1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Usinage d'une gorge

Discussion dans 'Modélisme' créé par mathieu26, 21 Novembre 2013.

  1. mathieu26

    mathieu26 Apprenti

    Messages:
    50
    Inscrit:
    3 Décembre 2009
    Localité:
    Drôme
    Usinage d'une gorge
    Bonjour a tous
    je pratique l' aéromodélisme en électrique, notamment sur un tricoptère ou quadricoptère. :-D
    Comme tous le monde le sait: tout objet qui monte, redescendra forcement. Avec plus ou moins de vitesse :o

    Mon problème: les axes des moteurs qui entraine le quad ou le tri, n'aiment pas les chocs si ils sont tordus, cela entraine des vibrations, et elles sont néfastes.
    il faut pour cela les changés, mais ils ne sont pas donner.
    Et il compliquer de fabriquer cet axe ? et surtout comment faire pour usiner la petite gorge du circlips?

    l'axe fais 3mm de diamètre, la longueur est de 50mm (+ou-, cela n'a peu d'importance), la gorge est situé a l’extrémité de l'axe a 1mm. la largeur 0.40mm profondeur environ 0.5mm
    une photo pour mieux comprendre: moteur emax cf2822

    Merci
     
  2. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 905
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Usinage d'une gorge
    Bonjour, facile et pas cher, sauf si c'est du trempé mais ça m'étonnerait beaucoup. il y a des chances pour que ce soit de l'acier stubs ou du genre xc48 rectifié.
    Si tu trouves personne sur le forum, je te ferai une proposition, mais je suis surbooké en ce moment.
    Cordialement
    Martin
     
  3. nopxor

    nopxor Compagnon

    Messages:
    1 364
    Inscrit:
    27 Mai 2010
    Localité:
    Yvelines
    Usinage d'une gorge
    Bojour,

    L'usinage de la gorge se fait au tour avec un outil à saigner. Eviter le porte à faux de l'axe et de l'outil et tourner à vitesse réduite avec un outil bien affûté. Attention aussi à la bonne hauteur du tranchant de l'outil (axe entre pointes).

    outil à saigner .jpeg
     
  4. nagut

    nagut Compagnon

    Messages:
    1 188
    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    ST-Claude Jura
  5. Albert le Belge

    Albert le Belge Compagnon

    Messages:
    1 488
    Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    Usinage d'une gorge
    hello,

    dans ces dimensions ?

    Facile et pas cher! comme dit plus haut.

    il te faut:
    une tige d'acier du bon diamètre (stub ou autre)

    une petite perceuse électrique, que tu devra fixer comme ceci par exemple

    tu places l'axe coupé à longueur dans le mandrin, tu fais tourner et soit:
    à l'aide d'une lime aiguille (profil couteau)
    ou, d'une dremel équipée d'un disque à tronçonner qui remplacera avantageusement la lime (attention cela va vite) :wink:
    tu usines les gorges à l'endroit voulu.
    précautions: lunettes de sécurité.
    la partie serrée dans le mandrin doit toujours être la plus longue.
    réduire au strict minimum la pression sur le porte à faux.
     
  6. mathieu26

    mathieu26 Apprenti

    Messages:
    50
    Inscrit:
    3 Décembre 2009
    Localité:
    Drôme
    Usinage d'une gorge
    L'axe du moteur n'est pas trempé (je suppose). Merci de ta proposition.
    D'accord, j'ai regardais la forme de cet outil, mais la largeur doit etre fine ? (largeur circlips : 0.40mm)

    J'ai mesuré le diametre : 3.01mm
    pour l'instant, j'ai racheter d'autres moteurs car les embases ne se fixaient pas bien sur le chassis.
    Pour l'instant, je ne veux pas usiner de nouveaux axes. C'était juste pour savoir comment usiner cette gorge pour circlips extrêmement fine (0.40mm).

    merci de ta réponse. il faudra que j'essaie mais j'ai tout de même des doutes sur la précision et sur les vibrations avec la lime. la disque de la dremel est aussi fin que ça?

    Merci a tous de vos réponse rapides :-D
     
  7. Albert le Belge

    Albert le Belge Compagnon

    Messages:
    1 488
    Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    Usinage d'une gorge
    Hello,

    tu sera étonné de la précision obtenue à la lime, vas-y en douceur.
    Tu trouvera chez Conrad par exemple des disques qui descendent jusqu'à 0,15 en épaisseur
     
  8. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

    Messages:
    2 159
    Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    Usinage d'une gorge
    Voici ma solution. C'est une "bête" lame de scie à main
    Facile à tailler, il faut simplement fabriquer le porte-outil pour dito
    LeZap
    61 [800x600].jpg
    004.JPG
     
  9. mathieu26

    mathieu26 Apprenti

    Messages:
    50
    Inscrit:
    3 Décembre 2009
    Localité:
    Drôme
  10. metal89

    metal89 Ouvrier

    Messages:
    382
    Inscrit:
    4 Novembre 2010
    Localité:
    Yonne
    Usinage d'une gorge
    --> Zapjack
    Quelques questions
    - L'outil fonctionne en inversé n'est-ce pas?
    - quelle géométrie pour le "bec"?
    - "bec" Usiné avec une petite meule genre Dremel?

    Cordialement, Patrick
     
  11. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 013
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Usinage d'une gorge
    une lame de scie a metaux en HSS est un bon moyen d'avoir de l'acier rapide pour faire ce genre d'outil

    pour que ça marche bien il faut meuler pour faire comme l'outil a saigner dessiné au debut : il faut que l'arrete de coupe soit plus large que l'apaisseur de l'outil en arriere : il faut donc meuler pour reduire l'epaisseur de la lame derriere l'arrete de coupe ... mini perceuse ou touret a meuler tous les moyen son bon

    pour savoir quel acier utiliser quel sont les palier ? palier en bronze ou roulement ? quand ce n'est pas des roulement il faut un acier assez dur pour ne pas s'user trop vite
     
  12. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

    Messages:
    2 159
    Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    Usinage d'une gorge
    Dans ce cas-ci, oui, il est inversé mais ce n'est pas obligatoire
    Géométrie en forme de bec de perroquet simplement. C'est mieux visible sur le grand modèle.
    Usinage au touret ou à la Dremel, c'est kif
    Sans vouloir contredire Moissan, car il à raison, dans mon cas je n'ai pas travaillé sur les angles de dépouilles. En d'autre termes, l'épaisseur est constante
    Mais vu les faibles profondeurs de travail, cela ne pose aucun problèmes
    LeZap
     
  13. metal89

    metal89 Ouvrier

    Messages:
    382
    Inscrit:
    4 Novembre 2010
    Localité:
    Yonne
  14. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 013
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Usinage d'une gorge
    en reduisant l'epaiseur de la lame ailleur qu'au niveau de l'arrete de coupe , ça fait un vrai outil a tronconer mais je suis d'accord que ce n'est pas indispensable pour faire une rainure de circlips
     
  15. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 647
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
Chargement...
Articles en relation
  1. biscotte74
    Réponses:
    67
    Affichages:
    5 157
  2. Hueyman
    Réponses:
    49
    Affichages:
    14 384
  3. ZAPJACK
    Réponses:
    62
    Affichages:
    44 749
  4. ZAPJACK
    Réponses:
    28
    Affichages:
    3 294
  5. assurancetourix
    Réponses:
    0
    Affichages:
    2 165

Partager cette page