1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Usinage d'un volant en fonte

Discussion dans 'Tournage' créé par enezsun, 22 Mars 2014.

  1. enezsun

    enezsun Apprenti

    Messages:
    167
    Inscrit:
    6 Septembre 2008
    Localité:
    Ile de Sein - 29
    Usinage d'un volant en fonte
    Bonjour,

    Comme c'est la première fois que je vais usiner une pièce de fonderie en fonte, j'ai quelques questions.

    Je construit actuellement un moteur, le Wivern (fonderies de chez Hemingway en Angleterre) La fonte est très propre, (pas de résidus de sable) mais bien sur il y a une croute qui forme la couche superficielle.

    Je suis équipé d'un Emco Compact 8, j'ai des outils HSS et aussi à plaquettes carbure brasées (sans cuillère). Comment dois-je attaquer cette couche assez dure ? profondeur de passe, vitesse de rotation, outil HSS ou carbure ? ( le diamètre fini étant de 165 mm).

    Je préfère poser ces questions avant d'attaquer et de faire n'importe quoi.

    Merci d'avance pour vos conseils éclairés

    Didier
     
  2. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 358
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Usinage d'un volant en fonte
    Salut,

    Écroute ta fonte avec le carbure outil à 45° dans les deux sens "face et cylindrage" avec un rayon de pointe d'au moins 0.5...surtout pas de coupe à l'outil, dépouille de 3 à 5 ° pas plus.
    Pour la vitesse de coupe base toi sur 50 mètres/minute....pas d'arrosage.

    Bons copeaux

    @ +
     
  3. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 625
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Usinage d'un volant en fonte
    je vois que brise copeaux à degainé plus vite que moi
    je rajouterais; à mon avis l'angle de coupe jusqu"a 20°
    bonjour
    quel est la surepaisseur
    en règle général il faut couper plus profond que la croute 3 à 5 mm au rayon, bien sur si la puissance de ta machine le permet, et si la surépaisseur est suffisante
    commencer par faire un chanfrein assez important sur l'angle de la pièce avec un outil à 45 degrés pour que la pointe de l'outil, pour les usinage suivant , puisse couper sur une surface sans croute
    pour les premières passes avec une fonte grise prendre comme vitesse de coupe : 60 m/mn
     
  4. enezsun

    enezsun Apprenti

    Messages:
    167
    Inscrit:
    6 Septembre 2008
    Localité:
    Ile de Sein - 29
    Usinage d'un volant en fonte
    Merci beaucoup Brise-copaux et Dodore. Je m'en vais essayer ce mode opératoire cet après midi, après l'apéro (léger) :drinkers: et le repas concocté par ma chérie.

    Je tiendrais au courant

    Didier
     
  5. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 009
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Usinage d'un volant en fonte
    prendre une grosse passe pour que la pointe de l'outil soit dans le metal propre , avec un outil carbure , c'est facile a dire , mais il faut une machine assez puissante et un bridage de la piece assez solide

    avec un outil en acier rapide on a une vitesse de coupe plus faible , et une avance par tour plus faible : on peut donc faire une passe assez grosse sans besoin de puissance demesuré

    autre avantage : l'affutage de l'acier rapide est plus facile
     
  6. enezsun

    enezsun Apprenti

    Messages:
    167
    Inscrit:
    6 Septembre 2008
    Localité:
    Ile de Sein - 29
    Usinage d'un volant en fonte
    Dernières nouvelles du front:

    Dressage de la face: nickel
    Tournage du bandage: Blocage et casse de la courroie :smt013 . Cause probable: crique dans la fonderie.

    J'enrage, ça marchait bien. Mon tour est un peu léger pour ce genre d'usinage je pense. je vais tenter de trouver quelqu'un sur le continent pour m'usiner le bandage et les faces des volants.

    Il me reste une vielle courroie en attendant celles que je viens de commander à http://www.emcoshop.at/en/lathes/EMCO-COMPACT-8/Supplies/V-BELT-GATES-5M-690-USA-B1?info=71

    En tous les cas merci de vos réponses.

    Didier
     
  7. nopxor

    nopxor Compagnon

    Messages:
    1 363
    Inscrit:
    27 Mai 2010
    Localité:
    Yvelines
    Usinage d'un volant en fonte
    Bonjour,
    Problème hélas réccurent avec les fonderies de modèles réduits d'outre-Manche... :smt003
     
  8. enezsun

    enezsun Apprenti

    Messages:
    167
    Inscrit:
    6 Septembre 2008
    Localité:
    Ile de Sein - 29
    Usinage d'un volant en fonte
    Oui, j'ai l'impression, même problème sur la tête de bielle en bronze :mad: , donc refaite en acier avec coussinets bronze.

    Finalement, je vais je pense dégrossir les volants à la fraiseuse + plateau diviseur monté horizontalement+ fraise d'ébauche au carbure.
     
  9. nopxor

    nopxor Compagnon

    Messages:
    1 363
    Inscrit:
    27 Mai 2010
    Localité:
    Yvelines
    Usinage d'un volant en fonte
    Je compatis. J'ai connu aussi des problèmes similaires avec des eccentriques de distribution vapeur Stephenson avec leur "gun metal" pourri. :evil:
     
Chargement...

Partager cette page