1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Usinage d'un roulement a bille

Discussion dans 'Divers' créé par Lak12, 12 Avril 2010.

  1. Lak12

    Lak12 Nouveau

    Messages:
    8
    Inscrit:
    8 Avril 2010
    Localité:
    RP
    Usinage d'un roulement a bille
    Bonjour tout le monde,
    Je suis nouveau sur ce site e douté comme ma belle mère en informatique.
    Je tiens une petite PME en ile de France de production industrielle.

    Voilà j'ai un petit casse tête à vous exposer, car j'ai pas là solution...

    J'ai un roulement a bille simple, non conique, diamètre ext 100mm, assez gros.
    Le diamètre de la bague intérieur trop petit, j'ai besoin de l'usiner un peu au tour conventionnel pour l'élargir, j'ai la fraise au carbure qu'il faut, elle le couperai comme du beurre mais le problème....c'est comment ferré le roulement.....???????

    J'ai essayé avec ma fraiseuse à CN en bidouillant une prise pas jolie a voire, sa tiens pas.....

    PS:

    C'est du bricolage de bistrot, donc j'irais pas téléphoner a SKF pour payer un roulement sur mesure....!
     
  2. demoniakteam

    demoniakteam Compagnon

    Messages:
    2 374
    Inscrit:
    17 Janvier 2008
    Localité:
    Essonne
  3. mekratrig

    mekratrig Compagnon

    Messages:
    1 109
    Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Moyenmoutier (88-F)
    Usinage d'un roulement a bille
    En fait, il veut savoir comment immobiliser la bague interne d'une roulement quand il met ce dernier dans un mandrin de tour, pour agrandir la dite bague.

    Question à cent balle : comment empêcher un roulement de tourner ? Le tremper dans l'eau et attendre qu'il rouille ?

    OK je -> :wink:
     
  4. rebarbe

    rebarbe Modérateur

    Messages:
    3 425
    Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Usinage d'un roulement a bille
    Salut

    Si tu le noie de scyano il devrait pas bouger, après, un ptit bain d'acétone et regraissage.

    @+
     
  5. demoniakteam

    demoniakteam Compagnon

    Messages:
    2 374
    Inscrit:
    17 Janvier 2008
    Localité:
    Essonne
    Usinage d'un roulement a bille
    C'est pour sa que je proposais de démonter le roulement.. Vu sa taille c'est faisable sans soucis, c'est plus de l'horlogerie..
     
  6. JKL

    JKL Compagnon

    Messages:
    1 995
    Inscrit:
    1 Avril 2008
    Usinage d'un roulement a bille
    Je suis d'accord c'est la solution la plus "mécanique" sauf que si la cage est en tole emboutie et rivetée il va la déformer pour l'ouvrir voire la détruire. Comment la remplacer ? Dans tous les cas pour démonter un roulement il faut commencer par virer la cage.
    Immobiliser les billes reste une alternative mais pas avec de la colle mais avec un produit que l'on fait fondre, type cire à cacheter qui s'élimine très bien au trichlo.
     
  7. ppt

    ppt Compagnon

    Messages:
    1 881
    Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
    Usinage d'un roulement a bille
    prendre un autre roulement et mettre une bague serait certainement plus facile
     
  8. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 214
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Usinage d'un roulement a bille
    Normalement les reprises de précision (roulements de broche) se font
    en rectif intérieur sur un « mandrin » magnétique ça s’appelle aussi
    un plateau magnétique mais c’est pour faire la distinction.
    On se sert de chaque épaulement de chaque bague.
    Pour un tournage, même principe mais collé à l’époxy (araldite)
    par un film d’épaisseur 1 mm pour pas polluer les billes sur un plateau
    préalablement surfacé.
    Ensuite après alésage on décolle par un passage au four à 120 150°C
     
  9. Lak12

    Lak12 Nouveau

    Messages:
    8
    Inscrit:
    8 Avril 2010
    Localité:
    RP
    Usinage d'un roulement a bille
    Merci c'est vraiment très, utile ce site.

    Je pense essayer avec l'araldite et le four, Je vais demander a mon chaudronnier de me préparer sa.

    Je vous dirai si sa a marché.

    Effectivement je n'avais pas préciser, je ne tiens pas a démonter ce roulement, sinon effectivement la question ne ce serai pas posé.
     
  10. DATOUR

    DATOUR Ouvrier

    Messages:
    435
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    Sud
    Usinage d'un roulement a bille
    Bonjour,
    Une solution consiste à mettre le roulement dans une boîte, remplir d'eau et faire congeler,les 2 bagues sont immobilisées et ça tient,mais il ne faudra pas que ça dure trés longtemps pour l'usinage,mais s'il y a peu à enlever c'est bon. Ceci est la technique de bridage des bracelets chaîne qui sont montés sur un mandrin tube ,la chaîne est gelée dessus et en une passe on en usine des métres.
    Cordialement
     
  11. JKL

    JKL Compagnon

    Messages:
    1 995
    Inscrit:
    1 Avril 2008
    Usinage d'un roulement a bille
    Attention toutefois à la prise de côte car une fois à la température ambiante il va y avoir des surprises.
     
  12. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 645
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Usinage d'un roulement a bille
    bonjour
    je ne sais pas quel est l'outillage que tu as
    je ferait sur un plateau un centrage au diametre exter du roulement et un bridage de la cage inter avec des brides
    ces brides seront positionner sur l'exter pour laisser le passage de l'outil
     
  13. Lak12

    Lak12 Nouveau

    Messages:
    8
    Inscrit:
    8 Avril 2010
    Localité:
    RP
    Usinage d'un roulement a bille
    Un de mes bon technicien me dit que coller avec l'araldite irai bien, mais chauffer le roulement après pour enlever la colle bousillerai le roulement, il me dit que passer 100°C, personne ne garantie son bon fonctionnement.

    La technique de congélation....faudra que j'essaie un jour...

    Je pense que la solution la plus simple serai de le placer sur une table magnétique....
     
  14. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 214
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Usinage d'un roulement a bille
    Au delà de 100 °C aucune garantie pour le lubrifiant ou des cages synthétiques
    oui mais si ton roulement est bien dégraissé avant.
    De toute façon tous les revenus après trempe du 100C6 se font au minimum
    à 160°C.
    Sinon si tu le sens pas, la solution de DODORE est parfaite aussi et au lieu
    de mettre des brides indépendante, une bride couronne tournée vite fait.
     
  15. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 645
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Usinage d'un roulement a bille
    bonjour
    j'ai trouvé ceci pour les températures de chauffe des roulements je pensais qu'on pouvait monter jusqu'à 150° ben non limite 100° et même pour certain roulement 80°
    si c'est ma solution qui est adoptée, avec amélioration de gaston48, il faudra faire une rondelle avec un léger épaulement de quelques dixièmes pour être sûr que ce soit la cage inter qui soit bloquée
    attention aussi à bloquer les vis de façon à ce que la rondelle serre régulièrement le roulement
     
Chargement...
Articles en relation
  1. laurent_parti
    Réponses:
    1
    Affichages:
    1 189
  2. totof74
    Réponses:
    3
    Affichages:
    2 221
  3. ANVILL
    Réponses:
    4
    Affichages:
    228
  4. Insorior
    Réponses:
    12
    Affichages:
    522
  5. géo67
    Réponses:
    47
    Affichages:
    2 901

Partager cette page