1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

usinage d'un pas quelconque

Discussion dans 'Tournage' créé par jacques maurel, 31 Octobre 2013.

1. jacques maurel

jacques maurel Apprenti

Inscrit:
    13 Décembre 2008
    Localité:
    13
    Voici une video montrant le filetage d'un pas "gaz" à partir de la boîte métrique standard (on peut réaliser n'importe quel pas mais sur une courte distance!). Cette vidéo concerne un accessoire que j'avais décrit dans la revue "Model Engineer" en 2006, un nouvel accessoire est décrit (en français) dans le N°132 de la revue "L'Ecarbille". http://www.youtube.com/watch?v=3wULa5aTPd0
    Voir aussi sur mon site:http://www.jacquesmaurel.com/machining
    Bon visionnage.
    J Maurel

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Bonjour

J'ai visionné mais ai je bien bien compris ?

Il s'agit bien de pouvoir faire un profil de pas de vis différent du métrique "triangulaire" du gaz par exemple, mais il ne s'agit pas d'obtenir un pas de vis vis avec une distance entre les sommets des filets différente du pas de la vis tel qui est figé par la vis mère et le rapport des engrenages ?

cdlt lion10

3. ybou30

ybou30 Modérateur

Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Salut à tous,

Je pense qu'il s'agit plutôt d'un pas approchant. :wink:
    Il s'agit d'apporter une correction différentielle à un pas de départ en lui interposant un levier . :wink:

Ainsi un pas de 2,54 peut être réalisé avec un réglage sur pas de 2,5 et un levier de 1/1,016. :lol:
    L'imprécision vient du système bielle/manivelle utilisé. :wink:

Le profil, lui est inchangé, il ne contribut pas à la méthode. Il doit être celui de la norme utilisée, sans correction spécifique. :wink:

M' enfin, çà me semble bien compliqué, il suffit de quelque pignons de plus, et d'appliquer la méthode du filetage au 1/1000 :supz:

Cdlt,
    Yanik

4. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Je pense pour ma part qu'il s'agit bien de faire un pas différant du pas affiché sur la boite avec un système de réduction ou d'augmentation du pas, comme un pantographe
    Par contre la vidéo n'est pas du tout clair . On ne voit pas comment est fixé le montage sur le tour, il semblerais également que le chariot supérieur est libéré et n,est plus commandé par la vis , mais encore une fois ce n'est pas très clair
    Je vois que ybou 30 pense la même chose que moi

5. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    il ne faut pas chercher midi a 14 heure : tous les tours on quelques engrenage demontable entre la broche et la boite de vitesse de filetage , et avec les bon pignon la solution est parfaite

a l'epoque ou les tours n'avaient jamais de boite de filetage , il fallait toujours calculer ses pignon pour faire un filetage ... et il y avait des methode de calcul dans les vieux livres de tournage

c'est un petit jeu genre des chiffre et des lettre le compte est bon pour trouver une solution avec les engrenage qu'on a

quand on a un engrenage de 127 dent on trouve des solution parfaite pour tous les pas en pouce

sans engrenage de 127 on trouve des solution approché assez precise : assez precise pour figurer dans le tableau des engrenage a monter de certain tour , mais helas sans preciser que c'est des solution approché

6. Hachessene

Hachessene Apprenti

Inscrit:
    25 Juillet 2013
    Localité:
    Pas loin de Bapaume (62)
    Bonjour tout le monde,

Effectivement, il semble que ce soit un levier qui pousse l'outil monté dans un système de coulisse longitudinale, si c'est bien cela, vu les jeux dans chaque axe la précision ne doit être que toute relative ! Le porte outil n'est pas incliné (et l'opérateur n'avance pas le chariot à chaque passe, ce qui ne servirait à rien vu que l'outil est solidaire du levier, à moins que l'un des points du système soit fixé au chariot porte outils) l'outil avance transversalement et attaque le filetage sur les deux flancs simultanément, ça doit arracher dur ! Voila un montage, certes ingénieux, mais un peu scabreux tout de même, mais bon, rien que pour l’expérience ...

Au plaisir de vous lire ...
    Gérard

7. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    pour faire le tour du sujet il y a eu les tour CRI DAN specialement fait pour filetage automatique dont le pas etait determiné par un systeme de levier

8. jacques maurel

jacques maurel Apprenti

Inscrit:
    13 Décembre 2008
    Localité:
    13
    Il s'agit bien de réaliser un pas quelconque, la précision est meilleure que le voile de la vis mère! Plus besoin de changer la "tête de cheval" (montage de roues à l'arrière du tour) plus besoin de roue de 127 dents, il est aussi possible de faire les filetages multiples de "Pi" (vis sans fin à un filet). Pour faire des filetages à pas non standards ex pour armes anciennes, pas de calcul de réduites ni de montages de lyre spéciaux. Le filetage est fait par pénétration radiale sans pb car l'outil a un angle de coupe de 15° (outil "élastique" et profil spécial). voir le schéma d'explication sur mon site: http://www.jacquesmaurel.com/machining on y voit aussi le schéma de la machine de Thiou de 1750 basée sur le même principe.
    J Maurel

9. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    le gros avantage est que si l'on met la boite de filetage du tour sur un pas ou il est possible d'embrayer la vis mere n'importe comment , on peut faire le filetage special aussi en embrayant n'importe comment

le theoreme de thales et parfaitement precis ... il est possible de realiser un systeme de levier aussi precis qu'on veut ... même si la bielle oblique qu'on voit sur la video ne m'inspire pas confiance

10. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    il me semble qu'il n'y a pas beaucoup de tour moderne qui ont dans leur montage la fameuse roue de 127 dents que tout le monde cherche ,
    sur les tours anciens on pouvait monter des cascades de pignons, il y avait la place pour ça,et on pouvais mettre cette grosse roue de 127 dents, sur les tours modernes, il n'y a pas de place pour mettre n'importe quel pignons, et il n'y a pas il me semble de pignons de 127 dents, c'est donc systématiquement un pas approcher
    je connais la réduite de 25,4 qui est 330/13 et qui correspond à la valeur de 25,384 ce qui donne une erreur de O,0153 je pense que c'est acceptable pour faire un filetage très correct
    cette réduite donne des pignons de 55; 30 et 65
    (je précise que dans ce cas, "la réduite" c'est une fraction qui donne une valeur approchée mais qui peut être utilisée plus facilement pour effectuer d'autres calculs
    par exemple la réduite de PI est 22/7 ce qui donne 3,1428, ce qui est nettement plus pratique pour calculer des pas module , que 3,14159

11. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    le defaut des tours moderne est d'enfermer la lyre dans un logement trop petit ou l'on ne peut mettre que les pignon prevu pour

avec les vieux tour c'est plus facile , tout est dehors et on met ce qu'on veut ... mon premier gros tour n'avait pas de pignon livré avec , j'y avais fait des gros montage batard pour faire avec les pignon que je pouvais trouver ... jusqu'a ce que je voie passer a la ferraille une machine a tailler les engrenage avec un tas de pignon dans toutes ses lyres , facile a monter sur mon tour

pour les tour moderne le 127 dent n'est pas forcement trop gros , il suffit d'un couple de pignon de module plus faible que le module d'origine

je trouve vraiment dommage de voir des tours vendu pour faire les pas anglais sans vrai 127 dent ... quand c'est un petit tour chinois avec engrenage en plastique c'est tout juste aceptable , mais quand c'est un tour plus serieux c'est triste

12. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Bonsoir

La vidéo est cadrée trop serrée , c''est dommage :!: :!: car on ne voit pas la totalité du dispositif. Serait ce voulu ?
    Si j'ai donc bien compris le dispositif est asservi quand même à la vis mère ce qui plus logique par un écrou sur la droite en dehors du champ de la vidéo et il y a un dispositif qui fait levier et pousse le chariot avec un rapport d'avance réalisé grace au rapport de 2 dimensions sur une sorte de parrallélogramme.

En fait un levier exerce un effort de translation proportionnel à l'avance de la vis mère non pas sur le trainard ni sur le petit chariot mais sur un porte outil spécial. C'est sans doute parce que le système glisse sur la queue d'aronde du porte outil que l'excursion est limitée .
    L'extrémité du système est fixée sur le banc du tour à droite.

cdlt lion10

13. Stéler

Stéler Apprenti

Inscrit:
    25 Novembre 2011
    Localité:
    Yvelines 78
    Bonsoir,

Je suis propiétaire d'un tour Linz. J'en suis très content mais il ne fait que du métrique.
    J'avais idée de modifier la lyre mais elle est d'un volume réduit et en bain d'huile, ce qui rend plus compliqué une modification. Ce principe m'intérresse et je commence à réfléchir sur une adaptation sur le Linz.
    Un autre avantage est d'étendre la plage des pas métrique de son tour. Pour moi, je souhaite faire un pas de 6 alors que le tour est limité à 4mm.

Par contre, l'effet du double leviers (celui acroché au bati et sans doute celui du porte outil sur glissière ou de son articulation centrale) de J. MAUREL ne rend pas constant le rapport de déplacement de l'outil par rapport au trainard. Surtout si on s'éloigne des points de rebrousement des leviers par rapport au déplacement du trainard. Je me penche plutôt sur un levier réglable monté sur des glissières pour assurer un rapport homogène sur toute la course.

En tout cas merci à J. MAUREL pour m'avoir mis sur cette piste.

Cordialement

14. jacques maurel

jacques maurel Apprenti

Inscrit:
    13 Décembre 2008
    Localité:
    13
    Le gros avantage est la rapidité du montage car il faut au moins une demi heure pour changer la tête de cheval (montage et démontage), il est bien sûr possible de débrayer la vis mère (suivant le pas de boîte utilisé) et d'utiliser l'indicateur de filetage. Tout cela pour une longueur de filetage limitée (entre 50 et 100mm ). Tous les détails sont expliqués dans l'article de N°132 de l'escarbille, ainsi que tous les plans de réalisation. Le pas maxi possible est à environ 80% du pas maxi de la boîte (ne pas espérer faire un pas de 6 si le pas maxi est de 4). Il est possible de fileter de gauche à droite depuis un épaulement comme je le décris dans la vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=VPd-0ZH7E3c.
    J Maurel

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  15. ybou30

ybou30 Modérateur

Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Salut à tous,

- Il te faudra malgré tout accéder à ta lyre pour sélectionner ton pas de base :wink:
    - Ton trainard devra se déplacer plus que pour un filetage normal, donc pour le travail entre pointes, sur des petits tours c'est pas idéal. :lol:

Cdlt,
    Yanik

Chargement...

Partager cette page