Usinage d'un volant en fonte

  • Auteur de la discussion enezsun
  • Date de début
E

enezsun

Ouvrier
Bonjour,

Comme c'est la première fois que je vais usiner une pièce de fonderie en fonte, j'ai quelques questions.

Je construit actuellement un moteur, le Wivern (fonderies de chez Hemingway en Angleterre) La fonte est très propre, (pas de résidus de sable) mais bien sur il y a une croute qui forme la couche superficielle.

Je suis équipé d'un Emco Compact 8, j'ai des outils HSS et aussi à plaquettes carbure brasées (sans cuillère). Comment dois-je attaquer cette couche assez dure ? profondeur de passe, vitesse de rotation, outil HSS ou carbure ? ( le diamètre fini étant de 165 mm).

Je préfère poser ces questions avant d'attaquer et de faire n'importe quoi.

Merci d'avance pour vos conseils éclairés

Didier
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Écroute ta fonte avec le carbure outil à 45° dans les deux sens "face et cylindrage" avec un rayon de pointe d'au moins 0.5...surtout pas de coupe à l'outil, dépouille de 3 à 5 ° pas plus.
Pour la vitesse de coupe base toi sur 50 mètres/minute....pas d'arrosage.

Bons copeaux

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
je vois que brise copeaux à degainé plus vite que moi
je rajouterais; à mon avis l'angle de coupe jusqu"a 20°
bonjour
quel est la surepaisseur
en règle général il faut couper plus profond que la croute 3 à 5 mm au rayon, bien sur si la puissance de ta machine le permet, et si la surépaisseur est suffisante
commencer par faire un chanfrein assez important sur l'angle de la pièce avec un outil à 45 degrés pour que la pointe de l'outil, pour les usinage suivant , puisse couper sur une surface sans croute
pour les premières passes avec une fonte grise prendre comme vitesse de coupe : 60 m/mn
 
E

enezsun

Ouvrier
Merci beaucoup Brise-copaux et Dodore. Je m'en vais essayer ce mode opératoire cet après midi, après l'apéro (léger) :drinkers: et le repas concocté par ma chérie.

Je tiendrais au courant

Didier
 
M

moissan

Compagnon
prendre une grosse passe pour que la pointe de l'outil soit dans le metal propre , avec un outil carbure , c'est facile a dire , mais il faut une machine assez puissante et un bridage de la piece assez solide

avec un outil en acier rapide on a une vitesse de coupe plus faible , et une avance par tour plus faible : on peut donc faire une passe assez grosse sans besoin de puissance demesuré

autre avantage : l'affutage de l'acier rapide est plus facile
 
E

enezsun

Ouvrier
Dernières nouvelles du front:

Dressage de la face: nickel
Tournage du bandage: Blocage et casse de la courroie :smt013 . Cause probable: crique dans la fonderie.

J'enrage, ça marchait bien. Mon tour est un peu léger pour ce genre d'usinage je pense. je vais tenter de trouver quelqu'un sur le continent pour m'usiner le bandage et les faces des volants.

Il me reste une vielle courroie en attendant celles que je viens de commander à http://www.emcoshop.at/en/lathes/EMCO-COMPACT-8/Supplies/V-BELT-GATES-5M-690-USA-B1?info=71

En tous les cas merci de vos réponses.

Didier
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,
enezsun a dit:
Cause probable: crique dans la fonderie.

Problème hélas réccurent avec les fonderies de modèles réduits d'outre-Manche... :smt003
 
E

enezsun

Ouvrier
nopxor a dit:
Bonjour,
enezsun a dit:
Cause probable: crique dans la fonderie.

Problème hélas réccurent avec les fonderies de modèles réduits d'outre-Manche... :smt003

Oui, j'ai l'impression, même problème sur la tête de bielle en bronze :mad: , donc refaite en acier avec coussinets bronze.

Finalement, je vais je pense dégrossir les volants à la fraiseuse + plateau diviseur monté horizontalement+ fraise d'ébauche au carbure.
 
N

nopxor

Compagnon
Je compatis. J'ai connu aussi des problèmes similaires avec des eccentriques de distribution vapeur Stephenson avec leur "gun metal" pourri. :evil:
 

Sujets similaires

N
Réponses
12
Affichages
2 945
philempreinte
philempreinte
Francois8832
Réponses
35
Affichages
15 568
Dodore
D
coredump
Réponses
13
Affichages
4 021
coredump
coredump
Haut