1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

usinage d'une tôle

Discussion dans 'Tournage' créé par serge79, 10 Mars 2010.

  1. serge79

    serge79 Apprenti

    Messages:
    247
    Inscrit:
    12 Novembre 2008
  2. Pilla

    Pilla Compagnon

    Messages:
    530
    Inscrit:
    25 Octobre 2009
    Localité:
    Hautes Pyrénées
    usinage d'une tôle
    Bonsoir,

    J'ai utilisé de nombreuses fois cette méthode. Pour éviter que la tôle ne glisse pendant l'usinage, j'utilise du Scotch double face pour coller les moquettes (il est de faible épaisseur) entre le flasque pris dans les mords et la tôle. Pour des tôles très fine, j'utilise de l'acétone pour dissoudre le Scotch et ne pas déformer le pièce finie.

    Bon usinage
     
  3. dranguila

    dranguila Compagnon

    Messages:
    642
    Inscrit:
    27 Février 2010
    Localité:
    la ville rose
    usinage d'une tôle
    ouais
    sinon tu fais un point de centre sur une perceuse et tu plaque la piece contre les mors avec éventuellement du double face
    il faut bien entendu des mors assez large mais ça marche aussi et ya pas besoin d'outil
    par contre il est important que les mors soit bien large
    ça dépend des mors qu'on utilise
     
  4. Pilla

    Pilla Compagnon

    Messages:
    530
    Inscrit:
    25 Octobre 2009
    Localité:
    Hautes Pyrénées
    usinage d'une tôle
    Bonjour,

    Pour des tôles fines et/ou en métal mou (alu, cuivre...) ou si l'on veut usiner un disque sans trou central, je pense qu'il n'y a que la solution des deux flasques.

    Bon usinage à tous.
     
  5. mecanotrain

    mecanotrain Ouvrier

    Messages:
    388
    Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    Tournefeuille 31
    usinage d'une tôle
    salutous,
    oui, voici l'usinage des flans en cuivre destinés à être emboutis à la presse hydraulique pour une petite chaudière.(mm méthode que serge79)
    Il faut BIEN presser avec la contre-pointe.
    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]
     
  6. MOWOG

    MOWOG Compagnon

    Messages:
    861
    Inscrit:
    10 Octobre 2009
    Localité:
    Gard
    usinage d'une tôle
    Et si on remplace le carton par des feuilles de liège.
    Le liège étant un parfait antiglisse, utilisé pour les embrayages de moto des années 30/40. Cela doit être encore meilleur en diminuant la contrainte sur la pointe. Cela est une simple suggestion, je n’ai pas essayé.
    :wink:
     
  7. Bth

    Bth Ouvrier

    Messages:
    487
    Inscrit:
    2 Février 2009
    Localité:
    Besançon25
    usinage d'une tôle
    Toles en série.

    Bonjour à tous et à toutes,

    Je fais la même choses mais je colle les toles avec de la cyanolite, au cas ou.

    Bonne journée.

    Thierry
     
  8. mecanotrain

    mecanotrain Ouvrier

    Messages:
    388
    Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    Tournefeuille 31
    usinage d'une tôle
    salutous,
    une autre technique que j'ai utilisée et qui découle des précédentes:
    faire un simbleau en laiton,
    souder les disques cuivre entr'eux avec de l'étain
    les souder sur le simbleau avec de l'étain.
    usiner
    dessouder et nettoyer à chaud.
     
  9. serge79

    serge79 Apprenti

    Messages:
    247
    Inscrit:
    12 Novembre 2008
    usinage d'une tôle
    Très bonne idée Bravo

    C'est une bonne idée aussi, mais cela nécessite de souder à l'étain sur toute la périphérie de la pièce, ce qui n'est peut être pas si facile à réaliser?
    Cette solution est utilisée pour le collage des 1/2 coquille de coussinet, afin de les usiner.

    Je prépare actuellement un article à ce sujet.

    Bon copeaux à tous.
     
  10. mecanotrain

    mecanotrain Ouvrier

    Messages:
    388
    Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    Tournefeuille 31
    usinage d'une tôle
    bjr Serge,

    Pas sur la périf;
    je pose mes ébauches sur une plaque de ferraille, elle-même posée sur une plaque chauffante thermostatée, je pose le simbleau à peu près centré, un peu de flux, un peu de soudure. et je laisse fondre.
    Lorsque la soudure s'est bien répartie, j'éteins ma plaque, je sors DELICATEMENT l'ensemble (faut pas éternuer) et je le pose sur un bati de machine pour dissiper.
    La aussi c'est plus facile à faire qu'à écrire.

    Pour les 1/2 coussinets, j'utilise la mm technique. :wink:

    A+
     
Chargement...

Partager cette page