Usinage d'une bielle en aluminium.

  • Auteur de la discussion christophe4671
  • Date de début
C

christophe4671

Nouveau
Bien sur que je l'ai vu et la mienne était bien présente ce qui n'a pas empêché une des vis de s'en aller, elle a plié avant de se retrouver dans le carter.
Je pense que l'origine de ma panne est là aussi, soit la tôle de freinage s'est cassée avec le temps, soit la tôle de barbotage? je ne vois rien d'autre comme cause. Ma chance c'est que rien d'autre n'est endommagé.

Christophe
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je pense que tu as plus intérêt à trouver une bielle à adapter (on en voit parfois sur la baie ou autre, si le vendeur est correct, il te donnera les cotes don tu as besoin) que de risquer de remonter une bielle redressée et réusinée.....
 
Dernière édition:
R

Ravican

Ouvrier
Bonjour,
Il n'y a plus de tôle frein sur les moteurs de voiture depuis longtemps car il y a un tassement, ça prend du jeu et ça se désserre.
Les vis sont à pas très fin et frein filet.
Clt
 
U

uelbud

Guest
tu a toujours sur les petit moteur bielle alu des tôle frein ça ne bouge pas sinon depuis le temps
 
J

JeanYves

Compagnon
Bien sur que je l'ai vu et la mienne était bien présente ce qui n'a pas empêché une des vis de s'en aller, elle a plié avant de se retrouver dans le carter.


Si elle n'a pas été repliée sur un méplat de la tete de vis , c'est son role ,
elle ne sert à rien !! !...
Et on est pas sur un moteur de voiture !
 
U

uelbud

Guest
soit tu a un logement carré sous chaque vis ...... soit pour ce type de moteur une tôle double entre les vis a rabattre sur chaque vis

le soucis des bielle alu reste l'allongement et les dilatation si pas de tôle les vis arrive a ce desserré

la suite plusd tard je vais a la soupe a+
 
C

christophe4671

Nouveau
Bonjour à tous.
Au sujet de ces empilements de tôles sur le chapeau de bielle, et vu à mon avis du nombre de casses liées à ces ferrailles, cela voudrait-il dire que dans un entretien périodique, il fait prévoir un démontage du carter moteur pour vérifier le serrage?
Ne craignez-vous pas une fragilité sur la partie redressée, même si c'est un moteur basique les forces engendrées sur une bielle restent conséquentes!
C'est un risque que je vais prendre. Si elle avait plié sur le corps, ok, cela voudrait dire qu'elle a flambé, et donc le redressé serait fort hazardeux. Si c'était le pied, elle aurait surement déchiré. Là ou elle a plié, c'est parce qu'elle n'était plus attachée au chapeau. Honnêtement je ne vois pas ce qui pourrait arriver à cette endroit, et comme l'alu est plus malléable, elle a repris sa place sans gros effort, ce qui me fait penser que la réparation doit fonctionner. Je vais peut-être exagérer dans la réflexion, mais les deux vis que je vais remettre sont plus lourdes que les originales, mais comme c'est un monocylindre, je me dit que ça ne doit être un soucis, des avis?

Bonne journée,
 
J

JeanYves

Compagnon
Au sujet de ces empilements de tôles sur le chapeau de bielle, et vu à mon avis du nombre de casses liées à ces ferrailles, cela voudrait-il dire que dans un entretien périodique, il fait prévoir un démontage du carter moteur pour vérifier le serrage?

Bjr ,

Ce n'est pas un empilage , c'est uniquement 1 plaquette qui est chargée de freiner les vis , tu peux aussi les coller ( frein de filet ) si cela te chante .
Avec ces securités , le serrage ne bouge pas , c'est une légende ! .

A mon avis ce pb est facile à résoudre ! , et je chercherai plutot à remplacer la bielle par du neuf , ou a défaut par une une d'une autre marque ayant le même entraxe quitte à la réaleser par ex ...
 
Dernière édition:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Ton régulateur est bien réglé ?

Est-tu sur que ton moteur ne prend pas trop de tours ?

Pour avoir jouer avec des b&s et des temcuseh :lol: quand tu leurs fait prendre des tours, les vis de bielle s'arrache
 
C

christophe4671

Nouveau
je chercherai plutot à remplacer la bielle par du neuf , ou a défaut par une une d'une autre marque ayant le même entraxe quitte à la réaleser par ex ...
C'est sure, si j'en trouve une, je la fait adapter, mais je cherche, ... et ne trouve pas :oops:
Ton régulateur est bien réglé ?

Est-tu sur que ton moteur ne prend pas trop de tours ?
Dès qu'il refonctionne, je contrôle la vitesse de rotation, il me semble avoir déjà vu +/- 3500t/min.

Bon week-end
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
tu peux toujours donner tes cotes, je verrai si un Bernard Moteur correspond.
@+
Xavier
 
J

JeanYves

Compagnon
RE ,

Oui tout à fait , il faut les cotes , !

en B&S il y a aussi une grande gamme de moteur ! ...
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour à tous.
........Ma question est la suivante, quelle tolérance admissible peut-on mettre pour ce type de montage, n'ayant pas de coussinet?
J'ai parfois lu 0,01mm

Merci d'avance pour vos réponse,
christophe4671

Bonjour,

Concernant cette question du jeu, il existe une "règle" tacite pour l'ensemble des jeux à appliquer sur les pièces en mouvement des moteurs =1/1000 du diamètre nominal. Je dis tacite car non écrite à ma connaissance, et juste prononcée du bout des lèvres par des collègues à deux reprise sur la totalité d'une longue carrière.
Cette règle s'applique sur les pièces en rotation sur film d'huile, vilebrequin, arbre à came, mais aussi au piston. Le brassage de nombreuses revues techniques semble confirmer cela, au moins pour les moteurs de cylindrée unitaire de quelques dizaines à quelques centaines de cm3.
Donc pour un maneton de 27,8mm, jeu nominal à viser environ 30µm.

Bien cordialement,
 
C

christophe4671

Nouveau
Bonjour Xavier, voilà ce que j'ai sous la main si ce n'est pas suffisant, je devrai attendre, le bielle est à l'atelier d'usinage.
Merci d'avance,
Bonjour,
tu peux toujours donner tes cotes, je verrai si un Bernard Moteur correspond.
@+
Xavier
R0010414.JPG
 
J

JeanYves

Compagnon
RE ,

Ca fait beaucoup d'ecart !

Il faut utiliser un PC à becs fins et mesurer inter ( + rayons ) ET exter ( - rayons ) , vous devez trouver le même résultat .
 
Dernière édition:
C

christophe4671

Nouveau
oups, j'ai inversé 96,8 et 98,6... la bonne distance est 96,8, donc j'arrive à un entr'axe de 119,6mm.
Je vais en parler, afin de savoir ce que cela me coûteraît en modif, car l'usinage de ma bielle abimée est gratuit, mais tout modifier aura un coût.

Bon dimanche,
 
U

uelbud

Guest
le soucis avec ce type de bielle elle ne convient pas pour un moteur vertical mais latéral la poussée ne ce fera pas au bonne endroit
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
j'ai vérifié dans mon stock, rien d'approchant
@+
Xavier
 
C

christophe4671

Nouveau
Encore une confirmation à avoir, après usinage, pas besoin de traitement de surface, ?
 
Haut