Usinage d'un crabot

  • Auteur de la discussion felixxr
  • Date de début
O

Okapi

Compagnon
C'est assez amusant, c'est exactement l'inverse de ce que j'ai appris, mais il faut aussi dire qu'avant d'être indépendant je faisais du prototypage, et que les outils, c'était à nous de les fabriquer pour construire la machine finale, d'où ma philosophie, ne jamais être arrêté par quoi que ce soit, et le faire dans les meilleurs délais et au meilleur prix, mon expérience de la série se limite à de la visserie pour mes PO. :mrgreen:

Et je ne monte l'outil pour faire les fraises sur ma machine que lorsque je n'ai pas de choix plus simple et plus rapide vu le travail que demande une fraise, entre sortir le four de traitement, voir s'il y a encore du gaz de protection, mettre le bon train de pignons sur le diviseur si c'est de l'hélicoïdal(j'hésite d'ailleurs à revendre tout cela), alors que de prendre un bout d'HSSCo, et le contrôler sur le projecteur après les jauges fixes me prend 5 minutes. :wink:

Là, je crois que faire un outillage complexe sera totalement hors de prix pour le projet en question, alors qu'un fly-cutter à 4 tranchants s'il a un diviseur et une Dremel fera très bien le joint.
 
Y

ybou30

Compagnon
Re à tous,

Allez pour poursuivre, je verrai bien un usinage de cette façon:

Outillage:
Diviseur;
Par ordre de préférence: Fraise 3 tailles, fly-cutter ou fraise 2 tailles :lol:

- Prise en diviseur, position horizontale.
- Axe de Broche vertical, axe conjugué et perpendiculaire à celui du diviseur.
- Positionner le côté bas de la fraise dans l'axe de la pièce.
- Usinage à la fraise 3 tailles ou fly-cutter de largeur permettant l'usinage de 2 faces opposées.
- Travail uniquement en plongée. Le fond de gorge aura donc le rayon de la fraise (aspect incliné).
En théorie, on peut s'arrêter au bout de 180°, puisque les cotés opposés sont usinés simultanément. :lol:
- On déplace vers le bas la fraise de son épaisseur
- On effectue une rotation du diviseur de la valeur de l'angle au centre
- Et on usine les faces opposées, toujours sur 180° :supz: .
- on décale de la moitié de l'angle au centre, et on finit les fonds de gorge, juste avec le rayon de fraise, ou avec un peu de latéral (dans ce cas, çà oblige à incliner le diviseur), c'est comme on veut. Perso, je laisserai le rayon de fraise puisqu'il n'y a aucune contrainte fonctionnelle :wink:
- On usine en cône, sans doute au tour les têtes. (Cà peut se faire au début aussi :lol: ).

Perso, j'ai surtout réalisé des outils spéciaux pour quasiment que des pièces unitaires (conceptions tordues par quelqu'un qui n'avait aucun sens de l'usinage) :roll:
A l'époque, peu d'utilisation du carbure, un parc bien fourni en AR (même pas ARS :lol: )

Cdlt,
Yanik
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C'est ce que j'aurais fait aussi , avec une fraise 3T de forme trapezoidale , c à d 2 passages /creux .
Il suffit d'affuter ou de faire affuter une classique fraise 3 T aux valeurs angulaires souhaitées .
Type de fraise qui permet de travailler à des vitesses normales dans de l'acier .
 

Sujets similaires

T
Réponses
11
Affichages
1 191
Gerardpich
Gerardpich
F
Réponses
11
Affichages
1 555
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
2
Affichages
2 006
fred-33
F
M
Réponses
126
Affichages
6 440
thierry74
thierry74
N
Réponses
78
Affichages
9 807
nipil
N
P
Réponses
12
Affichages
1 761
pro-ms
P
Mcar
Réponses
34
Affichages
4 665
Zêta
Zêta
3
Réponses
52
Affichages
5 044
François_bis
F
Haut