1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Usinage d'une plaque de Plexiglas

Discussion dans 'Fraisage' créé par fabenfour, 18 Mars 2010.

  1. fabenfour

    fabenfour Nouveau

    Messages:
    9
    Inscrit:
    17 Mars 2010
    Usinage d'une plaque de Plexiglas
    Bonjour à tous,

    je suis nouveau sur le forum, et j'utilise de temps en temps une machine à commande numérique pour réaliser des meubles.

    Aujourd'hui j'ai un nouveau projet, je voudrais faire de l'usinage dans une plaque transparente (plexi ou autre) pour ensuite l'éclairer par la tranche pour "allumer" les parties usinées.

    En fait, c'est pour mon frère qui est routier,il voudrait que je lui grave son non sur une plaque, et il voudrait que ça s'allume la nuit.

    Mes questions sont les suivantes:

    Quel matériaux utiliseriez vous?
    Quels sont les conditions de coupes pour du plexiglas?
    Quels sont les outils les mieux adaptés?

    Pensez vous que l'on puisse usiner du verre?
    Si oui avec quel outil, quelles conditions de coupe?

    Je sais ça fait beaucoup de questions :!: :!: :!: :!:

    J'espère que je post dans la bonne section.

    Merci d'avance.
     
  2. mekratrig

    mekratrig Compagnon

    Messages:
    1 109
    Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Moyenmoutier (88-F)
  3. fabenfour

    fabenfour Nouveau

    Messages:
    9
    Inscrit:
    17 Mars 2010
    Usinage d'une plaque de Plexiglas
    Autant pour moi :lol:

    Ok pour l'usinage du plexi.

    Par contre pour l'usinage du verre j'ai rien trouvé.
    Pensez vous que ce soit possible?
     
  4. mekratrig

    mekratrig Compagnon

    Messages:
    1 109
    Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Moyenmoutier (88-F)
    Usinage d'une plaque de Plexiglas
    A défaut de renseignements plus précis sur ce que tu veux faire, je te renvoie sur les 208 000 réponses trouvées par Google.

    [​IMG]
     
  5. fabenfour

    fabenfour Nouveau

    Messages:
    9
    Inscrit:
    17 Mars 2010
    Usinage d'une plaque de Plexiglas
    Je pensais être sur un forum. (Lieux de partage et d'entre-aide)
    Si c'est pour me renvoyer des résultats de recherche Google, tu peut t'abstenir, sur le net on trouve de tout et de rien.
    je pensais qu'ici, sur un forum spécialisé pour l'usinage, j'aurais des réponses un peut plus pertinentes.
     
  6. fabenfour

    fabenfour Nouveau

    Messages:
    9
    Inscrit:
    17 Mars 2010
    Usinage d'une plaque de Plexiglas
    J'avais oublié, ce que je veux faire, c'est graver un nom sur une plaque transparente. (Je l'avais déja expliqué).
    Pour illustrer mes propos je mets une image.

    im1.jpg
     
  7. mekratrig

    mekratrig Compagnon

    Messages:
    1 109
    Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Moyenmoutier (88-F)
    Usinage d'une plaque de Plexiglas
    Tu as édité ton premier message pour étayer ta demande, qui n'était pas très explicite c'est beaucoup mieux ainsi.
     
  8. grenouille32

    grenouille32 Compagnon

    Messages:
    1 857
    Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
    Usinage d'une plaque de Plexiglas
    Découpe du verre ; très bon résultats par découpe au jet d'eau.
    J'ai fais des essais au laser. Pas concluants, mais peut-être que la technique a évolué :wink:
     
  9. fabenfour

    fabenfour Nouveau

    Messages:
    9
    Inscrit:
    17 Mars 2010
    Usinage d'une plaque de Plexiglas
    Bonjour,

    la découpe au jet d'eau permet de faire la profondeur de passe que l'on veut ?

    Je me suis renseigné chez un fabriquant d'outils, et il y a peut-être une possibilité avec des outils revêtus de diamant pur.

    Problème: Le prix :!: :!: :!:

    A suivre.
     
  10. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 705
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Usinage d'une plaque de Plexiglas
    Si tu veux le faire sur du verre, pas besoin de le graver profondément pour que la gravure s'éclaire. Tu peux faire un masque avec un adhésif assez épais et ensuite tu sables.. J'utilisais cette technique pour fabriquer une LED de taille 210mm x 30mm qui rétro éclairaient en dérouleur de road Book
     
  11. grenouille32

    grenouille32 Compagnon

    Messages:
    1 857
    Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
  12. fabenfour

    fabenfour Nouveau

    Messages:
    9
    Inscrit:
    17 Mars 2010
    Usinage d'une plaque de Plexiglas
    Bonjour,

    Nico 91, ta technique me semble intéressante.

    Seulement je n'ai pas le matériel nécessaire pour faire du sablage.

    je possède un petit compresseur et j'ai vu ça sur le net :

    http://www.ma500.fr/amoi/index.php?2006/11/20/15-le-sablage-j-en-ai-marre-de-gratter

    Cela me semble intéressant, car relativement peu cher.

    Seul hic, mon compresseur est un compresseur premier prix et j'ai un peu peur qu'il soit limite. (1500W 2CV 8Bar et cuve de 50L).

    Nico91, pense tu que ce soit suffisant pour cette application?
     
  13. fabenfour

    fabenfour Nouveau

    Messages:
    9
    Inscrit:
    17 Mars 2010
    Usinage d'une plaque de Plexiglas
    Merci quand même. :-D
    Je pense aussi que le jet d'eau se fait en traversant. :smt017
     
  14. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 979
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Usinage d'une plaque de Plexiglas
    Bonjour

    Pour le sablage, j'ai le même genre de compresseur et de sableuse que tu décris. C'est un peu juste, le compresseur démarre toute les 5 minutes !

    pour la pression, 8 bars suffisent, mais une plus grosse cuve ne serait pas du luxe.

    Le verre s'usine sans problème à la fraiseuse avec des fraises diamants (qui ressemble plus à des meules qu'a des fraises) avec un max de lubrification. Mais ces fraises coûtent chères et la poudre de verre dans la machine ce n'est pas top :???: cette fraiseuse était réservée uniquement à cet usage.

    j'ai fait couper une plaque de verre blindé de 45 mm au jet d'eau, je pense aussi qu'on ne peut faire qu'une coupe traversante, mais pas de certitude à ce sujet.

    ++
    David
     
Chargement...

Partager cette page