1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Usinage d'une pièce moteur pour demonstrateur

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par Loïc63, 30 Avril 2014.

1. Loïc63

Loïc63 Nouveau

Inscrit:
    30 Avril 2014
    Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je voudrais savoir si quelqu'un pourrais me réaliser une pièce, dont le plan au format Pdf, suit. Je n'ai pas toutes les machines nécessaires et mes essais n'ont pas été concluant. Je me suis inscris sur ce forum suivant les recommandation d'un ami qui m'a dit que certains membres du forum possédaient tout l'outillage nécessaire. Je souhaiterais donc faire réaliser une pièce dans un acier de type xc38 d'après ce plan:

Voir la pièce jointe Pièce 27 Bis.PDF

Je reste à la disposition des personnes intéressées, pour les éventuelles questions liées au plan, ou si j'ai oubliés quelques informations essentielles.
    Et je souhaiterais avoir un ordre d'idée de ce que ça pourrait me coûter.

Merci d'avance.

2. Kinox

Kinox Ouvrier

Inscrit:
    25 Janvier 2014
    Pas simple ta pièce, il y a des formes très compliquées à faire.
    Elle est fonctionnelle cette pièce ? Pkoi pas en impression 3D ? En ABS

3. zingilingiling

zingilingiling Compagnon

Inscrit:
    20 Juillet 2007
    Localité:
    reunion <=> lyon
    il y a une forme que tu peu changer si elle a pas de fonctionnalité , elle ce trouve sur le diamètre de la pièce une sorte d'encoche , avec une fraise c'est pas faisable sauf en érosion mais a quel prix ..

4. Loïc63

Loïc63 Nouveau

Inscrit:
    30 Avril 2014
    bonsoir Kinox,

Oui elle n'est pas simple, je ne peux pas la faire en abs (et c'est pas faute d'avoir l'imprimante 3D) mais les contraintes mécaniques sont trop importantes. La pièce vient se monter sur un arbre (dans l'alésage de 11mm) qui prend celle ci en étaux et les lumières laissent passer une fourchette au travers de celle-ci. C'est sur cette petite surface que se concentrent toutes les contraintes mécaniques.. Seule une pièce en métal peux encaisser ces efforts même l'Alu est trop malléable.
    D'où mes essais ratés l'alu pas assez rigide et mon deuxième essai a été réalisé dans de l'acier inoxydable qui lui a eu raison de mes forêts.. D'où mon choix d'acier XC38..

5. Loïc63

Loïc63 Nouveau

Inscrit:
    30 Avril 2014
    Bonsoir zingilingiling,

L'encoche sur l'extérieur sert à faire passer des fils électriques sous un circlips, je peux réaliser cet usinage moi-même au Dremel avec une fraise carbure, j'ai essayé et ça marche bien.. En effet sur le plan les arrêtes sont droites mais ce n'est pas trop important, je n'ai pas dessiné les congés pour ne pas surcharger le plan. Mais l'usinage qui me pose problème c'est surtout celui des deux lumières circulaires et des deux méplats car je n'ai pas de fraiseuse.

6. Kinox

Kinox Ouvrier

Inscrit:
    25 Janvier 2014
    Les lumières doivent être précises? Sinon je passe en jet d'eau puis tournage. T'as essayé le fortal ?

7. Loïc63

Loïc63 Nouveau

Inscrit:
    30 Avril 2014
    oui les lumières doivent être précises pour la fourchette qui suit le rayon 6,35 seuls les rayons 1,60 et 9,55 peuvent êtres un peu modifiés..

Je ne connais pas le Fortal mais je regarde sur le net..

8. le grand 63

le grand 63 Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2009
    Localité:
    RIOM 63200
    bonsoir pour réaliser ta pièce en usinage il serra très difficile de faire les deux lumières de 3,2 sur toute la hauteur,le mieux est bien de la faire en impression 3D en chrome cobalte ainsi tu auras la résistante souhaité , mais a quel prix?

9. Loïc63

Loïc63 Nouveau

Inscrit:
    30 Avril 2014
    Bonsoir le grand 63,

Je peux augmenter un peu les largeurs des lumières mais pas trop quand même sous peine de fragiliser la pièce.. La côte de 3,2mm ( R1,60mm ) vient de ma fraise carbure la plus petite que j'ai trouvée dans le commerce capable de traverser la pièce en longueur.. L'impression Chrome Cobalt doit être bien mais comme tu le dis les prix sont hors budget.. Je vais rester sur un usinage plus traditionnel.

Si le jet d'eau peut le faire alors ça m'intéresse.

10. bonnefraise

bonnefraise Ouvrier

Inscrit:
    27 Janvier 2011
    Bonjour ,

Tout d'abord , il serais bien , sur une piece complexe comme celle ci, de faire une perspective ou on voit les deux cotés de la pièce . De plus j'ai l'impression que tu a fait une vue " américaine " sur ton plan , c'est à dire que le vue de gauche est à gauche et non à droite. :smt017 ...bref je sais pas si je suis claire mais ça facilite pas le travail de l'usineur , qui doit se faire une entorse du cerveau pour se représenter la pièce !... :smt003

C'est une pièce qui s'usine mais les lumières de 3,2 sont délicates...le mieux , je pense est de faire le tournage , puis le fraisage , et après faire les lumière en érosion au fil .

Et oui il y a un cout à tous ça , moi je dirais ( à la louche ) 100 - 130 € environ si tu passe par un pro et par le circuit normale , après si tu connais des personnes dans l'usinage , ya moyen ,sans doute, de faire moins chère . ...

11. Silure

Silure Apprenti

Inscrit:
    26 Mars 2014
    Bonjour Loic,

Votre pièce est réalisable dans son ensemble sauf l empreinte a 45° longueur 16,3. Cette empreinte peut être réalisée en roulant avec des rayons de D3.(je crois que plus haut vous acceptiez des rayons).
    Pouvez vous déroger sur cette empreinte, voir la redéfinir et je vous ferai un chiffrage

Silure

12. Loïc63

Loïc63 Nouveau

Inscrit:
    30 Avril 2014
    Bonjour à tous,

Un usineur m'a contacté en message privé et m'a proposé de me la réaliser dans un budget raisonnable.
    Je lui ai envoyé la pièce dans un format compatible avec son logiciel de dessin industriel pour qu'il ait les plans qui lui vont bien.
    J'attend sa pièce, mais je vous remercie pour vos réponses et vous tiens informé si il y a des suites.

13. Loïc63

Loïc63 Nouveau

Inscrit:
    30 Avril 2014
    Bonjour Bonnefraise,

En effet mon plan doit être un peu retravaillé, je ne voulais pas trop charger la feuille. A la base j'avais réalisé trois plans pour moi, mais pour le site j'ai essayer de synthétiser au max.
    Ce sont les lumières qui m'ont posées problème et pour info, la personne qui m'a contacté va me réaliser celles-ci au fil par érosion comme tu l'as décris dans ta réponse.

14. Loïc63

Loïc63 Nouveau

Inscrit:
    30 Avril 2014
    Bonjour Silure,

Merci pour la réponse, entre temps un des membres m'a contacté mais je te contacte si ça ne marche pas pour la pièce que j'ai commandé.

15. maznum01

maznum01 Ouvrier

Inscrit:
    24 Février 2009
    Localité:
    Villette d'Anthon (Isère)
Chargement...

Partager cette page