes pistons vont remonter et peu-etre plus haut que ton bloc, donc taper dans les soupapes ou la culasse, car à mon avis vouloir reprendre 0,05 ne te permettra pas de corriger tes paliers si ils sont si différents que ça. A l'opposer si cela suffirait alors tu est très proche des jeux fonctionnels et je te renvoie à la solution 1°. Pense aussi qu'en remontant le vilebrequin tu ajoute du jeu à chaine/courroie de distribution ou tu en "enlève" si c'est des pignons. Tu met aussi du faux rond coté embrayage.
    A nouveau, si c'est 0,05 Ok. Si t'est obligé de faire plus aie, aie, aie!

    Mais bon, j'ai plus l'habitude des gros diesels ou les tolérances de fonctionnement sont plus larges que les petits moteurs sportifs "nerveux", peut-être que je ne raconte que des conneries dans ton cas.

    Cordialement,
    Lapin.
     
  5. lapin_de_garenne

    lapin_de_garenne Ouvrier

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    ça j'en suis pas sûr... non plus.
    Tu peut presque toujours trouver quelque chose de +/- similaire et le modifier en conséquence (en épaisseur, peu en diamètre car un coussinet c'est comme un mille-feuille), mais il faut passer beaucoup de temps le nez dans les catalogues et cela peut de vendeur de pièce le feront pour tes beaux yeux., ou alors tu tombe sur un motoriste qui d'après les dimensions te donnera de tête une référence suffisamment proche. Mais il est vrai que là on arrive dans la partie "Artistique" du métier de mécanicien.

    Cordialement,
    Lapin.
     
  6. CCD

    CCD Apprenti

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    Usinage en ligne de paliers de vilebrequin
    Approche pragmatique.

    le moteur est un moteur turbo, le taux de compression d'origine est de 8,8 et avec mes nouveaux piston forgés basse compression nous retombons à 8,5.
    Il n'y a donc aucune chance qu'il y ai une interférence en remontant de 5/100 voir 1/10 de mm l'axe du vilebrequin.
    Coté distribution c'est une courroie, donc pas de pb là non plus.

    le seul point à évaluer serait le desaxage avec la Boite mais la queue de boite n'est pas emmanchée dans la volant moteur.
    En outre, il faut garder en mémoire que le bloc une fois en température la distance entre le haut du bloc et l'axe du vilebrequin se dilate d'environ 3/10 mm ...

    Ce qui m'intéresserait c'est d'avoir un témoignage d'un motoriste qui a déjà fait ce genre de manip et dont le moteur a survécu ...

    En fait c'est un retour d'expérience sur la faisabilité de l'opération que je recherche.

    Bien évidement (je le déplore) je n'ai pas l'outillage nécessaire pour faire moi même ce genre de manip moi même.

    :sad:
     
  7. bimeur

    bimeur Compagnon

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    Usinage en ligne de paliers de vilebrequin
    un bas moteur,mis a part les cylindres,ne s'use que très peu(les coussinets ne tournent pas dans leur palier)

    et vu que tu y poses un jeu de pistons forgés avec RV abaissé,je suppose que tu vas réalésé?

    donc franchement,te faire ch**r a 'sauver' un bloc qui n'a que 1000km,alors qu'il y manque le principal,c'est beaucoup d'efforts inutiles

    pour le prix du bas moteur,je ne parle évidemment pas d'un bloc neuf chez le constructeur......mais d'un d'occasion,dont le propriétaire n'aurait pas le budget pour le refaire.......

    après si tu aimes les défis,,dans l'absolu,tout est possible,trouver des demi paliers(mais alors la,il va encore falloir en trouver avec la cote la plus grosse possible,pour augmenter la marge de manœuvre) et les faire aligner/usiné,et tu peux contacter des société qui fabriquent des coussinets,ils ont très souvent des 'sections' dédiés a la fabrication sur mesure de ces bêtes la,mais il faudra alors sortir les €€€€€€
     
  8. CCD

    CCD Apprenti

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    Usinage en ligne de paliers de vilebrequin
    Certes, mais les seuls hics à ce raisonnement sont les suivants :

    1) Ces moteurs sont trés difficiles à trouver en occasion il y a en eu trés peu d'Astra H OPC avec un moteur type Z20LEH sorties et encore moins cassées.
    c'est pour cette raison que j'ai accepté d'acheter celui là (+ la boite 6) en morceaux, cela faisait déjà un an que j'en cherchais activement un dans un état acceptable.

    2) Du fait qu'il n'a que 1000 km je peux y mettre des pistons forgés en cote d'origine, sans affaiblir la paroi des chemises par un réalésage en cote réparation (+0,5 mm
    Ceal n'est n'est pas possible avec un moteur avec plusieurs dizaines de millier de km au compteur.
    Dans mon cas, la mise à la cote de l'alésage pour appairer les nouveaux pistons nécessite un accroissement de l'alésage de seulement 1,5/100 de mm

    3) Enfin que lors de l'achat des pièces , il n'était pas prévu que ces demi chapeaux soient manquants

    Donc la situation est telle que décrite et je dois la gérer pas la refaire ...

    Donc ma décison est de récupérer ce bloc en essayant de réaléser en ligne les paliers de vilebrequin, tout en gardant des coussinets neufs en cote d'origine.

    Ce n'est peut être pas la solution la plus simple, quoique ...

