1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Usinage disque mince

Discussion dans 'Bridage et isostatisme' créé par michelfrance, 17 Septembre 2011.

  1. michelfrance

    michelfrance Apprenti

    Messages:
    246
    Inscrit:
    23 Juin 2010
    Localité:
    IdF
    Usinage disque mince
    Bonjour,
    Je voudrais usiner un disque en aluminium de 120 mm de diamètre et de 3 mm d'épaisseur à partir d'une ébauche obtenue par fonderie. L'usinage consiste à dresser 2 faces parallèles ainsi que le bord cylindrique puis réaliser 12 perçages traversant en périphérie. Je ne peux pas percer la pièce en son centre car la pièce doit assurer une étanchéité.
    Comment puis-je brider l'ébauche pour ces usinages sur tour ou fraiseuse conventionnelles ?
    Cordialement.
     
  2. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
  3. clabaut

    clabaut Compagnon

    Messages:
    876
    Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
    la croix en touraine 37150
    Usinage disque mince
    chauffer 1 piece de 3 m:m sans la deformer impossible
    usiner la 1er face sans echauffement avec arrosage et petite passe
    l usinage de l autre face doit etre prise soit en double face ou plateau a depression toujours avec des petites passes et sans echauffement.
    normalement il faut faire 1 ebauche sur les 2 faces et reposer la piece avant de faire la finition
    pourquoi ne pas prendre 1 plaque et de faire uniquement le dia 120
     
  4. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    Usinage disque mince
    Pour moi, chauffer, c'etait au four, pas au chalumeau qui tres effectivement, aura tout fait de transformer un truc plat en une helice d'avion.
    ah, je ne m'y fait toujours pas, faut tout ecrire, mon idée est forcement differente de la lecture qu'on en fait quand on n'est pas moi :oops: :oops:
     
  5. clabaut

    clabaut Compagnon

    Messages:
    876
    Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
    la croix en touraine 37150
    Usinage disque mince
    collez sur 1 face deja usiner il faut absolument en mettre sur toute la surface sinon bonjour la deformation .
    le meilleur moyen sait le double face le four en mecanique generale les ateliers ne sont pas equipes
     
  6. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    Usinage disque mince
    je ne savais pas que les ateliers n'avaient pas de fours, je n'y ai jamais travaillé :oops:
    donc double face.
     
  7. Guydo67

    Guydo67 Compagnon

    Messages:
    1 194
    Inscrit:
    29 Novembre 2007
    Usinage disque mince
    Bonjour,

    Qu'est-ce que vous utilisez comme double face? J'ai fait le test avec un bout de double face pour moquette que j'avais et heureusement que je ne suis pas resté à côté une vrai soucoupe volante... je suppose que la qualité doit en être la cause...

    Guydo
     
  8. geanphy

    geanphy Compagnon

    Messages:
    1 366
    Inscrit:
    3 Octobre 2009
    Localité:
    seine et marne sud
    Usinage disque mince
    tu viens de donner une excellente définition du mot "pédagogie" :-D :lol:

    Papimousot a une technique, s'il passe par là...
     
  9. chlore

    chlore Compagnon

    Messages:
    2 334
    Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Usinage disque mince
    Je n'ai pas pour l'instant utilislé cette technique mais je pense qu'il faut être méticuleux pour le dégraissage des pièces et leur support.
    De plus un adhésif voit son pouvoir adhésif augmenter avec le temps jusqu'à son maximum, le temps que toutes les petites molécules fassent connaissance et s’étreignent dans une joyeuse partouze et par là faire le pouvoir adhérant maxi
     
  10. michelfrance

    michelfrance Apprenti

    Messages:
    246
    Inscrit:
    23 Juin 2010
    Localité:
    IdF
    Usinage disque mince
    Merci à tous pour ces informations utiles. La vidéo n°10 qui aborde le bridage de pièces minces sur le tour est effectivement très instructive.
    Pour me simplifier la tâche je vais partir d'une plaque découpée grossièrement en disque et faire une amorce de trou pour appuyer la pièce par la CP sur le mandrin avec adhésif double face neuf.
    Cordialement.
     
  11. clabaut

    clabaut Compagnon

    Messages:
    876
    Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
    la croix en touraine 37150
    Usinage disque mince
    le double face pour moquette pas ideal
    plusieurs de mes clients prenait du 3m special usinage car celui-ci est tres precis en parallelisme et en collage
     
  12. geanphy

    geanphy Compagnon

    Messages:
    1 366
    Inscrit:
    3 Octobre 2009
    Localité:
    seine et marne sud
  13. PUSSY

    PUSSY Compagnon

    Messages:
    2 305
    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Usinage disque mince
    Bonjour,

    Je me souviens avoir vu un message parlant d'une feuille spéciale que l'on mettait entre le support et la pièce et que l'on faisait fondre au four (à assez basse température si je me rappelle). Décollage au four.
    Je ne me souviens plus du nom du produit et mes recherches n'ont rien donné. Peut-être que quelqu'un l'a dans un coin de son ordi ou de sa mémoire !

    A+,
    PUSSY.
     
  14. eternity78

    eternity78 Compagnon

    Messages:
    1 126
    Inscrit:
    22 Août 2009
    Localité:
    FR-70 Haute Saone
  15. vax

    vax Modérateur

    Messages:
    3 485
    Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Usinage disque mince
    Le collage à la super glue (cyano...) fonctionne bien mais attention aux fumées lors du décollage à chaud.... C'est vraiment pas top à respirer...
    Si un jour vous me croisez vous saurez pourquoi je suis un peu cinglé !!!!! :) :) :) :) :) (LOL) (Il faut bien se trouver des raisons !!!!!!) (fin du mode 2nd degré)
     
Chargement...

Partager cette page