Usinage d'un plateau, pour montage mandrin de tour

D

Dodore

Compagnon
Je ne suis pas sur d'avoir compris ta question
Sur un tour les avances s'affiche, en général en mm/tours
Exemple 0,15 correspond à 0,15 pour 1 tour de broche
C'est le même principe pour les filetages, si je veux faire un filetage au pas de 1 j'affiche 1
Il n'y a en général que les fraiseuses qui affiche les avances en mm/ mn
Si ton tour affiche les avances en mm/mn il faut faire une simple multiplication
Si par exemple tu tournes à 200 tours/mn et que tu veux une avance de 0,15 par tour , tu auras une avance de 200 x 0,15 = 30 mm/mn
Je vois que FB29 a déjà répondu dans le même sens
 
G

geger

Compagnon
Hello casul,
Je viens de découvrir ton message, auquel FB29 et Dodore ont déjà répondu.

Sur la photo du Ø 125,
Voir la pièce jointe 309720
le chariotage, à l'aspect rectifié, était réalisé à la main, avec le petit chariot (c'est cet aspect que j'aurais voulu pouvoir obtenir sur le Ø 160 extérieur du plateau).

Sur mon tour, Ramo T36, les avances (position à gauche du sélecteur) ont — par construction — pour valeur le dixième du pas sélectionné.
IMG_5744.jpg


Exemple: un pas choisi de 0,6 mm => donne une avance par tour de 0,06 mm (pratiquement, pour obtenir une avance de X mm/tr, on sélectionne la position qui donne un pas de 10 X).
IMG_5745.jpg


Que l'entrainement soit par la barre de chariotage (avance) ou par la vis mère (filetage), le déplacement longitudinal et la rotation de la broche sont corrélés, c'est-à-dire que le déplacement de l'outil est proportionnel à la vitesse de la broche.
Par construction, le mouvement de l'entrée de boite d'avance/filetage est dérivé — via le sélecteur gauche-débrayé-droite — du mouvement de la broche, par un jeu d'engrenages.
Donc l'avance (chariotage ou filetage) est toujours exprimée en rapport avec la vitesse de rotation de la broche.
Sur le tour, l'avance est le déplacement de l'outil pendant un tour de broche (il faut qu'elle tourne).

Sur une fraiseuse, le mouvement de la broche et celui de l'avance sont indépendants.
Sur la fraiseuse, l'avance (longitudinale ou transversale) est le déplacement de la pièce par rapport à la position de l'axe de la broche (qu'elle tourne ou pas).

Il semble donc logique d'exprimer l'avance du tour en mm/tr , et celle de la fraiseuse en mm/mn.

Bonne journée,
geger
 
F

FB29

Rédacteur
Que l'entrainement soit par la barre de chariotage (avance) ou par la vis mère (filetage), le déplacement longitudinal et la rotation de la broche sont corrélés, c'est-à-dire que le déplacement de l'outil est proportionnel à la vitesse de la broche
Excellente remarque : sur un tour classique le chariotage est équivalent à un filetage à pas très fin :-D ...

Cordialement,
FB29
 
C

casul

Nouveau
Bonsoir, je savais que ma question n etait pas clair moi meme j ai du mal a me comprendre.
je vous explique du debut, apres une (petite) carriere militaire retour au civil et reconversion dans la mecanique.
Je n ai connu que deux entreprises, la premiere (2ans) il ni avait que des tours ernault conventionel et apres du numerique.
deuxieme boutique ou je suis actuellement depuis 4 ans, il y a 5 ernault (different type et années), 2 cazeneuve.
Le cazeneuve a variateur je l utilise rarement ou seulement car il a la fonction debrayage auto de la vise mere.
Second caze , plus vieux, il faut selectioner le pas (ex 1.5) et il y a une manette 4 position qui divise ce pas. Mais je ne me suis jamais posé la question de combien de mm/tr ca donne.
Sur les ernault a peu pres la meme chose, selectione le pas de filetage (ex 1 ou 1.5) et par la suite ou j enclanche sur la vise mere (pas de 6) pur faire le filetage ou bien j enclanche le chariotage (vitesse démultiplié ). Admet on que le rapport soit de 1/10 du pas comme sur ton tour GEGER lorsque je suis sur 1.5 mon avance est de 0,15 mm/ au tour de broche? Je vous fait des photos demain.
et je m escuze de mon ignorance, mais j ai appris sur le tas. Je me regle comme mon appris les anciens, a l oeil et a l oreille. C est la ou je vois que la théorie de base me manque.

pour ce qui est mm/tr et mm/min c est moi qui est fait un melange entre tournage et fraisage, désolé chef.
 
C

casul

Nouveau
Je reviens vers vous, je confirme vos messages. Enfaite il est bien noter 1/10 du pas! Donc rien de bien compliqué. Merci
 
G

geger

Compagnon
Hello! j'ai une petite vidéo en attente, pour quand ce sera possible,
mais en attendant, j'ai retrouvé ça:
IMG_5693_3.jpg

C'est le compte rendu de vérification de la qualité de ce mandrin Bison, certifié fabriqué en Pologne:
Signataires: Messieurs Chen et Wang.
No comment! :wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Ha, il vont tous nous bouffer ses chinois:francai:
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour,

Oui ... simple anticipation des futurs bouleversements mondiaux :roll: ...

Cordialement,
FB29
Dans un œuf tu mélanges le blanc et le jaune...bah il reste que du jaune...il voyait loin Coluche.
 
T

tyros

Compagnon
Je trouve que Chen et Wang ça sonne plutôt polonais moi... :mrgreen:
 
G

geger

Compagnon
Oui, c'est comme ça que leurs collègues les appellent, leur nom complet est Chenovski et Wangziewicz.
 
G

geger

Compagnon
Na zdrowie! oui, mais avec modération...
( Les modérateurs veillent... :wink: )
 
Dernière édition:
S

stef1204

Compagnon
Hello! j'ai une petite vidéo en attente, pour quand ce sera possible,
mais en attendant, j'ai retrouvé ça:
Voir la pièce jointe 320373
C'est le compte rendu de vérification de la qualité de ce mandrin Bison, certifié fabriqué en Pologne:
Signataires: Messieurs Chen et Wang.
No comment! :wink:

Mais enfin bande de mauvaises langues, ce sont des émigré Chinois en Pologne. :smt003
 

Sujets similaires

HellTom
Réponses
36
Affichages
1 985
Dodore
D
F
Réponses
2
Affichages
1 983
fred-33
F
M
Réponses
32
Affichages
1 410
Jack bel
J
P
Réponses
44
Affichages
2 597
p7m13
P
B
Réponses
10
Affichages
3 422
outlander2.2
O
T
Réponses
11
Affichages
1 180
Gerardpich
Gerardpich
S
Réponses
23
Affichages
13 527
Dodore
D
L
Réponses
10
Affichages
760
copeaudacier
C
Pervenche
Réponses
15
Affichages
4 063
rabotnuc
R
Haut