usinage d'un pas quelconque

  • Auteur de la discussion jacques maurel
  • Date de début
J

jacques maurel

Ouvrier
Voici une video montrant le filetage d'un pas "gaz" à partir de la boîte métrique standard (on peut réaliser n'importe quel pas mais sur une courte distance!). Cette vidéo concerne un accessoire que j'avais décrit dans la revue "Model Engineer" en 2006, un nouvel accessoire est décrit (en français) dans le N°132 de la revue "L'Ecarbille". http://www.youtube.com/watch?v=3wULa5aTPd0
Voir aussi sur mon site:http://www.jacquesmaurel.com/machining
Bon visionnage.
J Maurel
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lion10

Compagnon
Bonjour

J'ai visionné mais ai je bien bien compris ?

Il s'agit bien de pouvoir faire un profil de pas de vis différent du métrique "triangulaire" du gaz par exemple, mais il ne s'agit pas d'obtenir un pas de vis vis avec une distance entre les sommets des filets différente du pas de la vis tel qui est figé par la vis mère et le rapport des engrenages ?

cdlt lion10
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Je pense qu'il s'agit plutôt d'un pas approchant. :wink:
Il s'agit d'apporter une correction différentielle à un pas de départ en lui interposant un levier . :wink:

Ainsi un pas de 2,54 peut être réalisé avec un réglage sur pas de 2,5 et un levier de 1/1,016. :lol:
L'imprécision vient du système bielle/manivelle utilisé. :wink:

Le profil, lui est inchangé, il ne contribut pas à la méthode. Il doit être celui de la norme utilisée, sans correction spécifique. :wink:

M' enfin, çà me semble bien compliqué, il suffit de quelque pignons de plus, et d'appliquer la méthode du filetage au 1/1000 :supz:

Cdlt,
Yanik
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense pour ma part qu'il s'agit bien de faire un pas différant du pas affiché sur la boite avec un système de réduction ou d'augmentation du pas, comme un pantographe
Par contre la vidéo n'est pas du tout clair . On ne voit pas comment est fixé le montage sur le tour, il semblerais également que le chariot supérieur est libéré et n,est plus commandé par la vis , mais encore une fois ce n'est pas très clair
Je vois que ybou 30 pense la même chose que moi
 
M

moissan

Compagnon
il ne faut pas chercher midi a 14 heure : tous les tours on quelques engrenage demontable entre la broche et la boite de vitesse de filetage , et avec les bon pignon la solution est parfaite

a l'epoque ou les tours n'avaient jamais de boite de filetage , il fallait toujours calculer ses pignon pour faire un filetage ... et il y avait des methode de calcul dans les vieux livres de tournage

c'est un petit jeu genre des chiffre et des lettre le compte est bon pour trouver une solution avec les engrenage qu'on a

quand on a un engrenage de 127 dent on trouve des solution parfaite pour tous les pas en pouce

sans engrenage de 127 on trouve des solution approché assez precise : assez precise pour figurer dans le tableau des engrenage a monter de certain tour , mais helas sans preciser que c'est des solution approché
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonjour tout le monde,

Effectivement, il semble que ce soit un levier qui pousse l'outil monté dans un système de coulisse longitudinale, si c'est bien cela, vu les jeux dans chaque axe la précision ne doit être que toute relative ! Le porte outil n'est pas incliné (et l'opérateur n'avance pas le chariot à chaque passe, ce qui ne servirait à rien vu que l'outil est solidaire du levier, à moins que l'un des points du système soit fixé au chariot porte outils) l'outil avance transversalement et attaque le filetage sur les deux flancs simultanément, ça doit arracher dur ! Voila un montage, certes ingénieux, mais un peu scabreux tout de même, mais bon, rien que pour l’expérience ...

