1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Usinage du carbone

Discussion dans 'Fraisage' créé par Anonymous, 26 Novembre 2009.

1. Anonymous

Anonymous Guest

Usinage du carbone
    Bonsoir à tous, :-D

Je suis amené de temps à autre à usiner (découper, percer) de petites pièces en fibre de carbone à partir de plaque et je dois dire que les outils souffrent énormément.

Donc j' ai essayer des lubrifiants différents et des qualités de forêt différentes mais j' ai pas trouvé une différence notable.

Si quelqu' un a de l' expérience la dessus, merci de m' en faire part :wink:

cordialement

Alproc :drinkers:

2. Bth

Bth Ouvrier

Inscrit:
    2 Février 2009
    Localité:
    Besançon25
    Usinage du carbone
    Peut être utiliser des fraises diamant

Bonsoir Alproc,

Quand j'ai des matieres bizares a traiter j'utilise des fraise diamant en tournant assez vite.
    Il y en a chez Dremel, assez couteuses mais ça dépanne.

Salutations

Th

3. calibre101

calibre101 Nouveau

Inscrit:
    12 Octobre 2008
    Localité:
    La yote
    Usinage du carbone

Hello,

peut-être un peu hors-sujet, mais arrives-tu à de beaux aspects de surface ?
    Je commence à "tâter" le carbone (boitiers de montres et d'horloges) et je n'arrive pas à avoir de résultats probants.

4. zippopotamme

zippopotamme Compagnon

Inscrit:
    28 Juin 2009
    Localité:
    2loose
  5. DUMUCHER

DUMUCHER Apprenti

Inscrit:
    4 Août 2009
    Localité:
    Ustaritz
    Usinage du carbone
    Bonsoir,

j'ai usiné du carbone et du kevlar avec des fraises diamant et en arrosant abondament à l'eau.
    Pour info supplémentaire je vous donne mon téléphone en MP.
    Amicalement.
    Jean-Claude

6. nailleune

nailleune Apprenti

Inscrit:
    25 Septembre 2009
    Localité:
    Rhone Alpes
    Usinage du carbone
    Bonjour.

A ma connaissance, pour le carbone, les plaquettes diamant polycristalin sont obligatoires si on veut un minimum de durée de vie pour les outils.
    Attention, les poussieres sont conductrices. Si elles vont dans les armoires de machines, elles peuvent provoquer des court-circuits. D'autre part, c'est une vrais saloperie pour les coulisses de machines.

A+

Nailleune

7. Anonymous

Anonymous Guest

Usinage du carbone
    Bonjour à tous, :-D

Bth : le pb avec dremel c' est la taille des outils, j' utilise des forêts de diamètres plus importants.

calibre101 : pour l' instant je perce, je découpe, je n' ai encore pas fraiser de carbone donc je n' ai pas eu ce souci.

Zippopotame et Nailleune : Merci pour les infos, décidement il faut s' en méfier !

dumucher, je te contacte en MP.

A+

Nailleune, je te contact en mp pour une petite visite :!:

8. RICO

RICO Compagnon

Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    Usinage du carbone
    Salut Alproc,

Dans ma boite, nous avons découpé des rondelles dans des feuilles de fibres de carbone de 1 mm avec le balancier que tu as acheté. La qualité obtenue était bonne et surtout pas de copeaux ou poussières.

A+

RICO.

9. Anonymous

Anonymous Guest

Usinage du carbone
    Bonjour Rico, :-D

Merci de l' info je n' y aurais pas penser. Effectivement pas de poussière.

Quelle matière aviez vous utilisé pour les poinçons ?

La presse est entièrement démontée, j' ai commencé le décapage, je t' enverrais des photos quand elle aura retrouvé ces 20 ans :wink:

cordialement

10. RICO

RICO Compagnon

Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    Usinage du carbone
    Salut Alproc,

Les poinçons et matrices étaient réalisés en 90 MCV 8 trempés. Les deux faces nécessaires à la coupe étaient rectifiées régulièrement pour assurer un découpage sans arrachement.

A+,

RICO

11. sycomore

sycomore Apprenti

Inscrit:
    14 Octobre 2010
    Localité:
    Vesoul
    Usinage du carbone
    Bonjour,

Je me permets de revenir sur ce sujet car j'ai envie de travailler du carbone.

La pièce que vous voyez en PJ est un sandwich (j'appellerais ça plutôt une tartine) bois/carbone.
    La pièce de carbone serait collée sur du bois.

https://picasaweb.google.com/lh/photo/pi6sW3fYmepof2bFhX7ZjVwK8fq8NZlyQbmadVDoX8s?feat=directlink

Il faudrait que le chant de la feuille de carbone soit nickel de chez nickel, pas le droit a un bord à peu près propre.

