1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Usinage d'une bielle en aluminium.

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par christophe4671, 22 Février 2017.

  1. christophe4671

    christophe4671 Nouveau

    Messages:
    17
    Inscrit:
    22 Février 2017
    Département:
    Belgique
    Usinage d'une bielle en aluminium.
    Bonjour à tous.
    Je suis nouveau sur le forum.
    Je répare un motoculteur, la bielle moteur est en aluminium.
    Une des vis du chapeau s'est dévissée, et l'autre s'est pliée, donc un côté de la bielle s'est plié.
    J'ai d'abord cherché une nouvelle bielle, mais apparemment introuvable. Comme la déformation n'est pas trop importante, on l'a redressée, rectifié les deux faces de la portée du chapeau sur la bielle. Résultat, la bielle semble en état, mais comme les deux faces ont été rectifiées de quelques dixième de mm, on doit réusiner le diamètre par rapport au diamètre du vilebrequin. Ma question est la suivante, quelle tolérance admissible peut-on mettre pour ce type de montage, n'ayant pas de coussinet?
    J'ai parfois lu 0,01mm

    Merci d'avance pour vos réponse,
    christophe4671
     
  2. biscotte74

    biscotte74 Compagnon

    Messages:
    2 572
    Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    champimatic apprécie ceci.
  3. dubleu

    dubleu Compagnon

    Messages:
    808
    Inscrit:
    1 Février 2016
    Département:
    62
  4. LHM

    LHM Compagnon

    Messages:
    742
    Inscrit:
    30 Juillet 2011
    Localité:
    SOMME
    Usinage d'une bielle en aluminium.
    Bonsoir,
    Il manque des éléments dans la question,
    Le Ø du maneton, le type de graissage : barbotage ou sous pression.
     
  5. coquillette

    coquillette Compagnon

    Messages:
    507
    Inscrit:
    31 Mai 2016
    Localité:
    le wast
    Projets:
    bricolage
    Département:
    62142
    Usinage d'une bielle en aluminium.
    Bonsoir

    comme le dit dubleu...peut être serait il judicieux de nous dire quelle est la marque du motoculteur, la marque du moteur, une petite photo serait pas mal.....

    des bielles ça se trouve.....le moteur n'a pas été fait a un exemplaire je suppose...:spamafote:


    Jean Paul :drinkers:
     
  6. christophe4671

    christophe4671 Nouveau

    Messages:
    17
    Inscrit:
    22 Février 2017
    Département:
    Belgique
    Usinage d'une bielle en aluminium.
    Bonsoir à tous.
    Merci pour toute vos réactions.
    Il s'agit d'un moteur SHIBAURA GE-22SK monté sur motoculteur SOLO SK220 R0010399.JPG . Le diamètre du vilebrequin est de 27,9mm au pied à coulisse, à confirmé au micromètre.
    Graissage par barbotage, il y avait une petite tôle également attachée par les vis du chapeau de bielle, qui passe dans le fond du moteur à chaque tour.

    Merci pour vos réponse, bonne soirée,
    Christophe
     
  7. coquillette

    coquillette Compagnon

    Messages:
    507
    Inscrit:
    31 Mai 2016
    Localité:
    le wast
    Projets:
    bricolage
    Département:
    62142
    Usinage d'une bielle en aluminium.
    re

    évidemment ..l'affaire est mal engagée...Je viens moi aussi de chercher....pas facile du tout !!

    La bielle a bien" morflé" .... mais il ne faut pas désespérer.... les coups de bol ça existe..

    je demanderais a un ami qui travaille dans un SAV motoculture...ne sait on jamais..