Au plaisir de vous lire ...
Gérard
 
M

moissan

Compagnon
pour faire le tour du sujet il y a eu les tour CRI DAN specialement fait pour filetage automatique dont le pas etait determiné par un systeme de levier
 
J

jacques maurel

Ouvrier
Il s'agit bien de réaliser un pas quelconque, la précision est meilleure que le voile de la vis mère! Plus besoin de changer la "tête de cheval" (montage de roues à l'arrière du tour) plus besoin de roue de 127 dents, il est aussi possible de faire les filetages multiples de "Pi" (vis sans fin à un filet). Pour faire des filetages à pas non standards ex pour armes anciennes, pas de calcul de réduites ni de montages de lyre spéciaux. Le filetage est fait par pénétration radiale sans pb car l'outil a un angle de coupe de 15° (outil "élastique" et profil spécial). voir le schéma d'explication sur mon site: http://www.jacquesmaurel.com/machining on y voit aussi le schéma de la machine de Thiou de 1750 basée sur le même principe.
J Maurel
 
M

moissan

Compagnon
le gros avantage est que si l'on met la boite de filetage du tour sur un pas ou il est possible d'embrayer la vis mere n'importe comment , on peut faire le filetage special aussi en embrayant n'importe comment

le theoreme de thales et parfaitement precis ... il est possible de realiser un systeme de levier aussi precis qu'on veut ... même si la bielle oblique qu'on voit sur la video ne m'inspire pas confiance
 
D

Dodore

Compagnon
moissan a dit:
sans engrenage de 127 on trouve des solution approché assez precise : assez precise pour figurer dans le tableau des engrenage a monter de certain tour , mais helas sans preciser que c'est des solution approché
il me semble qu'il n'y a pas beaucoup de tour moderne qui ont dans leur montage la fameuse roue de 127 dents que tout le monde cherche ,
sur les tours anciens on pouvait monter des cascades de pignons, il y avait la place pour ça,et on pouvais mettre cette grosse roue de 127 dents, sur les tours modernes, il n'y a pas de place pour mettre n'importe quel pignons, et il n'y a pas il me semble de pignons de 127 dents, c'est donc systématiquement un pas approcher
je connais la réduite de 25,4 qui est 330/13 et qui correspond à la valeur de 25,384 ce qui donne une erreur de O,0153 je pense que c'est acceptable pour faire un filetage très correct
cette réduite donne des pignons de 55; 30 et 65
(je précise que dans ce cas, "la réduite" c'est une fraction qui donne une valeur approchée mais qui peut être utilisée plus facilement pour effectuer d'autres calculs
par exemple la réduite de PI est 22/7 ce qui donne 3,1428, ce qui est nettement plus pratique pour calculer des pas module , que 3,14159
 
M

moissan

Compagnon
le defaut des tours moderne est d'enfermer la lyre dans un logement trop petit ou l'on ne peut mettre que les pignon prevu pour

avec les vieux tour c'est plus facile , tout est dehors et on met ce qu'on veut ... mon premier gros tour n'avait pas de pignon livré avec , j'y avais fait des gros montage batard pour faire avec les pignon que je pouvais trouver ... jusqu'a ce que je voie passer a la ferraille une machine a tailler les engrenage avec un tas de pignon dans toutes ses lyres , facile a monter sur mon tour

pour les tour moderne le 127 dent n'est pas forcement trop gros , il suffit d'un couple de pignon de module plus faible que le module d'origine

je trouve vraiment dommage de voir des tours vendu pour faire les pas anglais sans vrai 127 dent ... quand c'est un petit tour chinois avec engrenage en plastique c'est tout juste aceptable , mais quand c'est un tour plus serieux c'est triste
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

La vidéo est cadrée trop serrée , c''est dommage :!: :!: car on ne voit pas la totalité du dispositif. Serait ce voulu ?
Si j'ai donc bien compris le dispositif est asservi quand même à la vis mère ce qui plus logique par un écrou sur la droite en dehors du champ de la vidéo et il y a un dispositif qui fait levier et pousse le chariot avec un rapport d'avance réalisé grace au rapport de 2 dimensions sur une sorte de parrallélogramme.

En fait un levier exerce un effort de translation proportionnel à l'avance de la vis mère non pas sur le trainard ni sur le petit chariot mais sur un porte outil spécial. C'est sans doute parce que le système glisse sur la queue d'aronde du porte outil que l'excursion est limitée .
L'extrémité du système est fixée sur le banc du tour à droite.


cdlt lion10
 
S

Stéler

Apprenti
Bonsoir,

Je suis propiétaire d'un tour Linz. J'en suis très content mais il ne fait que du métrique.
J'avais idée de modifier la lyre mais elle est d'un volume réduit et en bain d'huile, ce qui rend plus compliqué une modification. Ce principe m'intérresse et je commence à réfléchir sur une adaptation sur le Linz.
Un autre avantage est d'étendre la plage des pas métrique de son tour. Pour moi, je souhaite faire un pas de 6 alors que le tour est limité à 4mm.

