Usinage d'un volant moteur

  • Auteur de la discussion NicolasECAM
  • Date de début
N

NicolasECAM

Nouveau
Bonjour ,
je suis étudiant ingénieur et on participe au 24H 2CV à Spa-Francorchamps . On prépare une deuch et on va lui greffer un moteur de BMW moto de 850 R. Pour ce faire on va devoir adapter la boite de vitesse d'origine (préparée) avec le moteur de BMW . La direction de course vends des kits à 1200 euros pièces ce qui est fort chère pour nous . Du coup on a décidé de l'usiner , sachant qu'on possède tours,fraiseuses, et une Cincinnati ARROW 500 3 axes ( CNC ) . Du coup , pour la majeur partie des pièces du kit cela ne pose pas de problèmes d'usinages mais pour le volant moteur c'est une autre histoire .

Le volant moteur du kit ressemble à celui d'origine de la deuch mais le " cône " ( j'appelle le cône la partie évasée ) de celui du kit est plus long . Donc en gros ce volant moteur est comme tous les autres , une partie volant sur laquelle est sertie la couronne de démarrage qui est d'origine car on utilise le démarreur d'origine de la 2cv .

Ce qui nous intéresse donc , c'est le mode opératoire pour usiner le volant ? Je suis charger de cela mais je n'ai qu'une base d'usinage médiocre du coup j'aurai besoin d'un petit coup main :) Merci d'avances !

IMG_0227.JPG

attachment=0]IMG_0225.JPG[/attachment]
IMG_0224.JPG

IMG_0228.JPG
IMG_0225.JPG
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
Ma réponse est une question :
Est-ce un volant en fonte monobloc de fonderie usiné ou bien un assemblage soudé ?.
Le porte à faux est impressionnant !
Bon dimanche.
 
N

NicolasECAM

Nouveau
Un assemblage fretté , la couronne est fretté sur le volant moteur . Celui-ci est en acier et sur son mode de fabrication je ne sais pas me prononcer ... mais il possible qu'il est été moulé puis usiner parce que ils fournissent pas mal de gens pour la course du coup c'est pas de la petit série .
 
K

KY260

Compagnon
pour moi, on faut une fausse queue de vilo, puis ont fait le cone interieur avec les perçages et alésages.
puis ont monte la fausse queue de vilo et on fait le reste du VM.
ensuite, on frette la couronne avec un serrage egale au diametre divisé par 1000.
pour ce type de volant, surtout pas de la fonte, elle va casser et à 6/8000tpm, bonjour les degats.(avec peut etre des morts à la clé, pour les non convaincus, regarder l'histoire de Big Daddy don garlits).
je partirai sur du 4340.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Enfin moi je trouve curieux , qu' a ce niveau , on parte comme cela la fleur au fusil , sans plan , sans rien avec la b..e et le couteau !
Apres il faudra modifier quoi ??
Faudrai tout de même faire un croquis d'ensemble , en l'occurence de l''assemblage des 2 elements , parceque les fixations , le pignon à queue et la cde d'embrayage sont à modifier aussi !
Parti comme c'est parti ça va durer des semaines pour finir dans une impasse !
 
G

Geoff87

Compagnon
D'autant plus que le racb interdis de modifier le volant moteur :smt011
 
N

NicolasECAM

Nouveau
pour répondre à Jean Yves , je veux d'abord connaitre les contraintes liés à l'usinage d'une telle pièce avant de me lancer dans une étude de conception ... car d'autres piste sont possible pour adapter le moteur avec la boite de la " deuch " ( comme réaliser un arbre de boite que je pourrai connecter avec l'embrayage d'origine de la BMW mais semblerait que personne n'explore cette piste )
Pour ce qui est du reste , ce kit est celui vendu par l'organisation de la course et comprend une entretoise ( fixation de la boite 2cv et moteur bmw pas les mêmes ) , une pièce pour centrer la queue de boite avec le vilo , deux pipes d'admissions et on utilise l'embrayage de la 2cv . Comme ça , je rectifie le floue que j'aurais pu laisser dans mon premier message .

Dors et déjà merci pour vos réponses !

voila la photo du kit complet :
IMG_0229.JPG
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

OK c'est plus clair , en acier c'est une belle pièce avec beaucoup de copeaux !
On est tenté de mettre de la fonte , pour pouvoir l'ebaucher par moulage et avoir moins d'usinages .
La fonte G.S. (Graphite Sphéroïdale) possède une grande facilité de moulage et des propriétés mécaniques équivalentes à celles de l'acier.
Au final l'equilibrage est tres important surtout avec des grandes vitesses de rotation !

Sur les moteurs de voitures de tourisme , le vilebrequin et le volant sont souvent en fonte .

Mais , je n'ai pas d'experience en mecanique sportive , et serais curieux de connaitre les veritables raisons des pb invoqués par Fred pour déconseiller la fonte ?
 