    :???:
     
  9. punchy

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    Usinage en ligne de paliers de vilebrequin
    Idem que lapin_de_garenne
    essai déja avec ceux que tu a récuperer
    On verra apres

    :wink:
     
  10. phil21

    phil21 Compagnon

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    Usinage en ligne de paliers de vilebrequin
    regarde du coté des sites anglais specialisé tu trouvera des coussinets sans probleme,une autre soultion consiste a contacter les preparateurs officiels opel pour avoirs ces pieces
     
  11. CCD

    CCD Apprenti

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    Usinage en ligne de paliers de vilebrequin
    Si tu as des adresses je suis preneur !

    Parceque mes recherches sur le sujet n'ont pas donnés grand chose

    :)
     
  12. TRD

    TRD Apprenti

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    Usinage en ligne de paliers de vilebrequin
    Aïe...

    Ce genre de manip est extrêmement compliquée.

    Je suis un peu pressé et je n'ai pas pris le temps de tout lire en détails alors milles excuses si je répète ce que d'autres ont écrit plus haut.

    D'abord il faut savoir qu'une ligne d'arbre de qualité doit présenter une coaxialité d'environ 5 microns pour l'ensemble des 5 paliers.


    Donc comme la plupart des machines tridimensionnelles de bonne facture ont une incertitude de mesure de 2 microns, il ne reste pas grand-chose pour l'usinage.

    Disons qu'un (très bon) bricoleur peut se contenter d'un centième, mais ce sera du (très bon) bricolage...


    Donc, comme le jeu aux paliers induit du bruit alors que le serrage entraîne la casse, il faut absolument se situer dans le haut de la tolérance en ce qui concerne le diamètre si on veut pouvoir accepter de petits écarts de coaxialité. Mais si le moteur approche les 200 Ch au litre ça ne marchera pas, j'en suis sûr.

    Ensuite, là où ça se complique, c'est que l'usinage va prendre de la matière en haut et en bas des demis-alésages, mais rien au niveau du plan de joint. Je n'apprendrais rien à personne ici en parlant de copeau minimal. Je suis près à parier que les alésages ne seront pas circulaires à cause de ça. Alors ne parlons plus de cylindricité...

    En plus, les logements d'ergots et les trous de lubrifiant sont à l'origine d'une coupe discontinue : finie la belle circularité attendue !

    La bonne méthode serait de recharger le bloc et de tout réusiner. ça va coûter une fortune et le rechargement n'est pas garanti. Si le bloc est en alu, il risque de se gauchir. s'il est en fonte, le rechargement sera délicat.

    Quant à mettre des inserts dans des alésages plus gros, j'ai déja joué... et j'ai perdu. A chaque démontage, même avec de bons goupillages, la cylindricité est tuée. ça ne marche pas même si c'est une boite de mécanique de précision qui fait le travail. Il ne faut pas oublier que le bloc fait 400 mm de long.

    Un autre point à connaître : le fonctionnement hydrodynamique du palier dégage une quantité importante de chaleur. Une partie s'évacue dans l'huile, l'autre part à-travers le coussinet et est échangée par l'interface avec le bloc et les chapeaux. Tout excès de rugosité, tout défaut de forme se traduit par une barrière thermique. Le coussinet surchauffe localement. L'huile est déjà à 150 °C dans ce type de moteur. A 240 ° l'étain fond...

    Crois-moi, j'ai déja eu ce problème sur des moteurs uniques valant plusieurs centaines de milliers d'Euros. ça s'est toujours mal terminé.

    Même si ça fait mal au coeur, il vaut mieux tout jeter à mon avis.

    Maintenant si tu veux absolument des coussinets spéciaux va voir chez CBP (tu trouveras ça sur Internet), mais fais-moi confiance : tu vas jeter ton argent par la fenètre.

    TRD

    Expert technologies avancées moteur (C'est peut-être vrai, c'est écrit sur ma feuille de paye.)
     
  13. TRD

    TRD Apprenti

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    Usinage en ligne de paliers de vilebrequin
    Vu le rapport volumétrique annoncé, c'est un moteur à allumage commandé. Vas voir dans les casses en Suisse. Il y a beaucoup plus de moteurs à essence de l'autre coté de la frontière.

    Si tu veux une liste de casses helvétiques j'en ai une petite au bureau. Tu m'envoie un MP avec ton adresse de messagerie et je te transmets ça dès que possible.


    Bon courage.
     
  14. CCD

    CCD Apprenti

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    Usinage en ligne de paliers de vilebrequin
    Merci j'ai déjà appelé quelques casses en Suisse mais ce type de moteur est trop récent et assez rare il n'en avaient pas ...

    Concernant le réusinage en ligne, je n'envisageais pas de le faire moi même, je pensais plutôt le faire faire par une société spécialisée en usinage et rectification des moteurs industriels.
    Ils exercent cette activité depuis pas mal de temps et ils sont bien outillés
    Pour info :

    http://www.alsia.fr/moteurs_diesel.php

    Le jeu autorisé pour les paliers de vilebrequin est compris entre 15/100 et 43/100 de mm ce qui laisse tout de même un peu de marge de manoeuvre.

    Concernant le copeau minimum avec un outil ARS bien affuté le 1/100 est jouable et perso avec des plaquettes carbure neuves j'ai déjà pris des passes de 2/100 de mm.

    Mais bon, tu as raison ce n'est pas une manip facile, c'est d'ailleurs pour cela que je demande l'avis des spécialistes.

    (tout cela causé par la stupidité d'un ignorant)

    je vais tout de même explorer la piste CBP, merci du tuyau.

    :sad:
     
  15. phil21

    phil21 Compagnon

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    Usinage en ligne de paliers de vilebrequin
    je recherche une adresse pres de chez moi,ils bossent pour RENAULT SPORT F1 et MECHACHROME qui fabrique justement les moteurs F1 bossent avec eux
     
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