Faisable ? et si oui comment ? Avec ma défonceuse, je peux y arriver ou ça passerait obligatoirement par un pro ?

Merci d'avance pour vos réponses et A+

Phil

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  12. rotopat37

rotopat37 Ouvrier

Inscrit:
    14 Avril 2011
    Localité:
    cormery
    Usinage du carbone
    bonsoir sycomore
    le problème du carbone quand il est usiné avec de vitesses de coupe éleveés, c'est qu'il provoque de la poussière assez
    néfaste pour la santé, mais aussi à sallir tous se qui est en contact avec celle-ci.
    donc le bois qui est encollé à ta plaque de carbone a de forte chance d'être teinté en noir surtout si il est de nature tendre.
    de plus tu ne peux pas lubrifier car le bois absorbera le lubrifiant.

à mon avis le moyen le plus éfficace est de souffler en avant de la coupe de la fraise et d'aspirer en même temps en arrière
    de la fraise. mais le problème reste à contenir les poussières déjà bien volatiles.

quand à la fraise de ta défonceuse, elle ne vas pas couper longtemps!.. elle n'est pas prévue pour usiner du carbone, mais du bois.
    il exixte des fraises pour usiner le carbone avec une queue de 6, genre fraise lime.
    patrick

13. sycomore

sycomore Apprenti

Inscrit:
    14 Octobre 2010
    Localité:
    Vesoul
    Usinage du carbone
    Merci pour ta réponse Patrick,

Voilà une belle avalanche de mauvaises nouvelles...

Au vu de ce que tu me dis :

- problème de la poussière qui part dans le bois, je peux régler ça en masquant entièrement le morceau support du carbone au scotch de masquage. Reste le bois tout près du carbone, ça on peut régler en faisant un sandwich carbone, ébène, acajou. La fraise mange carbone + 3/4 de l'épaisseur de l’ébène. Le champ étant entièrement masqué, la fraise va manger le carbone et une partie de l'ébène et le scotch et laissera l'acajou à l'abri.
    - le problème de la poussière en suspension peut être réglé au masque à gaz avec cartouches adaptées + port de lunettes + cape d'aspi sur la défonceuse. Il restera un peu de poussière mais, bon, ça sera déjà bien atténué.
    - tu aurais un lien sur un fournisseur de ces fraises avec queue de 6 ?

Ne connaissant rien au carbone, l'épaisseur mini (avec la résine) c'est combien ? parce que j'ai des contraintes d'épaisseur globale.

Merci et A+

14. rotopat37

rotopat37 Ouvrier

Inscrit:
    14 Avril 2011
    Localité:
    cormery
    Usinage du carbone
    re sycomore,
    L'épaisseur mini dépend tout d'abord de celle du tissu, donc du diamètre des mèches et du style de maillage
    (unidirectionnel, sergé,multidiectionnel, ect). Et de la qantité de résine appliqée.
    En régle générale il faut en résune le poids du tissu.
    Pour l'épaisseur mimi, moi j'arrive à faire des peaux de carbone de l'ordre du 1/10 mm pour mes models réduit!
    Mais dans ces épaisseurs mini, on voit de suite toutes les imperfections d'impréignations de résine sur le tissus!
    pour faire une plaque de carbone de 1mm sous presse, il me semble qu'il faut minimum 7à8 couche de tissus roving
    de 120gr/m2.
    Donc tu comprendras vite fait du pourquoi du prix éxorbitant des plaques de carbone sur le marché.
    patrick

15. miniracer0900

miniracer0900 Nouveau

Inscrit:
    21 Mars 2015
    Usinage du carbone
    Hello,

Je déterre ce sujet car je voudrai moi aussi usiner du carbone 2,5mm avec la Charlie Robot du collège. Cependant, cette CNC servant seulement à usiner du plastique, le collège n'a donc aucune fraise pour le carbone. J'ai entendus qu'il falai une fraise carbure diamantée mais de quel diamètre? J'ai trouvé cette page regroupant les fraises que je peu acheté: http://www.cncfraises.fr/186-carbures-coupe-diamant-queue-3-17
    Aussi, quelle profondeur de passe dois-je programmer? Est-ce obligatoire d'arroser? Comment faire sans système d'arrosage?

Voilà mes (quelques :lol: ) questions concernant le carbone.

Merci d'avance, Mathieu

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
Chargement...

Partager cette page