Par contre, l'effet du double leviers (celui acroché au bati et sans doute celui du porte outil sur glissière ou de son articulation centrale) de J. MAUREL ne rend pas constant le rapport de déplacement de l'outil par rapport au trainard. Surtout si on s'éloigne des points de rebrousement des leviers par rapport au déplacement du trainard. Je me penche plutôt sur un levier réglable monté sur des glissières pour assurer un rapport homogène sur toute la course.

En tout cas merci à J. MAUREL pour m'avoir mis sur cette piste.

Cordialement
 
J

jacques maurel

Ouvrier
Le gros avantage est la rapidité du montage car il faut au moins une demi heure pour changer la tête de cheval (montage et démontage), il est bien sûr possible de débrayer la vis mère (suivant le pas de boîte utilisé) et d'utiliser l'indicateur de filetage. Tout cela pour une longueur de filetage limitée (entre 50 et 100mm ). Tous les détails sont expliqués dans l'article de N°132 de l'escarbille, ainsi que tous les plans de réalisation. Le pas maxi possible est à environ 80% du pas maxi de la boîte (ne pas espérer faire un pas de 6 si le pas maxi est de 4). Il est possible de fileter de gauche à droite depuis un épaulement comme je le décris dans la vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=VPd-0ZH7E3c.
J Maurel
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

- Il te faudra malgré tout accéder à ta lyre pour sélectionner ton pas de base :wink:
- Ton trainard devra se déplacer plus que pour un filetage normal, donc pour le travail entre pointes, sur des petits tours c'est pas idéal. :lol:

Cdlt,
Yanik
 
S

Stéler

Apprenti
Bonjour,

Jacques, Je ne comprend pas bien ton 80%. Tu veux dire que tu sélectionne un pas de ta boite et que le pas réalisé est inférieur dans la limite de 80%?
Ton porte outil avance plus vite que ton trainard, le pas réalisé est donc supérieur à 100% du pas sélectionné?
De plus pour limiter la longueur de ton levier réglable, je pense qu'il doit être au minimum au alentour de 125% du pas sélectionné. Cela reviend à dire que tu es capable de faire un pas de 1.27 (20 filets au pouce) en sélectionnant un pas de 1, est-ce exacte?

Je vais tout de même tenter de faire un pas de 6 avec ma boite de 4.

Pour Yanik, le trainard va se déplacer moins que la distance à parcourir par l'outil. La limite vient de l'effet du bras de levier et de la place que prend le dispositif.

Cordialement
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

@ Stéler: Ben, je me fie aux 80% :lol:

Maintenant, si le levier est supérieur à 1, alors là, c'est plus pareil. :lol:
Mais je pense que dans ce cas, l'effet levier amplifie l'effet bielle / manivelle et avec, la déformation => se limiter aux filetages courts. :wink:

Pour dépasser les capacités de la vis mère, là, c'est un avantage :smt003
Méf quand même avec les tours qui ne sont équipés que de Demies noix pour l'entrainement vis mère, çà va lui tirer sur la couenne :roll:


Cdlt,
Yanik
 
S

Stéler

Apprenti
Pour les 80%, je crois que nous ne parlons pas de la même chose car dans la vidéo, Jacques fait un 14 filets au pouce soit un pas de 1.814mm. Il sélectionne le pas de 1.5 de son tour, le rapport entre les 2 filets est de 1.209 donc son porte outil se déplace bien à 120.9% de son avance.
Je viens de récupérer un des magazines qui décrit le fonctionnement. Jacques indique des tableaux de correspondances, il fait des filetages jusqu'à presque 1.59 x plus grand que celui de sa boite (ex : 22 filets au pouce en sélectionnant un pas de 0.75).

