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Usinage d'un volant moteur

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par NicolasECAM, 2 Mars 2014.

  1. NicolasECAM

    NicolasECAM Nouveau

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    Usinage d'un volant moteur
    Bonjour ,
    je suis étudiant ingénieur et on participe au 24H 2CV à Spa-Francorchamps . On prépare une deuch et on va lui greffer un moteur de BMW moto de 850 R. Pour ce faire on va devoir adapter la boite de vitesse d'origine (préparée) avec le moteur de BMW . La direction de course vends des kits à 1200 euros pièces ce qui est fort chère pour nous . Du coup on a décidé de l'usiner , sachant qu'on possède tours,fraiseuses, et une Cincinnati ARROW 500 3 axes ( CNC ) . Du coup , pour la majeur partie des pièces du kit cela ne pose pas de problèmes d'usinages mais pour le volant moteur c'est une autre histoire .

    Le volant moteur du kit ressemble à celui d'origine de la deuch mais le " cône " ( j'appelle le cône la partie évasée ) de celui du kit est plus long . Donc en gros ce volant moteur est comme tous les autres , une partie volant sur laquelle est sertie la couronne de démarrage qui est d'origine car on utilise le démarreur d'origine de la 2cv .

    Ce qui nous intéresse donc , c'est le mode opératoire pour usiner le volant ? Je suis charger de cela mais je n'ai qu'une base d'usinage médiocre du coup j'aurai besoin d'un petit coup main :) Merci d'avances !

    IMG_0227.JPG
    attachment=0]IMG_0225.JPG[/attachment]
    IMG_0224.JPG
    IMG_0228.JPG IMG_0225.JPG
     
  2. LHM

    LHM Compagnon

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    Usinage d'un volant moteur
    Bonjour,
    Ma réponse est une question :
    Est-ce un volant en fonte monobloc de fonderie usiné ou bien un assemblage soudé ?.
    Le porte à faux est impressionnant !
    Bon dimanche.
     
  3. NicolasECAM

    NicolasECAM Nouveau

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    Usinage d'un volant moteur
    Un assemblage fretté , la couronne est fretté sur le volant moteur . Celui-ci est en acier et sur son mode de fabrication je ne sais pas me prononcer ... mais il possible qu'il est été moulé puis usiner parce que ils fournissent pas mal de gens pour la course du coup c'est pas de la petit série .
     
  4. KY260

    KY260 Modérateur

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    Usinage d'un volant moteur
    pour moi, on faut une fausse queue de vilo, puis ont fait le cone interieur avec les perçages et alésages.
    puis ont monte la fausse queue de vilo et on fait le reste du VM.
    ensuite, on frette la couronne avec un serrage egale au diametre divisé par 1000.
    pour ce type de volant, surtout pas de la fonte, elle va casser et à 6/8000tpm, bonjour les degats.(avec peut etre des morts à la clé, pour les non convaincus, regarder l'histoire de Big Daddy don garlits).
    je partirai sur du 4340.
     
  5. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Usinage d'un volant moteur
    Bjr ,

    Enfin moi je trouve curieux , qu' a ce niveau , on parte comme cela la fleur au fusil , sans plan , sans rien avec la b..e et le couteau !
    Apres il faudra modifier quoi ??
    Faudrai tout de même faire un croquis d'ensemble , en l'occurence de l''assemblage des 2 elements , parceque les fixations , le pignon à queue et la cde d'embrayage sont à modifier aussi !
    Parti comme c'est parti ça va durer des semaines pour finir dans une impasse !
     
  6. Geoff87

    Geoff87 Compagnon

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  7. NicolasECAM

    NicolasECAM Nouveau

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    Usinage d'un volant moteur
    pour répondre à Jean Yves , je veux d'abord connaitre les contraintes liés à l'usinage d'une telle pièce avant de me lancer dans une étude de conception ... car d'autres piste sont possible pour adapter le moteur avec la boite de la " deuch " ( comme réaliser un arbre de boite que je pourrai connecter avec l'embrayage d'origine de la BMW mais semblerait que personne n'explore cette piste )
    Pour ce qui est du reste , ce kit est celui vendu par l'organisation de la course et comprend une entretoise ( fixation de la boite 2cv et moteur bmw pas les mêmes ) , une pièce pour centrer la queue de boite avec le vilo , deux pipes d'admissions et on utilise l'embrayage de la 2cv . Comme ça , je rectifie le floue que j'aurais pu laisser dans mon premier message .

