Usinage dos de came

  • Auteur de la discussion bimeur
  • Date de début
B

bimeur

Compagnon
Bonjour,

je regardais récemment les nouvelles générations de moteur, et regardant l'animation sur un de ces blocs, je suis resté bloquer sur ceci:



quel gain?

Réalisable sur des AAC normaux?

Difficultés d'usinages?

Merci.
 
M

michto

Compagnon
Bonjour

Peut etre pour le poids de l'arbre à cames, la partie fine ne touche presque pas le poussoir, donc pas besoin de matière, la partie large enfonce le poussoir sur une bonne largeur, usure uniforme.

C'est mon avis

A++++
 
B

bimeur

Compagnon
la partie fine est toujours en contact avec le poussoir, puisque le jeu est réglé hydrauliquement sur ce moteur :wink:

je pensais a une réduction des frottements, et du poids, comme tu le soulignes assez justement. A savoir si les AAC sont creux, auquel cas on touche au Nirvana dans ce cas-la.
 
L

Le_Chat

Compagnon
la partie fine est toujours en contact avec le poussoir, puisque le jeu est réglé hydrauliquement sur ce moteur Wink

Oui mais le rappel des soupapes se fait toujours par ressort, donc l'effort varie selon l'enfoncement, en bout de came la pression de contact soupape /AAC est maximale, en position soupape fermée l'effort est moindre (ressort moins enfoncé) et donc réduction de la surface pour avoir une pression de contact uniforme.
 
G

gaston48

Compagnon
la partie amincie semble asymétrique aussi, pour une rotation du poussoir ?
 
L

Le_Chat

Compagnon
la partie amincie semble asymétrique aussi, pour une rotation du poussoir ?

Possible, c'est une solution répandue pour avoir une usure moindre et uniforme.
 
I

Itus

Compagnon
Bonjour,

En fait, il s'agit d'une optimisation de la rotation de la soupape.

Le point de contact d'une came (ou un basculeur) sur le poussoir (ou la queue de soupape) est légèrement excentré, de tel façon a lui imprimée un effet de rotation.
Cet effet de rotation est nécessaire pour que la soupape ne repose pas sur son siège, toujours a la même position, histoire de rester étanche ...

Avec ce type de profil de came, l'effet de rotation est variable avec la levé, la soupape ne commence a tourner qu'une fois qu'elle a quittée son siège.

Sur le papier c'est tout bon, mais ca gréve sérieusement les prix, et question usure, ca reste a prouver ....

@+
 
C

Callaghan

Apprenti
Salut,
peut être ça permet à l'huile de se mettre sur le poussoir hydraulique avant que la partie plus large de la came arrive et pousse sur un film d'huile....
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

A mon avis , le secteur angulaire de la came est plus large quand elle est en poussée , quand l'effort est plus important .
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
rotation des soupapes?? je reste un peu sur ma faim.
J'opterai plutôt sur l'alègement des masses en rotation + poids général.
Dans un autre registre, cela me rappelle les cames côniques des culasses RFVCC des Honda mono 650 des années '90
LeZap
 
J

JeanYves

Compagnon
"rotation des soupapes?? je reste un peu sur ma faim."

Ca fonctionne sur les moteurs avec culbuteurs .
Le culbuteur n'appui pas sur le centre de la queue de soupape et donc dans sa course il la fait tourner un peu .
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,
ZAPJACK a dit:
rotation des soupapes?? je reste un peu sur ma faim.
J'opterai plutôt sur l'alègement des masses en rotation + poids général.
Dans un autre registre, cela me rappelle les cames côniques des culasses RFVCC des Honda mono 650 des années '90
LeZap
Pour faciliter la rotation des soupapes on utilise un rotocap = butée à bille ou à galets avec ressort pour les plus sophistiqués, placé sous le ressort il tourne dès la compression du ressort.
Courant sur des "gros ou très gros moteurs culbutés", moins sur les plus petits mais certains en sont équipés.
Si je ne me trompe pas, ils n'ont qu'un "sens de rotation (du moins ceux que je remettais en état à l'époque).

Pour le profil des cames, assurément, un peut de tout ce qui a été dit ! :-D

A+
 
I

Itus

Compagnon
ZAPJACK a dit:
rotation des soupapes?? je reste un peu sur ma faim.
J'opterai plutôt sur l'alègement des masses en rotation + poids général.
Dans un autre registre, cela me rappelle les cames côniques des culasses RFVCC des Honda mono 650 des années '90
LeZap

Il me semble que tu confond,
Les culasses Honda sont équipées d'ac standard, cependant les basculeurs sont complétés par des lingués afin d'attaquer dans l'axe les soupapes (disposées en arc).
RFVC.jpg


C'est une version du mono Rotax qui as des arbres a cames conique .

@+
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Itus a dit:
Il me semble que tu confond,Les culasses Honda sont équipées d'ac standard, cependant les basculeurs sont complétés par des lingués afin d'attaquer dans l'axe les soupapes (disposées en arc).
C'est une version du mono Rotax qui as des arbres a cames conique .
Oups! j'ai glissé chef :wink:
 

Sujets similaires

T
Réponses
8
Affichages
1 025
greg_elec
greg_elec
B
Réponses
19
Affichages
1 997
boumboauto
B
HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 465
HellTom
HellTom
O
Réponses
9
Affichages
4 569
OMalley56
O
tydji
Réponses
33
Affichages
2 860
tydji
tydji
T
Réponses
28
Affichages
3 041
Tristan l'apprenti
T
M4vrick
Réponses
9
Affichages
2 028
Jivé
J
C
Réponses
2
Affichages
4 786
CALCULATE
C
N
Réponses
78
Affichages
9 744
nipil
N
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 636
tourelle66
tourelle66
Haut