Pour la demi noix, c'est le cas du Linz. Mais elle longue, 80mm de long. Pour limiter les efforts, il faudra peut être que je travaille flanc par flanc.
De toute manière, je n'en suis pas la, je commence seulement à débiter mon porte-outil dans un gros lopin.

Cordialement

Stéler
 
M

moissan

Compagnon
rien n'oblige a ce que le levier augmente le pas ... on peut choisir un pas metrique plus long que le pas a faire , et faire un levier qui le reduit pour faire le pas a faire

pour les tours ou il n'y a pas la place de mettre les engrenage que l'on veut , on peut prolonger les arbre et faire un autre montage en dehors du carter prevu pour

des engrenage a bain d'huile dans le carter c'est bien pour l'utilisation courante du tours pour les avance ou ca marche a pleine vitesse , mais juste pour un filetage n'importe quel engrenage sans lubrification speciale suffit , vu que c'est basse vitesse et pas longtemps
 
S

Stéler

Apprenti
Oui, mais dans le cas présent, l'articulation qui ''pousse'' l'outil est à une extrémité et celle qui est solidaire du trainard est au centre.
Pour réduire, il faudrait l'inverse. Je ne suis pas sur que cela prenne monis de place sur le tour. De plus, tu risuqes également de diminuer encore plus la longueur à fileter étant donné que le trainard avance plus vite que l'outil.

Stéler
 
J

jacques maurel

Ouvrier
La confusion vient du fait que la vidéo (et mon site internet) montrent le mécanisme décrit dans la revue "model engineer" dans lequel le pas réalisé vaut environ 1,3 fois celui de la boîte, alors que le mécanisme décrit dans l'escarbille fait un pas qui vaut environ 0,8 fois celui de la boîte. Ce mécanisme comporte d'autres améliorations par rapport au premier. Les efforts sont moins grands, il n'y a pas de pb pour réaliser des grands pas dans l'acier dur, alors qu'avec le précédent il y avait une légère élasticité en début de filetage.
J Maurel
 
S

Stéler

Apprenti
On ne nous a pas tout dit alors :-D

Pour ma part, j'ai commencé. Le porte outil est au 3/4 fait. Comme j'avais récupéré des rails de guidage, je m'en sert comme glissières.
Pour les efforts, coté tour le Linz fait 6Cv. Si quelques choses doit céder, je crois que cela sera l'appareil.

Cordialement

Stéler
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C'est original , nous savons que ça existe , mais ça n'a pas grand interet .
Si on ne l'a pas ou qu'on ne peut pas monter la roue de 127 , il y a d'autre combinaison de roue .
 
S

Stéler

Apprenti
Bonjour,

Pourqoui pas grand d'intérêts.
Sur certains modèles de tour, la lyre n'est pas aussi accecible que vous pouvez le penser.
Sur le mien, le carter est étanche, en bain d'huile et très étroite.Pour info, c'est un tour de 750Kgs et la lyre est 2 fois plus petite que la lyre de mon ancien tour d'établi chinois.
Cela m'impose du temps pour la démonter et remonter. Je la démonte uniquement pour de la maintenance.
Sortir la lyre à l'extérieur dénaturerai profondément la machine. Je la garde dans l'état le plus proche de l'origine (du moins mécaniquement).

Une fois terminé et au point, je tacherais de demander aux possesseurs de Linz si cela les intéresse.

Stéler
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Perso, je me serai juste contenté d'interposer un levier entre une noix extérieure au trainard, connectée à la vis mère :lol:
et le trainard, lui, non connecté à la vis mère. Axe d'articulation fixé sur le banc. :wink:
Ainsi, on conserve toutes latitudes pour les techniques de filetage avec le petit chariot.

