usinage d'un volant moteur à partir d'un carré..

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous
je suis en train de fabriquer un petit moteur à vapeur
pour le volant, je n'avais pas de rond d'AU4G assez gros
je suis parti d'un carré de 50 x 50, épaisseur 20
je l'ai percé au centre d'un trou de 5
mis dans la broche un rond d'acier de 12
je l'ai réduit à 5 sur une partie de la longueur
fileté le bout
mis le carré en place
réduit le carré en rond, j'avais un peu peur des secousses, mais ça s'est bien passé...
pour l'évidement, je pensais fabriquer un outil spécial à partir d'un barreau AR, finalement j'ai utilisé un petit outil à aléser
pour les trous en périphérie, j'ai utilisé le diviseur et ma bonne vieille X2
voici les photos :

7.JPG


6.JPG


5.JPG


4.JPG


3.JPG


2.JPG


1.JPG
 
M

mekratrig

Compagnon
Belle réalisation, bravo.
Astuce connue pour passer d'un carré à un rond mais ça a dû pas mal "taper". :eek:
Le carottage avec un outil à aléser est possible; la preuve tu l'a fait, mais je serais curieux de voir cet outil.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir mekratig
j'ai été surpris car ça n'a pas trop tapé, beaucoup moins que ce que je pensais
j'ai utilisé un outil AR et non pas en carbure, le carbure n'aime pas trop les chocs, j'ai déjà eu l'occasion de m'en rendre compte...
pour l'outil, c'est un outil tout bête à aléser dresser....
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Le travail est fait, et bien fait... mais dans un cas comme celui-ci, pour éviter de trop "taper" et donc de fatiguer ton tour, je préconise de tailler à la scie à métaux d'abord pour se rapprocher d'un hexagone et donc d'enlever le plus gros.
 
D

Danielb42

Compagnon
Bonjour,

je me pose toujours la question quand je vois un début de tournage en particulier sur le bois pourquoi ne pas araser ces angles à 45°? soit avec la toupie en faisant un chanfrein ou dans ce cas précis par une coupe.

Gains de temps , économie d'affutage protection des machines par moins de vibrations pour moi que de bonus en perspective!

A vous lire Daniel.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir Calamentran,
tout à fait d'accord avec toi, on doit procéder ainsi, mais dans ce cas, comme le métal était assez tendre et la pièce petite, je ne l'ai pas fait
si j'avais dû partir d'un carré d'acier, ou d'un carré d'AU4G de grande taille, j'aurais sans aucun doute abatu les angles
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
quand j'aurai terminé ce moteur, je vais en faire un autre, du même genre, c'est à dire à cylindre oscillant
le dessin, mais pas les plans, se trouve dans un bouquin "Jeux et loisirs de la jeunesse", que j'avais eu à Noël quand j'étais gamin
depuis des années, j'ai envie de le fabriquer
mais quand on fait du modélisme, n'est-ce pas la réalisation de rêves d'enfant ?
il va me falloir dessiner les pièces, mais je pense que ce ne sera pas difficile, je scannerai la page en question bientôt
 
C

Calamentran

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a écrit :
.../... mais quand on fait du modélisme, n'est-ce pas la réalisation de rêves d'enfant ?

Je le crois aussi .... :-D
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
et en juin prochain, il y aura le salon du modélisme!
qui revient porte de Versailles, beaucoup plus facile d'accès que le Bourget
il y aura là bas de quoi rêver....
 
A

america12mj

Apprenti
salon

ilfaitvraimentbeau a dit:
et en juin prochain, il y aura le salon du modélisme!
qui revient porte de Versailles, beaucoup plus facile d'accès que le Bourget
il y aura là bas de quoi rêver....

:cry: je l'espere ,mais depuis 4 ans c'est la misere
cdt :?:
 
D

djobinne

Nouveau
Bonsoir à tous,

Effectivement, c'est une belle réalisation qui demande déjà de bonnes connaissances en mécanique. Je confirme aussi que le métal dur (MD que vous appelez carbure) est bien plus sensible aux chocs que l'acier rapide. Forcément, il est plus dur... En termes professionnels, l'AR se nomme en fait acier rapide et s'abrège par ASR, Acier Super Rapide ou HSS, de l'anglais High Speed Steel.

Amicalement

DJobinne
 

Sujets similaires

S
Réponses
20
Affichages
12 746
Dodore
Dodore
B
Réponses
5
Affichages
2 245
BERTHOUD
B
E
Réponses
32
Affichages
1 276
philippe2
philippe2
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 155
Vik'TheBike
Vik'TheBike
K
Réponses
19
Affichages
748
rabotnuc
R
castel-forte
Réponses
3
Affichages
451
castel-forte
castel-forte
N
Réponses
3
Affichages
1 572
icanbeafrog
I
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 672
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Haut