Usinage d'un guidon

  • Auteur de la discussion celtic14
  • Date de début
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir a tous
Voici la methode que j'ai employé pour l'usinage d'un guidon sur queue d'aronde,la derniere operation a été effectuée a la lime c'est a dire le faconnage proprement dit du guidon
cordialement Henri

PB270125.JPG


PB270127.JPG
mise a dimensions de la base

PB270133.JPG
inclinaison de l'etau 15°

PB280135.JPG
usinade de la queue d'aronde 22°30

PB280143.JPG
apres sciage et un petit ajustage c'est ok
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir alex18
7,5x55 schimdt rubin k31
cordialement Henri
 
M

misterG

Apprenti
question de néophyte , ça sert a quoi une fois fini?
 
S

sylvain 91

Apprenti
:prayer: du beau boulot
la queue d'aronde est à combien pour que tu la taille à l'etau limer :shock:
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir a tous
A misterG ca sert a aligner " hausse- guidon- cible"et pan... pan,pour Alex18 merci,la queue d'aronde fait 45°
bien cordialement Henri

PB290146.JPG
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonsoir,
Joli travail, Celtic14 :smt023
Maintenant, il te reste à faire un appareil de réglage du guidon, dans ce genre :

Dérive guidon.JPG


...ou un plus compliqué, qui agit dans les 2 sens, si tu préfères :

Dérive guidon 2.JPG


@+
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir jipé 87
Trés tres interessant cet engin....! serait-il possible d'obtenir quelques cotes ?
a++ j'espére Henri
 
M

misterG

Apprenti
celtic14 a dit:
Bonsoir a tous
A misterG ca sert a aligner " hausse- guidon- cible"et pan... pan,pour Alex18 merci,la queue d'aronde fait 45°
bien cordialement Henri


euh toujours rien compris concrètement en image svp? :mrgreen:
 
C

celtic14

Compagnon
Bonjour a tous
Salut Jipé 87 ok.merci je vais essayer !si le resultat est concluant je posterais ici les photos de l'usinage,pour misterG voici un lien qui explique bien les differentes fonctions des organes de visée http://ctsblv.free.fr/lavisee.pdf
cordialement Henri
 
Dernière édition par un modérateur:
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir a tous
Merci Jipé 87 celui ci me semble plus simple a usiner avec le désaventage par rapport a l'autre que le guidon reste invisible mais bon cela est-il nécessaire !
merci aussi a p-mick mais ce genre de dévie guidon ne pourrais pas etre utilisé sur un K31 la queue d'aronde n'est pas perpendiculaire a l'axe du canon
bon weekend Henri
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonsoir à tous,
On doit bien apercevoir le guidon par côté, mais de toutes façons, on doit sentir quand le poussoir arrive au contact du guidon, et on sait de combien il faut le déplacer, et l'écrou papillon a un tambour gradué.

Ça n'a rien à voir avec le K31, mais suite à une discussion sur un forum consacré à la poudre noire, j'avais fait un proto de dérive-guidon ultra simplifié pour mon Kentucky, avec ce que j'avais sous la main (carré de 7x7 pour poignée de porte, un peu d'alu, des vis M3 et M5...) Je n'ai pas de fraiseuse... Voilà la bête :

Dérive guidon JP.JPG


Le problème, c'était que le fût va presque au ras de la bouche du canon, et qu'il n'y a pas beaucoup de surface libre pour s'appuyer...
C'est pas joli, mais ça fonctionne...
Bon week-end
@+
 
C

celtic14

Compagnon
Re-bonsoir Jipé 87
le principal c'est que ca fonctionne,peu importe la methode ,je suis tireur poudre noire aussi peut-etre connaissez vous l'association dont je fait partie"arquebusier de Belgique"mais c'est une discipline assez peu pratiquée ici en Belgique, les armes poudre noire sont reglementées !!! contrairement a la France ( je suis membre du club de Maubeuge)le nombre de braquage au pistolet a silex a fortement diminué depuis
cordialement Henri
 

Sujets similaires

N
Réponses
25
Affichages
1 703
jojomouth
J
C
Réponses
17
Affichages
2 725
celtic14
C
damy
Réponses
36
Affichages
6 855
greg_elec
greg_elec
BertoHO
Réponses
101
Affichages
22 143
guy34
G
misty soul
Réponses
62
Affichages
23 747
misty soul
misty soul
geger
Réponses
163
Affichages
33 781
stef1204
stef1204
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 712
Affichages
366 283
momoto33127
M
Haut