Il y a la possibilité de substituer tout le système de pignonnerie a un système avec servo / vis pilotés par la rotation de broche :lol:
Bon çà n'a plus le même charme, mais quand même, çà ouvre d'autres possibilités. :smt003

Sinon, les guidages par rails à billes / rouleaux, c'est pas mal. çà a aussi son avantage pour les filetages coniques courts :wink:

Cdlt,
Yanik
 
J

JeanYves

Compagnon
Stéler a dit:
Bonjour,

Pourqoui pas grand d'intérêts.
Sur certains modèles de tour, la lyre n'est pas aussi accecible que vous pouvez le penser.
Sur le mien, le carter est étanche, en bain d'huile et très étroite.Pour info, c'est un tour de 750Kgs et la lyre est 2 fois plus petite que la lyre de mon ancien tour d'établi chinois.
Cela m'impose du temps pour la démonter et remonter. Je la démonte uniquement pour de la maintenance.
Sortir la lyre à l'extérieur dénaturerai profondément la machine. Je la garde dans l'état le plus proche de l'origine (du moins mécaniquement).
Une fois terminé et au point, je tacherais de demander aux possesseurs de Linz si cela les intéresse.
Stéler
Bjr ;

Generalement les pignons se remplacent aisement sur les tours , c'est bien dommage !
Pourquoi installer un truc comme cela puisque apparemment la boite de vitesse permet deja de nombreux pas metriques ?
Pour faire les pas Witworth ?
 
D

Dodore

Compagnon
JeanYves a dit:
Bjr ;

Generalement les pignons se remplacent aisement , c'est bien dommage !
Pourquoi installer un truc comme cela puisque apparemment la boite de vitesse permet deja de nombreux pas metriques ?
Pour faire les pas Witworth ?
je serais encore au boulot, j'aurais essayé de faire cette appareil
Pour les filetages , il existe ce qu'on appelle les pas bâtard, ils ne sont ni en valeur exact en mm ou en pouce par exemple un pas, de 1,37 avec la CN ça ne pose pas de problème, mais avec un tour "normal" les calculs étaient assez spéciaux
 
J

JeanYves

Compagnon
Et ils servent à quoi , sur quoi , ces pas batards ??
Historiquement il existe plusieurs standards tombés dans l'oubli , mais 1.37 ne me dis rien ? , ce doit etre rarissime !

Et je ne pense pas que se soit la motivation de Steler !.
 
D

Dodore

Compagnon
JeanYves a dit:
Et ils servent à quoi , sur quoi , ces pas batards ??
Historiquement il existe plusieurs standards tombés dans l'oubli , mais 1.37 ne me dis rien ? , ce doit etre rarissime !

Et je ne pense pas que se soit la motivation de Steler !.
Effectivement . Mais avant la normalisation chaque fabricant faisait ses filetages suivant sont bon vouloir, sans parler des premiers filetages qui ont certainement fait sur du bois avec un couteau par exemple les vis en bois sur les pressoirs, ceux qui ont été transformé pour faire des sellettes
Plus près de nous, j,ai connu un collègue de travail qui avait voulu faire un embout pour une petite presse à balancier, ces petites presses qui servent à sertir es œillets sur les toiles, et qui n'a pas pu définir le pas; ni métrique ni anglais , et en plus le filetage faisait 3 ou 4 filets, pas assez long pour le mesurer
Beaucoup de montre ancienne ont des filetage exotiques
Ça doit, ou plutôt ça a dû exister puisque ça faisait parti de l'enseignement que j'ai reçu
Les anciens doivent se rappeller des pas bâtards, des pas périodiques, la méthode des réduites...
C'était dans le temps, mais que voulez vous tout fout le camps ,
Àh de mon temps on savait travailler c' est pas comme maintenant!
Ah oui pour le pas de 1,37 c'était juste un chiffre au hasard un chiffre bâtard
l
Hotel_duc_Bourgogne_Beaune_16.jpg


Un exemple de vis en bois pompé sur Wikipédia
 
S

Stéler

Apprenti
Bonsoir à tous,

JeanYves a écrit:
Generalement les pignons se remplacent aisement sur les tours , c'est bien dommage !
Pourquoi installer un truc comme cela puisque apparemment la boite de vitesse permet deja de nombreux pas metriques ?
Pour faire les pas Witworth ?

Le Linz ne doit pas faire partie de ceux-la :???: . Si je me trompe, merci de me le faire savoir.
Sur les Linz, étant donné la conception de la machine,je ne pense pas qu'il existe des pignons interchangeable pour passer aux pas anglais.

Mon besoin original est de faire des pas anglo-saxons et aussi étendre la plage de filetage jusqu'à 6mm mais pas aussi grosse que celle de la photo :) .



Cordialement

Stéler
 
Haut