1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Usinage d'une plaque support pour ma fraiseuse

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par yateri, 10 Janvier 2014.

1. yateri

yateri Compagnon

Inscrit:
    23 Janvier 2008
    Localité:
    Alsace (67)
    Bonjour,

N'ayant pas les outils (étant avant le stade de la fraiseuse qui puisse s'usiner ses propres pièces :smt003 ) je recherche une personne pouvant me faire la pièce ci-jointe.
    Rien d’extrêmement compliqué, il s'agit d'un support pour le moteur pas à pas pour ma fraiseuse Z1C.
    Les côtes exactes (emplacement de l'alésage notamment) sont encore à préciser, j'ai encore un ou deux choix à faire mais grosso modo les volumes sont là.

Dimensions hors-tout : 280 x 200mm.
    L'épaisseur de la plaque doit être de 12mm au mini (épaisseur du roulement) à 15mm maxi.
    Alésage pour un roulement à bille 6004-2RSH de 42mm de diamètre.
    L'évidement pour le moteur pas à pas doit avoir une profondeur suffisante pour que l'épaisseur de matière restante soit de 8mm.
    Je m'occuperai des différents perçages.

La matière : acier ou alu (peut-être préférable pour La Poste :wink:)
    Nuance : je n'y connais pas grand chose alors je me risque à dire "peu importe"

Merci à vous,

Yat'

PlanPlaqueMontagePAP-20140110.jpg

PlanPlaqueMontagePAP-MEP-20140110.jpg

Montage-Photo.jpg

2. Guiz912

Guiz912 Ouvrier

Inscrit:
    27 Avril 2013
    Localité:
    Thimister, Liège, Belgique
    salut Yat',

il manque juste le rayon pour l'évidement :)

3. yateri

yateri Compagnon

Inscrit:
    23 Janvier 2008
    Localité:
    Alsace (67)
    Salut !

Ce que j'appelle "évidement" c'est le carré aux coins arrondis, il fait 100x100 sur le plan.
    Au centre se situe le passage de l'axe du moteur, j'ai mis arbitrairement 25mm (24,66 sur le plan pardon), ça fait parti des choses à préciser encore.

Ci-jointes des photos d'un morceau de bois grossièrement usiné à la défonceuse pour vérifier deux-trois dimensions en situation réelle.

IMG_20140110_205700.jpg

IMG_20140110_205720.jpg

IMG_20140110_205728.jpg

4. Guiz912

Guiz912 Ouvrier

Inscrit:
    27 Avril 2013
    Localité:
    Thimister, Liège, Belgique
    quelle est la valeur de cet arrondi / quel est le rayon ? :-D

c'est la seule valeur qui manque pour que ton plan soit complet :smt003

5. yateri

yateri Compagnon

Inscrit:
    23 Janvier 2008
    Localité:
    Alsace (67)
    Ah désolé, j'avais mal compris la question. Ce rayon n'a pas vraiment d'importance. Je l'ai mis parce que si j'avais mis un carré aux coins carrés, l'opération de fraisage aurait été beaucoup plus compliquée (en fait je vois même pas comment ça serait faisable).
    Il peut-être du rayon de la fraise, je l'ai mis arbitrairement à 8mm mais ça peut être un peu plus.
    Le moteur fait 86x86 pour info.

6. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Bonsoir Yat,

Afin d'éviter des usinages sur la plaque, tu pourrais utiliser une tôle de 8 en acier et faire un boitier épaulé (pour le roulement) fixé par 3 ou 4 vis sur la plaque. :lol:

Pour ta cotation tu aurais dû mettre les côtes de distances entre les axes des 2 alésages car l'entre-axe des alésages est une cote fonctionnelle. :oops:

Cordialement,
    Bertrand

7. pascalp

pascalp Compagnon

Inscrit:
    30 Août 2007
    Localité:
    Agen, Sud-Ouest
    Moi, ce qui me surprend, c'est l'emplacement du moteur pas à pas. Les petits moteur PAP dont j'ai l'habitude on un renflement circulaire pour le centrage/positionnement.
    Le gabarit de l'emplacement du moteur est normalement standardisé suivant son type.

Edit: Je viens de voir sur une de tes photos que c'est bien le cas sur ton moteur, il y a le renflement circulaire de centrage.

8. yateri

yateri Compagnon

Inscrit:
    23 Janvier 2008
    Localité:
    Alsace (67)
    Merci aux personnes m'ayant proposé leurs services pour fabriquer cette pièce.

J'y ai pensé... néanmoins pour accélérer les choses et avoir tout de suite une pièce finie, j'ai quand même posé la question, c'est ma première demande et je n'avais aucune idée des "prix pratiqués" (on s'entend, ça reste de l'entraide et j'espère moi aussi un jour pouvoir proposer mon aide). Libre à moi plus tard de refaire et améliorer cette partie.

Comme dit le plan est tout à fait basique, pour avoir une idée des volumes.
    Néanmoins ta remarque est pertinente et c'est justement un point sur lequel je dois me décider : rendre le moteur flottant (fixation au travers de trous oblongs) pour tendre la courroie en éloignant le moteur, ou moteur fixe et galets tendeurs... :)

Je pensais simplement mettre une rondelle de chaque côté pour compenser ce renflement, pas taper pas taper ! :axe: :)

Yat'

Chargement...

Partager cette page