N

nismo299

Ouvrier
KY260 a dit:
pour ce type de volant, surtout pas de la fonte, elle va casser et à 6/8000tpm, bonjour les degats.(avec peut etre des morts à la clé, pour les non convaincus, regarder l'histoire de Big Daddy don garlits).


skylineproblem2.jpg


skylineproblem5.jpg


skylineproblem4.jpg




c'est assez spectaculaire en effet........ :smt003 :smt003 :smt003
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,


Quelle est l'explication technique ??

Causes :
Equilibrage ? Sur-regime ? rupture de la couronne ? du disque ? du mecanisme ?
Qui a commencé ?
 
N

nismo299

Ouvrier
pour la nissan skyline?

pas ré-équilibré apres usinage.....et surement un peu trop optimiste sur la quantité de matière enlevée.... :roll:

avec un moteur qui prends 8000 tours et 600ch sortie vilo,ca ne pardonne pas....
 
J

JeanYves

Compagnon
Je n'ajouterai rien !
, je suis plus orienté vers la maintenance :mrgreen:
 
G

Geoff87

Compagnon
Hello,
Pour le volants qui pètent sans prévenir, c'est très difficile à dire. Souvent ce sont des pièces qui proviennent de on ne sait où. La voiture sur laquelle j'ai bossé à eu ce problème il y a quelques mois, le volant s'est littéralement déchiré, faisant de beaux trous dans le capot et sectionnant les tuyaux d'essence. Le moteur s'est enflammé, c'était très impressionnant.
 
N

NicolasECAM

Nouveau
impressionnant , il vaut mieux pas se tromper de matériaux ! Mais pour ma part reproduire un tel volant moteur serait une erreur , le porte à faux est vraiment trop important et ça risque pour ma part d'abimer le vilo si y a le moindre balourd ! Ce qui serait désastreux pour la course ( une endurance de 24 h ... )

je vais plancher sur le choix de la conception de l'arbre de sortie de boite avec l'embrayage et le volant moteur origine BMW moto et on fera faire un embrayage renforcé ce qui sera nécessaire . Les moteurs BMW moto sont très résistant et sachant que le moteur d'origine est un 600 donc un 850 Boxer BMW ( pour rappel les moteurs BMW moto on une architecture de moteur de voiture avec une transmission par cardan) devrait pouvoir reprendre les contraintes liés au poids de la voiture ( +- 600 kg ) , qu'en pensez vous ?
 
D

duch18

Apprenti
Salut c'est bien sympa comme projet.

Je suis déjà allé 3 fois faire l'assistance aux 24h 2cv de spa:
une fois en catégorie amélioré, une fois en classique et une fois en proto.

Et cette année on y va en hybride, mon pote vient de monter le moteur dans la voiture.

J'ai déjà vu un kit ou c'était une entretoise entre le vilo de BMW et le volant moteur de 2cv.

*old link*

Si tu as besoin, tu fais signe.

A+
 
N

NicolasECAM

Nouveau
oui c'est un kit sparrow automotive ce que tu me montres la , ils le vendent 600 £ . Mais je leur ai envoyé un mail pour savoir comment il faisait pour le problème du VM et pas eu de réponse ...

On est d'accord que ds la photo du kit que tu viens de mettre il manque le volant moteur , du coup ils prévoient de monter celui d'origine ? tu serais m'éclairer ? Merci !
 
K

KY260

Compagnon
JeanYves a dit:
Mais , je n'ai pas d'experience en mecanique sportive , et serais curieux de connaitre les veritables raisons des pb invoqués par Fred pour déconseiller la fonte ?
c'est assez simple, si la fonte tien bien la compression, ce n'est pas le cas des flexions et etirements et l'inertie fait travailler le materiau à l'ellongation, donc pas bon.
qui plus est, les embrayes sportifs sont sans amortisseurs au centre du disque et les "pilotes" ont tendance à faire claquer les mecanismes.
ellongation, chocs et autres bizarreries propres à la competition font que les vm en fonte sont à proscire.
qui plus est, les fontes sont en general cassantes donc on n'a pas de fluage qui engendre des soucis de trans ou des vibrations qui pourrait etre annonciateur d'une rupture.

par contre, sur un moteur de serie, c'est tout à fait adequat.
 
N

NicolasECAM

Nouveau
Donc voila l'arbre que je pourrai faire usiné pour le faire rentrer dans l’embrayage d'origine de la BMW ( allonger celui d'origine et modifier les cannelures pour qu'elles rentrent dans l'embrayage) , ce qui mettrait un terme au problème de porte à faux ... et qui permettrait d'utiliser le VM de bmw d'origine !


que pensez vous de l’usinabilité de cette pièce ? Merci

http://citroparts.com/2CV/Transmission/Gearbox/2149/Arbre_primaire_boite_de_vitesse_droit_2CV_AMI_DYANE_MEHARI.html

http://images.photomania.com/178324/1/radFE45A.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr Fred , à tous ,

Je suis d'accord avec toi si on utilise des fontes graphitiques classiques , genre FT26 .