    Dors et déjà merci pour vos réponses !

    voila la photo du kit complet : IMG_0229.JPG
     
  8. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Usinage d'un volant moteur
    Re ,

    OK c'est plus clair , en acier c'est une belle pièce avec beaucoup de copeaux !
    On est tenté de mettre de la fonte , pour pouvoir l'ebaucher par moulage et avoir moins d'usinages .
    La fonte G.S. (Graphite Sphéroïdale) possède une grande facilité de moulage et des propriétés mécaniques équivalentes à celles de l'acier.
    Au final l'equilibrage est tres important surtout avec des grandes vitesses de rotation !

    Sur les moteurs de voitures de tourisme , le vilebrequin et le volant sont souvent en fonte .

    Mais , je n'ai pas d'experience en mecanique sportive , et serais curieux de connaitre les veritables raisons des pb invoqués par Fred pour déconseiller la fonte ?
     
  9. nismo299

    nismo299 Ouvrier

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    Usinage d'un volant moteur

    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]




    c'est assez spectaculaire en effet........ :smt003 :smt003 :smt003
     
  10. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Re ,


    Quelle est l'explication technique ??

    Causes :
    Equilibrage ? Sur-regime ? rupture de la couronne ? du disque ? du mecanisme ?
    Qui a commencé ?
     
  11. nismo299

    nismo299 Ouvrier

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    Usinage d'un volant moteur
    pour la nissan skyline?

    pas ré-équilibré apres usinage.....et surement un peu trop optimiste sur la quantité de matière enlevée.... :roll:

    avec un moteur qui prends 8000 tours et 600ch sortie vilo,ca ne pardonne pas....
     
  12. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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  13. Geoff87

    Geoff87 Compagnon

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    Usinage d'un volant moteur
    Hello,
    Pour le volants qui pètent sans prévenir, c'est très difficile à dire. Souvent ce sont des pièces qui proviennent de on ne sait où. La voiture sur laquelle j'ai bossé à eu ce problème il y a quelques mois, le volant s'est littéralement déchiré, faisant de beaux trous dans le capot et sectionnant les tuyaux d'essence. Le moteur s'est enflammé, c'était très impressionnant.
     
  14. NicolasECAM

    NicolasECAM Nouveau

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    Usinage d'un volant moteur
    impressionnant , il vaut mieux pas se tromper de matériaux ! Mais pour ma part reproduire un tel volant moteur serait une erreur , le porte à faux est vraiment trop important et ça risque pour ma part d'abimer le vilo si y a le moindre balourd ! Ce qui serait désastreux pour la course ( une endurance de 24 h ... )

    je vais plancher sur le choix de la conception de l'arbre de sortie de boite avec l'embrayage et le volant moteur origine BMW moto et on fera faire un embrayage renforcé ce qui sera nécessaire . Les moteurs BMW moto sont très résistant et sachant que le moteur d'origine est un 600 donc un 850 Boxer BMW ( pour rappel les moteurs BMW moto on une architecture de moteur de voiture avec une transmission par cardan) devrait pouvoir reprendre les contraintes liés au poids de la voiture ( +- 600 kg ) , qu'en pensez vous ?
     
  15. duch18

    duch18 Apprenti

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    Usinage d'un volant moteur
    Salut c'est bien sympa comme projet.

    Je suis déjà allé 3 fois faire l'assistance aux 24h 2cv de spa:
    une fois en catégorie amélioré, une fois en classique et une fois en proto.

    Et cette année on y va en hybride, mon pote vient de monter le moteur dans la voiture.

    J'ai déjà vu un kit ou c'était une entretoise entre le vilo de BMW et le volant moteur de 2cv.

    [​IMG]


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