1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Usinage d'un crabot

Discussion dans 'Fraisage' créé par felixxr, 1 Octobre 2013.

1. felixxr

felixxr Apprenti

Inscrit:
    16 Mars 2011
    Localité:
    Lille
    Usinage d'un crabot
    Bonjour à tous
    ca fait bien longtemps que je me demande comment on fait pour déterminer les angles d'usinage d'un crabot comme dessiné ci- dessous.
    J'ai beau retourner ça dans tous les sens, je reste incapable de déterminer les angles de cône en fonction du dia intérieur, dia extérieur, hauteur de créneau et largeur de la tête de créneau.
    Si quelqu'un a déjà été confronté à ce problème, je serai intéressé de récupérer une méthode de calcul et donc de fabrication.
    crabot.jpg
    merci d'avance pour vos réponses.

2. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    Usinage d'un crabot
    bonjour, un crabot est un assemblage pour solidariser/désolidariser deux systèmes tournants.

il y a un grand nombre de configurations possibles, dont les deux suivantes:

- les deux systèmes sont immobiles lors du crabotage
    - un des deux systèmes tourne.

Dans ces deux cas, ce n'est déjà pas la même forme des crabots.

Donc il faut que tu nous en dises plus pour qu'on puisse te répondre!

Première info à avoir: c'est pour craboter quoi?

3. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Usinage d'un crabot
    Bsr ,

Enfin cette forme là n'est pas tres difficile à usiner .
    En amateur , les creux peuvent etre fait avec une fraise 3 tailles de la forme d'un creux sur une fraiseuse , la pièce montée en mandrin diviseur .
    Apres l'usinage d'un creux , la rotation du mandrin diviseur de la bonne valeur angulaire permet de presenter la pièce pour usiner le suivant et ainsi de suite ...

4. felixxr

felixxr Apprenti

Inscrit:
    16 Mars 2011
    Localité:
    Lille
    Usinage d'un crabot
    Au niveau de la rotation du diviseur pour la répétition c'est en effet assez simple 360/nbre de créneaux pour ça pas de soucis.
    Mon problème se situe sur un fraisage qui ne se fait pas suivant un rayon mais suivant une arrête de cône (c'est pas évident à expliquer). En effet pour que sommet et le creux de chaque dent ai des arrêtes parallèles, il faut tailler les sommets et les creux suivant un angle de cône.
    Pour information, ce type de crabot est utilisé pour assembler bout à bout 2 tubes avec transmission des efforts de torsion sans aucun jeu.
    Au passage j'ai la même pièce dans le trainard de mon tour pour choisir entre utilisation de la vis mère ou avance à la crémaillère que l'on actionne avec une fourchette.
    L'avantage de ce taillage de crabot est que si on serre les crabots l'un sur l'autre il n'y a aucun jeu car les créneaux son pyramidaux.
    J'espère que mon interrogation vous paraitra plus claire.

5. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Usinage d'un crabot
    Bsr ,

Tu peux le faire de 2 manieres , selon le montage de ta fraise , mais cela est obtenu en inclinant l'axe du diviseur suivant l'angle du cone .
    Par ex , si ta fraise 3 T est verticale tu leves le nez du diviseur .

Ca depend aussi du materiel dont tu disposes .

6. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Usinage d'un crabot
    Quel cône ?

Sur ton dessin, la face supérieure n'est pas plane.
    Il y a une (bonne) raison ?

7. felixxr

felixxr Apprenti

Inscrit:
    16 Mars 2011
    Localité:
    Lille
    Usinage d'un crabot
    JeanYves : toute la question est justement de savoir de quel angle je dois incliner le nez du diviseur pour réaliser un créneau qui s'emboitera parfaitement avec sons vis-à-vis.
    pierrepmx : Ce n'est en effet pas plan et c'est la façon, le calcul, ou le dessin pour déterminer cette inclinaison que je ne sais pas réaliser. En dessinant sur un logiciel 3D je ne peux que tâtonner pour arriver au bon résultat mais j'imagine qu'il doit y avoir une formule ou une méthode de dessin pour y arriver.
    J'ai mis en image 2 situations qui ne conviennent pas car non emboitable. A gauche j'ai pris un angle de cône presque plat et à droite un angle trop prononcé, vous pouvez voir que les arrêtes de la tête du créneau ne sont plus parallèles donc la tête ne correspond plus au creux et donc pas d'emboitement possible.
    j'espère que c'est plus clair ainsi.
    Merci pour votre aide
    crabot 2.jpg

8. PUSSY

PUSSY Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Usinage d'un crabot
    Bonjour,

Le solution est très simple. Un croquis te l'expliquera mieux qu'un long discours :
    Il suffit d'usiner les deux pièces avec la même fraise, la même inclinaison et le même nombre de dents :

crabots.jpg

Cordialement,
    PUSSY.

9. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    Usinage d'un crabot

bon, je cromprends mieux ta question. et la réponse est simple pour la partie usinage: si tu usines une dent symétrique (dent et creux identiques, et symétrie de la dent),alors il te suffit d'usiner deux pièces identiques. au diviseur, pas de problème particulier de réalisation.

pour la partie pente de la dent, c'est une autre affaire à calculer. droite, le crabot enclenché le restera,pratiquement tout seul. inclinée, le crabot enclenché devra être tenu serré pour ne pas décraboter sous charge de l'arbre.

mais est-ce le sens de ta question? calculer une pente optimum ( on met de la pente pour faciliter le crabotage avec les dents pas en face) fait intervenir les forces de rotation et la force applicable à la bague de maintien de verrouillage.

10. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Usinage d'un crabot
    Salut,

Pussy a donné une solution, mais on peut généraliser : rien n'oblige à passe par le centre.

Il faut juste que ça soit symétrique.
    • Les deux pièces identiques (première symétrie)
    • L'angle au fond du crabot est égal à l'angle au-dessus (symétrie par rapport au plan médian).
    L'angle peut être plus aigu, plus ouvert, ou même 0° (horizontal).

crabots2.jpg

Je me permet de réitérer ma question (à la quelle tu n'as pas répondu) : pourquoi un sommet en pente ? (ça n'aide pas à l'encrabotage et c'est fragile. De toute façon, avec l'usure, ça va s'aplanir :mrgreen: )

[EDIT] Réponse croisée avec celle de Jean-Yves.

11. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Usinage d'un crabot
    Bjr ,

Felix , pour la comprehension , ta vue de droite n'est pas exacte , usiné à la fraiseuse le fond du creux sera egalement incliné comme le sommet .

12. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    Usinage d'un crabot
    je ne comprends pas l'intérêt de cet angle qui fait que, si l'on veut que les dents portent sur toute leur surface, alors il faut faire deux demi crabots différents et complémentaires...
    si on fait un angle vers l'intérieur et que l'on fait deux pièces identiques, alors il y aura un affaiblissement de la jonction dû à une surface de contact pas optimum.

par contre, je comprends la raison de l'angle si les deux crabots ne sont pas alignés.

13. felixxr

felixxr Apprenti

Inscrit:
    16 Mars 2011
    Localité:
    Lille
    Usinage d'un crabot
    Pour la pente du sommet c'est pour que le créneau vienne bien s'emboiter dans le creux correspondant.
    En effet s'il y a un pente sur le creux de la dents il faut aussi que le tête de la dents qui viendra dans ce creux ai l'inclinaison contraire sinon ça bloque.
    Voici une photo d'un crabot tel que je veux le construire.
    Comme vous pouvez le voir les flans des créneaux ont une légère pente afin d'avoir un emboitement sans jeu entres les dents tout en transmettant un moment de torsion important. On vois très bien sur cette image la conicité de la surface de tête et de la surface de de creux de chaque dent. Autre avantage non négligeable de cette forme de dents c'est d'assurer la concentricité des 2 crabots.

Je vous invite a essayer de réaliser cette pièce (en CAO c'est plus facile) avec un angle alpha quelconque et vous verrez que l'emboitement n'est possible que pour un seul angle qui doit dépendre d'une formule ou d'un tracé. Croyez moi ce n'est pas aussi simple. Si quelqu'un trouve la solution je reste attentif... Merci tout de même pour vos explications.

14. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  15. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    Usinage d'un crabot
    la photo que tu nous montres correspond à un montage très particulier qui n'est pas du tout celui correspondant au crabotage de deux arbres.

il s'agit d'un montage permettant d'assurer l'alignement concentrique et la transmission d'effort sans glissement.

ça revient à ma question initiale dans ce post: à savoir à quoi ce montage est'il destiné.

et là, je comprends mieux les dents en pente.

le sujet commence à s'éclaircir, et doit être traiter avec une autre approche: régler deux fonctions: alignement/concentricité et transmission d'effort.

et, qui n'arrange,rien un troisième sujet: alignement avec portées perpendiculaires et serrage.

tout un programme qui,effectivement, complique singulièrement l'étude et la réalisation!

Chargement...

Partager cette page