1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Usinage du bronze

Discussion dans 'Fraisage' créé par michelfrance, 3 Juillet 2012.

  1. michelfrance

    michelfrance Apprenti

    Messages:
    246
    Inscrit:
    23 Juin 2010
    Localité:
    IdF
    Usinage du bronze
    Bonjour à tous,
    Je dois usiner une pièce moulée en bronze mais les premiers résultats ne sont pas formidables lors d'un fraisage en roulant ou en avalant. La surface usinée n'est pas plane mais présente des ondulations. J'ai adoptée une vitesse de coupe d'environ 25 à 30 m/mn sans lubrification. Je ne connais pas la nuance de ce bronze. Faut-il lubrifier et si oui avec quoi ? Y a-t-il une épaisseur de copeau minimum à respecter ?
     
  2. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 008
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Usinage du bronze
    l'epaisseur de copeau minimum depand surtout de la qualité d'affutage de l'outil

    comme le bronze n'use pas les outil , il peut rester longtemps très bien coupant

    mais ondulation ? precise un peu je ne vois pas bien ce que tu veux dire

    probleme courant avec un outil qui coupe trop bien : l'angle de coupe positif tire et fait rentrer l'outil dans la piece : l'usinage du bronze est parfois meilleur avec un angle de coupe nul ou même negatif
     
  3. michelfrance

    michelfrance Apprenti

    Messages:
    246
    Inscrit:
    23 Juin 2010
    Localité:
    IdF
    Usinage du bronze
    J'ai oublié de préciser que j'ai utilisé une fraise HSS revêtue 4 dents de diamètre 16 mm. Pour l'état de surface, la surface n'est pas plane, il y a des ondulations qui doivent bien atteindre quelques 1/10.
     
  4. constructor

    constructor Ouvrier

    Messages:
    285
    Inscrit:
    27 Février 2011
    Localité:
    AUVERGNE
  5. JNG74

    JNG74 Apprenti

    Messages:
    69
    Inscrit:
    8 Mars 2012
    Usinage du bronze
    Bonsoir

    Question bête mais quel est l'état de votre fraise, regardez les arêtes de coupe (les listels), est-ce qu'ils sont en bon état ou alors ils sont ébréchés, si ils présentent des cassures alors cela se répercutera forcément sur votre usinage.

    Cordialement
     
  6. michelfrance

    michelfrance Apprenti

    Messages:
    246
    Inscrit:
    23 Juin 2010
    Localité:
    IdF
    Usinage du bronze
    La fraise HSS revêtue est neuve avec des arrêtes de coupe parfaites. Le problème est peut-être du à un bridage imparfait car la pièce est complexe et difficile à positionner.
     
  7. JNG74

    JNG74 Apprenti

    Messages:
    69
    Inscrit:
    8 Mars 2012
    Usinage du bronze
    bonsoir

    mmmH bizzarre ce truc, le problème c'est que j'ai du mal à "visualiser" ce qui cloche et une petite photo ne serait peut être pas de trop.

    Vos vitesses ne sont pas mauvaises, j'aurais mis un peu plus mais peu importe, pas besoin de lubrif le bronze est autolubrifiant
    Quand au problème du bridage imparfait vous sous-entendez donc que la pièce aurait pu bouger. On à souvent tendance à sous-estimer la puissance de ces machines, mais lorsque vous usinez une pièce mal bridée avec de surcroît une fraise de 16, votre ferraille ou quoi que ce soit dégage à vitesse grand V vous pouvez me croire.


    Bon :j'ignore si vous utilisez un trad ou une CN

    Ensuite, vos ondulations, est-ce qu'elles ressembleraient plutôt à des stries verticales et régulières.
    Si tel est le cas ET si vous avez un trad procédez comme suit: -Usinez en OPPOSITION et tournez comme précédemment à 30 m donc pour une fraise de 16 ça nous fait du 600 T et avancez à 0.05 mm/dt soit 120 mm/min maxi, faites une passe d'ébauche en laissant 0.1 mm de surep puis passe de finition, vous pouvez éventuellement faire une passe à vide toujours en opposition

    SI vous avez une CN usinez en AVALANT et répétez la procédure ci dessus à l'identique

    Si j'ai raison, vos ondulations ou stries sont dues à une trop grande avance de votre table (plus de 0.1 mm dt) elles vont donc disparaître :mrgreen:

    Si j'ai tort bin j'donne ma langue au chat :cry:

    Bonne soirée et bonne chance
     
  8. michelfrance

    michelfrance Apprenti

    Messages:
    246
    Inscrit:
    23 Juin 2010
    Localité:
    IdF
    Usinage du bronze
    Bjr,
    Je ne travaille qu'en usinage conventionnel. Je n'ai pas identifié avec certitude d'où venait le problème mais certainement d'un bridage imparfait. Il faut dire que la pièce brute de fonderie n'était pas très facile à positionner d'autant que je n'avais pas beaucoup de supplément de matière pour atteindre les côtes finales. Je m'en suis finalement sorti avec une équerre et 2 toolmaker clamps. J'ai obtenu de bons résultats avec une fraise carbure de 8 mm à 1500 tr/mn.

    equerre1.JPG
    ↑  vue des fixations derrière l'équerre


    equerre2.JPG
    ↑  vue de face


    equerre3.JPG
    ↑  vue de profil - la pièce n'est pas tenue dans sa partie inférieure, seulement par le haut
     
Chargement...

Partager cette page