1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

usinage d'un profil / contre profil

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par rugbyseb, 30 Octobre 2013.

1. rugbyseb

rugbyseb Nouveau

Inscrit:
    13 Novembre 2012
    Bonjour je souhaiterai savoir si vous connaissez une société sur internet ou autre qui pourrait me réaliser ceci:

Sans titre.png

Pour la matière c'est acier de préférence ou autre (peut être pas de l'alu) car il va y avoir de forte contraintes vu que c'est pour galber des planchettes de bois. cela peut être réaliser en bois aussi (hêtre/merisier) tant que les 2 courbes s'imbriquent parfaitement.

Les cotes sont: longueur : 200mm largeur : 70mm hauteur des 2 blocs réunis : 70mm la flèche du galbe est de 22mm

Merci

2. mirelt

mirelt Compagnon

Inscrit:
    1 Octobre 2009
    Localité:
    Haute savoie Annemasse
    Salut

je peux te les faire en acier

la courbe est un rayon ?

épaisseur des plaques ?

A+

Rémi

3. michelfrance

michelfrance Apprenti

Inscrit:
    23 Juin 2010
    Localité:
    IdF
    Bjr,
    Une petite remarque à la lecture de l'énoncé : en toute rigueur les 2 courbes ne s'imbriquent pas exactement car elles ne sont pas identiques, cela dépend de l'épaisseur à plier.
    Exemple : Si l'épaisseur à plier selon un arc de cercle est de 5 mm et que le rayon de la forme intérieure est de 100 mm, alors la forme extérieure doit avoir un rayon de courbure de 105 mm.
    Cdt

4. rugbyseb

rugbyseb Nouveau

Inscrit:
    13 Novembre 2012
    @ michelfrance Merci de mettre de la confusion dans mon esprit :smt002 Je suis d'accord avec vous si c'est une plaquette de bois de 5mm brute.

Qu'en est-il si c'est un placage de 3 feuilles de bois de 2mm, le rayon de courbure (pour reprendre votre exemple) doit il être de 106mm? Si tel est le cas, j'ai peur que les bords extrême du placage ne soit pas en contact. Surtout si je sors 3 plaquettes de 1.8mm par erreur. Avec un rayon de courbure identique , le phénomène d'écrasement va peut être rattrapé le jeu éventuel au milieu de mon placage.

J'avoue comprendre mais mal visualisé tout ça... Je vais réfléchir et me faire qq dessins...

Merci pour la remarque en tout cas

5. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Tu dis que tu veux que se soit en acier de préférence mais pas en alu et ensuite tu dis que ça peut être fait en bois !!! alors ne le fait pas ch*er avec de l'acier, fait le en alu ou en bois !!!

Les rayons de la forme intérieur et extérieur doivent comme expliqué être adaptés à l'épaisseur à plaque pour avoir quelque chose qui plaque parfaitement. pour rattraper des petites différence d'épaisseur comme tu l'expliques tu pourrais envisage de couvrir les deux face de tes gabarits par une petits couche de caoutchouc qui permettrait de compenser tes défauts d'épaisseur

6. jungo1

jungo1 Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    Bonjour,
    Ou alors faire comme les luthiers pour mettre en forme les éclisses de guitare : fabriquer la forme mâle en bois et utiliser une feuille de clinquant en acier pour plaquer tes placages pour leur donner la forme. C'est du contre plaqué en forme que tu veux faire? dis-nous ce que tu veux faire exactement et les réponses vont fuser.

7. rugbyseb

rugbyseb Nouveau

Inscrit:
    13 Novembre 2012
    Te sens pas obligé d'être désagréable.... :arrow:

8. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Bonjour Rugbyseb, je suis persuadé que Nico ne souhaitait absolument pas être désagréable, au contraire, je suis sur qu'il voulait dire :" ne te fais pas chier" au lieu de ne le fais pas chier.
    Cordialement
    Martin

9. rugbyseb

rugbyseb Nouveau

Inscrit:
    13 Novembre 2012
    Je veux faire des lunettes en bois. je me suis déjà crée un galbe mâle et femelle (identique au schéma) en peuplier mais j'ai fait ça a la scie a ruban donc avec qq défauts même si le contreplaqué final a un aspect correct...

j'utilise 3 plaquettes de bois d'épaisseur 2mm que je galbe en les collant, ça fonctionne bien, le joint de colle est quasi invisible.

Maintenant je veux un profil qui soit nickel pour sortir qqch de parfait..

exemple de 3 plaques galbées (pas encore taillée....)

20131030_183533_resized.jpg
    20131030_183602_resized.jpg

10. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Effectivement, je l'interprétais comme ça aussi.
    Même s'il est demandé d'éviter certains termes.
    "Ne t'embête pas" aurait été mieux.

A+

jajalv

11. rugbyseb

rugbyseb Nouveau

Inscrit:
    13 Novembre 2012
    Ok dans ce cas :partyman:

12. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne

A oui crotte, Merci Yakovlv55, je n'ai pas relu ma phrase :roll: c'est bien ne te fait pas chier :smt003

13. Gédo

Gédo Apprenti

Inscrit:
    30 Octobre 2013
    Localité:
    Touraine (37)
    Bonsoir,

Je pense aussi que l'alu suffirait plutot que de l'acier. Un schéma des vecteurs forces pourraient surement t'aider à y voir plus clair pour dessiner un galbe exact. Quelle est la force que tu appliquerais sur un montage de ce genre pour avoir le résultat voulu ?

La solution de réalisation est simple, fais appel à un sous traitant en découpe jet d'eau pour te découper ça, bois ou alu tu aura une bonne précision. Je sais pas ou tu es situé en france mais je travaille sur ce type de machine sur Tours (37), donc n'hésites pas à me mp si tu es intéressé.

14. jungo1

jungo1 Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
  15. rugbyseb

rugbyseb Nouveau

Inscrit:
    13 Novembre 2012
    Je suis entièrement novice pour tout ce qui est métal, c'est pour cela que j'ai exclu l'alu, je pensais que ça allé se déformer plus facilement que l'acier... en même temps, c'est vrai que mes gabarits en peuplier et merisier tiennent le choc et je n'exerce pas une pression de 100 tonnes dessus.... :-D

Chargement...

Partager cette page