1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Usinage dos de came

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par bimeur, 7 Avril 2011.

  1. bimeur

    bimeur Compagnon

    Messages:
    1 704
    Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    FlambyLand
    Usinage dos de came
    Bonjour,

    je regardais récemment les nouvelles générations de moteur, et regardant l'animation sur un de ces blocs, je suis resté bloquer sur ceci:

    [​IMG]


    quel gain?

    Réalisable sur des AAC normaux?

    Difficultés d'usinages?

    Merci.
     
  2. michto

    michto Compagnon

    Messages:
    4 114
    Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    Usinage dos de came
    Bonjour

    Peut etre pour le poids de l'arbre à cames, la partie fine ne touche presque pas le poussoir, donc pas besoin de matière, la partie large enfonce le poussoir sur une bonne largeur, usure uniforme.

    C'est mon avis

    A++++
     
  3. bimeur

    bimeur Compagnon

    Messages:
    1 704
    Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    FlambyLand
    Usinage dos de came
    la partie fine est toujours en contact avec le poussoir, puisque le jeu est réglé hydrauliquement sur ce moteur :wink:

    je pensais a une réduction des frottements, et du poids, comme tu le soulignes assez justement. A savoir si les AAC sont creux, auquel cas on touche au Nirvana dans ce cas-la.
     
  4. red_is_dead

    red_is_dead Compagnon

    Messages:
    766
    Inscrit:
    23 Novembre 2008
    Localité:
    Strasbourg
    Usinage dos de came
    Oui mais le rappel des soupapes se fait toujours par ressort, donc l'effort varie selon l'enfoncement, en bout de came la pression de contact soupape /AAC est maximale, en position soupape fermée l'effort est moindre (ressort moins enfoncé) et donc réduction de la surface pour avoir une pression de contact uniforme.
     
  5. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 208
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
  6. red_is_dead

    red_is_dead Compagnon

    Messages:
    766
    Inscrit:
    23 Novembre 2008
    Localité:
    Strasbourg
    Usinage dos de came
    Possible, c'est une solution répandue pour avoir une usure moindre et uniforme.
     
  7. Itus

    Itus Compagnon

    Messages:
    503
    Inscrit:
    22 Décembre 2010
    Usinage dos de came
    Bonjour,

    En fait, il s'agit d'une optimisation de la rotation de la soupape.

    Le point de contact d'une came (ou un basculeur) sur le poussoir (ou la queue de soupape) est légèrement excentré, de tel façon a lui imprimée un effet de rotation.
    Cet effet de rotation est nécessaire pour que la soupape ne repose pas sur son siège, toujours a la même position, histoire de rester étanche ...

    Avec ce type de profil de came, l'effet de rotation est variable avec la levé, la soupape ne commence a tourner qu'une fois qu'elle a quittée son siège.

    Sur le papier c'est tout bon, mais ca gréve sérieusement les prix, et question usure, ca reste a prouver ....

    @+
     
  8. Callaghan

    Callaghan Apprenti

    Messages:
    214
    Inscrit:
    23 Novembre 2007
    Localité:
    Bouches du rhones
    Usinage dos de came
    Salut,
    peut être ça permet à l'huile de se mettre sur le poussoir hydraulique avant que la partie plus large de la came arrive et pousse sur un film d'huile....
     
  9. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 622
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Usinage dos de came
    Bonsoir ,

    A mon avis , le secteur angulaire de la came est plus large quand elle est en poussée , quand l'effort est plus important .
     
  10. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

    Messages:
    2 159
    Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    Usinage dos de came
    rotation des soupapes?? je reste un peu sur ma faim.
    J'opterai plutôt sur l'alègement des masses en rotation + poids général.
    Dans un autre registre, cela me rappelle les cames côniques des culasses RFVCC des Honda mono 650 des années '90
    LeZap
     
  11. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 622
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Usinage dos de came
    "rotation des soupapes?? je reste un peu sur ma faim."

    Ca fonctionne sur les moteurs avec culbuteurs .
    Le culbuteur n'appui pas sur le centre de la queue de soupape et donc dans sa course il la fait tourner un peu .
     
  12. MIC_83

    MIC_83 Modérateur

    Messages:
    1 999
    Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    Usinage dos de came
    Bonsoir à tous et toutes,
    Pour faciliter la rotation des soupapes on utilise un rotocap = butée à bille ou à galets avec ressort pour les plus sophistiqués, placé sous le ressort il tourne dès la compression du ressort.
    Courant sur des "gros ou très gros moteurs culbutés", moins sur les plus petits mais certains en sont équipés.
    Si je ne me trompe pas, ils n'ont qu'un "sens de rotation (du moins ceux que je remettais en état à l'époque).

    Pour le profil des cames, assurément, un peut de tout ce qui a été dit ! :-D

    A+
     
  13. Itus

    Itus Compagnon

    Messages:
    503
    Inscrit:
    22 Décembre 2010
    Usinage dos de came
    Il me semble que tu confond,
    Les culasses Honda sont équipées d'ac standard, cependant les basculeurs sont complétés par des lingués afin d'attaquer dans l'axe les soupapes (disposées en arc).
    [​IMG]


    C'est une version du mono Rotax qui as des arbres a cames conique .

    @+
     
  14. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

    Messages:
    2 159
    Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    Usinage dos de came
    Oups! j'ai glissé chef :wink:
     
Chargement...

Partager cette page