Mais si on utilise de la fonte GS , elle ne va pas presenter la même fragilité , sa resilience est comparable à celle d'un acier et ses caracteristiques mecaniques sont pratiquement du double de celle d'une fonte grise .
elle est utilisée par exemple pour les disques de frein , pignons , vilebrequins ...
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

"que pensez vous de l'usinabilité de cette pièce ? Merci "

Retoucher le Ø du bout ?
Je pense que c'est trempé dur , il faut donc passer à la rectif cylindrique .
 
N

NicolasECAM

Nouveau
j'entends par la reproduire un nouvel arbre de sortie de boite , car celui d'origine est trop court . D’où le porte à faux du VM.
 
J

JeanYves

Compagnon
Il me semblait ? , qu'il y a un petit palier deporté pour recevoir le pignon à queue ! ?

Si tu as fait un plan d'ensemble , merci de le communiquer , se serait plus facile à suivre !
 
N

NicolasECAM

Nouveau
le problème c'est qu'un pignon est usiné au bout de la queue de boîte, côté intérieur de la boîte. . Donc il faudrait réusiner une queue avec le pignon et ce serait sans doute beaucoup plus coûteux de cette manière ... on a pas encore sortit la queue de boite de coup je ne sais pas passer l'arbre en métrologie pour prendre mes mesures et faire un plan de ma pièce . Je suis à la recherche d'un plan avec les cotes d'usines de cette arbre sur des forums spécialisés . Je te tiens au jus !
 
J

JeanYves

Compagnon
re ,

Refaire un pignon à queue plus long ( un arbre primaire ) est complexe !

Un plan aiderai à faire les bons choix techniques et economiques .
 
D

duch18

Apprenti
Je pense qu'il serait plus facil de garder l'arbre primaire, le tronçonner entre le roulement et la sortie de boite et le rallonger avec une nouvelle sortie et un manchon.
Comme sur les boites de GS.
 
N

NicolasECAM

Nouveau
Désolé de répondre après si lgtmps , mais j'ai du laisser le projet un peu sur le coté ( exams ...) . J'ai du faire le plan de l'entretoise pour adapter le moteur et on va l'usiner CNC la semaine prochaine . Pour ce qui est de l'arbre de sortie de boite , j'ai un petit plan SW qui permettra à tout le monde de comprendre ce que je voudrais faire . Comme a dis duch18 le plus simple serait de garder l'arbre primaire !

arbre jpeg.jpg



Le manchon serait rainurer à l'intérieur , les rainures correspondraient à celles de l’arbre de sortie de boite 2cv à l'endroit où l'on tronçonne (voir plan). L'on usinerait alors un arbre qui ferait la jonction manchon embrayage sur une base d'arbre de sortie de boite BMW auquel on ferait correspondre les rainures du manchon ( en l’occurrence celle de l'arbre de 2cv )

merci pour vos conseils !
 
N

NicolasECAM

Nouveau
le manchon peut même faire partie intégrante de l'arbre BMW qui se connectera dans l'embrayage , ce qui rigidifierait un peu plus l'ensemble en diminuant le nombre de liaison
 
P

pedro09

Nouveau
uuuuup!

euh bon oui on sais pas ou ça en est cette histoire.... tu l'as gagnée cette course ??

blague a part, je suis sur le même montage a 250cc près, et ta vision de la chose m'interresse...

t'as essayé? ça donne quoi ?
 
T

tatave

Compagnon
uuuuup!

euh bon oui on sais pas ou ça en est cette histoire.... tu l'as gagnée cette course ??

blague a part, je suis sur le même montage a 250cc près, et ta vision de la chose m'interresse...

t'as essayé? ça donne quoi ?


Moi, ce qui m'interpelle c'est le fait de garder la boite de deuche avec un moteur plus puissant et coupleux, pour une course d'endurance....

La boite n'étant pas réputée pour sa solidité ( différentiel, couple conique, carters, sont assez fragiles)
En restant avec des 602 cc d'origine ou des visa de 652cc, les BV éclatent en raid ou en trial


Voici des photos d'un carter, pourtant ceinturé...


p1130911.jpg


p1130912.jpg



Perso , je passe en BV GS et cloche visa ( assez peu d'adaptations pour une BV plus solide...)
 
J

jms

Compagnon
uuuuup!

euh bon oui on sais pas ou ça en est cette histoire.... tu l'as gagnée cette course ??

blague a part, je suis sur le même montage a 250cc près, et ta vision de la chose m'interresse...

t'as essayé? ça donne quoi ?
Il n'est plus venu depuis 6 ans......
 

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