usinage d'un arbre en acier trempé ?

  • Auteur de la discussion cali40
  • Date de début
C

cali40

Compagnon
bonjour
jai acheté une broche de machine outil en pensant l'adapter pour mon tour à bois
après démontage du tout, j'ai confié l'arbre à une tourneur lui demandant un modification (usinage du nez de broche en M33x 3.5 que les tourneurs sur bois connaissent bien)

hélas l'arbre est entièrement rectifié et trempé !!! (selon ses observations)
résultat il a réussi à faire une passe pur ajuster le diamètre de la portée mais il ne peut pas attaquer le filetage...
à ce stade mon arbre est donc remis en question...

- y a t il une solution pour usiner tout de mème ?
- peut on détremper la zone à usiner sans risquer la rupture ou la déformation du reste de la pièce ? (portées de roulements...)

je suis à votre écoute
merci
 
L

LOK7725

Compagnon
plaquette carbure sous arrosage pour le filetage, ca devrait passer
 
P

Petitjean

Apprenti
Le plus simple ne serait-il pas de faire une adaptation sur la broche de machine outil....Car celle-ci est probalement alésée au cone morse ou possède un nez fileté....
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
comment ce fait-il qu'il ne se soit pas poser la question plus tôt
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
bonjour cali40


Bizarre qu'elle soit trempée et rectifiée . J'ai retouché quatre broches de tours à bois , la dernière d'un Bezompe et c'est de la vraie guimauve .
Enfin je veux dire de l'acier courant , type mi-dur XC48 et encore.

De toute façon elle n'est trempée qu'en surface .Alors l'idéal si le tourneur ne peux attaquer à l'outil (celà m'étonnerait ) c'est la meule et d'enlever le plus gros sur une rectifieuse ou de monter une meule sur le tour.

Bonne journée

Daniel
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
J'ai retrouvé quelques photos , celà date d'octobre 2007

L'ensemble.JPG


Montage final.JPG


Usinage 1er coté.JPG


Réglage.JPG
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
ET j'en ai profité pour lui faire une nez de broche
du coté opposé pour travailler en l'air
 
C

cali40

Compagnon
merci de vous occuper de mon cas !

plusieurs questions; plusieurs réponses

1 pourquoi ne s'est il pas posé la question plus tôt ?
là je ne sais pas mais comme il me fait la modif gracieusement je ne peux pas le lui reprocher

2 le plus simple serait de faire un manchon d'adaptation...
oui mais il s'agit d'une broche de corroyeuse (4faces) et la sortie d'arbre est longue (150mm) alors j'avais peur des efforts et des balourds avec un tel bras de levier... c'est poirquoi je voulais raccourcir la sortie d'arbre
qui est filetée en bout mais sans cône.

3 l'arbre du bezombes de la guimauve !!! c'est une nouvelle intéressante
le pb dans mon cas c'est que la sortie d'arbre était destinée à recevoir des rouleau calibreur de corroyeuse l'arbre est donc rectifié à 40mm sur toute la longueur et la surface certainement durcie pour éviter les prises de jeu (l'outil est lourd et on atteint des vitesses > à 4000 tr/min

voilà
maintenant il faut que je fasse avec
l'arbre ne peut plus servir pour une corroyeuse puisqu'il a été réduit en diamètre sur 100 mm ...
- faire faire un nouvel arbre ? l'addition commence à être lourde
- finaliser l'usinage ? ce serait le mieux
- faire un manchon parfaitement ajusté sur la nouvelle portée ? l'arbre est toujours aussi long qu'avant mais le diamètre a été réduit :oops:

merci pour votre aide
 
B

BILLY12

Compagnon
Bonjour,
L'arbre est peut-être cémenté trempé. Un fois la couche cémenté enlevé il sera facile de réaliser le filetage.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Re

Il y a pas de raison de ne pas finaliser l'usinage....
si ton tourneur ne peut attaquer à l'outil il y a la solution citée ......
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Nous effectuons du filetage avec de simples plaquettes carbure, dans du 64 à 66HRC. (les inserts diamants ne tenaient pas).
Mais avec des vitesses très très réduites.
Ton arbre serait-il plus dur ???
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour jajalv

simple plaquette ???? mais de quelle marque ???

Bon ap

Daniel
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour Bricoleur_69,

Ce sont des "Sandvik Coromant".
Je n'ai pas la référence exacte, mais il me reste un échantillon (plaquettes usées pour l'entreprise, mais encore bonnes pour le bricoleur).

Les seules marques: MM 1020 1.5 (pas de 1.50)

Les inserts explosaient à l'attaque du filetage.
Mais avec les plaquettes ordinaires, on obtenait d'excellents résultats, mais je me répète, à vitesse très très réduite (c'était la seule condition).

Plaquette à fileter.JPG
 
J

jajalv

Administrateur
Autre chose:

Il va sans dire qu'il faut une machine super rigide et sans jeu, sinon la plaquette a tendance à refuser la coupe !
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Merci

c'était pour connaître la nuance du carbure car entre la durete et la résilience il y a une grande marge...
 
C

cali40

Compagnon
je pense que mon tourneur ne doit pas être équipé pour ce genre d'usinage car il m'a dit qu'il avait usé 3 outils pour réduire la portée ...

je vais donc lui faire part de vos remarques et me mettre en quête de l'outil adéquat
la forme des plaquettes est elle standard ou faut il donner les caractéristiques du pas à réaliser ? (ici M33x3.5mm)

quand vous parlez de très petite vitesse; combien svp ?

merci
bernard
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut cali40.

Prend des plaquettes à filetage à profil partiel comme le montre Jajalv, tu prend dans le gamme pour du pas de 3 à 6.

Pour la vitesse c'est moins de 100trs et ça devrait passer.

A+
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour cali40,

Ces plaquettes sont faites pour un pas donné.
Elles permettent d'obtenir un profil parfait (avec arrondi normalisé au sommet du filet).

Dans ton cas, il faudrait du 3.5 (mais est-ce standard).
Si ce n'est pas standard, il existe des plaquettes polyvalentes. Les arrondis à fond et sommet du filet ne seront pas respectés, mais ce n'est pas grave.

S'il réalise l'opération à toute petite vitesse, il devrait y arriver avec une seule plaquette.
Une arrête pour l'ébauche, et une pour la finition.

Vitesse:
si c'est nécessaire, la plus petite vitesse au harnais.

Edit: Grillé par l'ami Liaudet
 
D

Dodore

Compagnon
simplement pour dire que si le filetage s'arrête dans une gorge c'est bien sinon ,si c'est un filet "perdu" c'est à dire qui se termine en pleine matière il y à un risque de casse , je pense donc que, si c'est possible, il serait judicieux de faire une gorge
 
K

kiki86

Compagnon
pour usiner les pièces traitées ( jusqu'a 62 Hrc) il existe le nitrure de bore
pour enlever la couche superficielle c'est parfait
attention aux conditions de coupe
 
K

kiki86

Compagnon
Re:

Bricoleur_69 a dit:
Merci

c'était pour connaître la nuance du carbure car entre la durete et la résilience il y a une grande marge...

la nuance est 1020 de chez Coromant, c'est écrit dessus
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
L
Réponses
13
Affichages
5 405
le_stan
L
L
Réponses
29
Affichages
2 294
le_stan
L
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 959
Jivé
J
Haut