    Jean Paul
     
  8. alcore

    alcore Apprenti

    Messages:
    76
    Inscrit:
    7 Février 2017
    Département:
    VD
  9. effix

    effix Ouvrier

    Messages:
    372
    Inscrit:
    19 Juillet 2013
    Localité:
    Tours
    Usinage d'une bielle en aluminium.
    Bonsoir,
    dommage, des bielles j'en ai plein, mais c'est du Bernard!
    Et le vilain brequin il n'a rien ?
    @+
    Xavier
     
  10. FB29

    FB29 Compagnon

    Messages:
    5 118
    Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Usinage d'une bielle en aluminium.
    Bonjour,

    Merci pour la photo ... le pied la tête de bielle a l'air d'avoir sacrément morflé ... on dirait l'alésage ouvert ... le chapeau ne semble plus pouvoir se monter correctement avec des plans de contact non parallèles :smt017 ?

    R0010399.JPG

    Edit: je comprend que tu as réussi à redresser et que maintenant le montage est correct mais il faut réaléser ?

    Cordialement,
    FB29
     
    Dernière édition: 23 Février 2017
  11. skratt

    skratt Apprenti

    Messages:
    82
    Inscrit:
    14 Février 2012
    Mes Machines:
    Ramo t36
    Scie alternative serm
    Perceuse colonne super condor
    Département:
    83
  12. champimatic

    champimatic Ouvrier

    Messages:
    442
    Inscrit:
    2 Mars 2014
    Localité:
    Seine et Marne
    Usinage d'une bielle en aluminium.
    Bonjour

    Précision : c'est la tete de biele ( les pieds sont sous la jupe ) 1ou 2/100 c'est bon pour un graissage sous pression .Perso je mettrais 4à5/100.
     
  13. LHM

    LHM Compagnon

    Messages:
    742
    Inscrit:
    30 Juillet 2011
    Localité:
    SOMME
  14. skratt

    skratt Apprenti

    Messages:
    82
    Inscrit:
    14 Février 2012
    Mes Machines:
    Ramo t36
    Scie alternative serm
    Perceuse colonne super condor
    Département:
    83
  15. christophe4671

    christophe4671 Nouveau

    Messages:
    17
    Inscrit:
    22 Février 2017
    Département:
    Belgique
    Usinage d'une bielle en aluminium.
    Bonjour à tous.

    je demanderais a un ami qui travaille dans un SAV motoculture...ne sait on jamais..
    Jean Paul

    Merci Jean Paul.

    dommage, des bielles j'en ai plein, mais c'est du Bernard!
    Et le vilain brequin il n'a rien ?
    @+
    Xavier

    Bonjour Xavier. Le vilain n'a rien par chance. Si je te donne quelques cotes, c'est envisageable de regarder ce que tu as, sait-on jamais, quitte à ce que je doive faire réaliser quelque rectification?

    Edit: je comprend que tu as réussi à redresser et que maintenant le montage est correct mais il faut réaléser ?
    Cordialement,
    FB29
    Bonjour FB29. On effectivement pu redresser la bielle, le chapeau n'était pas plié, mais comme la pièce a un peu battu, il a fallu redresser les faces d'appuis, donc le diamètre intérieur a un peu changer, il est devenu "ovale", ce qui nécessite de le réaléser, mais j'ai besoin de connaître le jeu "qui va bien" pour ce type de montage.

    Il faudra faire attention à sa longueur...
    skratt

    Bonjour skratt. Sur la longueur, je ne devrais pas dépasser une diminution de quelques dixièmes, qui ne devrait pas influencer les performances du moteur. Comme le moteur est déculassé, je vais surement faire rectifier les surfaces si les soupapes le permettent. Je me dis donc que s'il y a une différence sur la hauteur du piston, elle sera compensée par la culasse plus basse de quelques centièmes?

    1ou 2/100 c'est bon pour un graissage sous pression .Perso je mettrais 4à5/100.
    champimatic

    Bonjour Champimatic. C'est la mon problème. Je vois souvent entre 5 et 15micron. Si je ne me trompe, la lubrification des coussinets de bielles dans les moteurs de nos voitures est aussi réalisé par barbotage, l'huile arrive entre le coussinet et le maneton par des trous de lubrification, mais pas sous pression.

    Merci à tous pour vos réactions
    Christophe
     
Chargement...

Partager cette page