1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Usinage des soupapes

Discussion dans 'Modélisme' créé par biscotte74, 11 Février 2016.

1. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Usinage des soupapes
    Bonjour, comme je vais bientôt passer à l'usinage des soupapes de mon radial, j'aurais aimé savoir si certains d'entre vous aviez déjà tenter de les réaliser en 2 parties, queue et tulipes, et assembler le tout par brasage ?
    Je les ai toujours faites en monobloc, mais cela demande "beaucoup" d'usinage et surtout, j'ai énormément de mal à tenir la cote et l'état de surface sur la queue. Mon intention était de tenter de faire la queue avec un morceau d'acier façon stub, de Ø3, et de braser à son extrémité une rondelle de stub, puis d'usiner l'ensemble.
    Qu'en pensez vous ?

2. didou

didou Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
  3. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
  4. noirvodka

noirvodka Compagnon

Inscrit:
    1 Mai 2007
    Localité:
    dans mon atelier
    Usinage des soupapes
    Bonsoir,

Je ne connais pas les températures des gaz d'échappement sur les moteurs de modélisme mais je ne pense pas que la brasure résistera bien longtemps, si je devais faire ce genre de pièce je souderais au TIG après avoir percé de part en part la rondelle de stub avec le minimum de jeu et un petit cordon de soudure de chaque coté.

A+
    noirvodka

5. gégé89

gégé89 Ouvrier

Inscrit:
    9 Octobre 2013
    Usinage des soupapes
    bonsoir
    pour mes soupapes je me sert d'un poinçon en acier trempé ,je soude au TIG une rondelle en stub ,le stub est trempé par la soudure une fois refroidi,ensuite reprise en rectif pour faire la tulipe Ø et angle IMG_5485 [800x600].JPG IMG_5486 [800x600].JPG

6. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Usinage des soupapes
    Je l'ignore aussi, mais la brasure a l'étain tient sur les sortie d'échappement. Je pense qu'une brasure argent devrait tenir sur les soupapes, le piston en alu ne fond pas, et la brasure argent tient a peut près la même température, 650-700°C

7. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Usinage des soupapes
    Justement c'est un peu ma crainte de tremper le stub, je ne suis pas équipé en rectif, juste en pastilles carbures, si il se trempe, je risque de pas pouvoir l'usiner

8. dubleu

dubleu Compagnon

Inscrit:
    1 Février 2016
    Département:
    62
    Usinage des soupapes
    tu ne trouve pas de soupape ayant des caractéristiques te permettant de la modifié

j'avais un collègue de travail qui avait de veille bête dont ont ne trouvez plus de pièces il utilisé des soupapes deutz qu-il retaillé ..chose très courante pour les ancienne

9. marc le gaulois

marc le gaulois Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2016
    Usinage des soupapes
    Bonsoir
    Et faire les soupapes avec des éjecteurs que l'on trouve dans les moules d'injections,ils faudrait voir si les mouliste n'en ont pas des vieux,je ne sais pas ce que c'est comme acier ,mais c'est assez raide,est ce que la tête de l'éjecteur sera assez grande par rapport au diamètre de l'axe ????
    Si je me rappel ,ces injecteur étaient vendu par une boite qui s'appelait RIBOURDIN et c'était a Noisy le Grand 94 ou 77 ?
    a plus
    Marcus

10. Gedeon Spilett

Gedeon Spilett Apprenti

Inscrit:
    4 Janvier 2011
    Localité:
    Essonne
    Usinage des soupapes
    J'ai peur qu'après la brasure il faille aussi reprendre la queue, même si la déformation peut être évitée, le nettoyage va être fastidieux et fait perdre l'avantage du stub ( surface et dimension) et sur des pièces si petites, la trempe arrive sans prévenir...
    Ceci dit, j'ai toujours fait des soupapes monoblocs, 100C6 de 8 et tige de 3 mm. C'est vrai que la queue est le point difficile.

Gégé : comment tu fais pour tailler la rainure de l'arrêt de ressort dans de l'acier trempé ?

11. gégé89

gégé89 Ouvrier

Inscrit:
    9 Octobre 2013
    Usinage des soupapes
    avec une meule de rectif de petite epaisseur (taillé avec un diamant l'epaisseur si besoin)

12. gégé89

gégé89 Ouvrier

Inscrit:
    9 Octobre 2013
  13. marc le gaulois

marc le gaulois Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2016
  14. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Usinage des soupapes
    C'est pas le but, je préfère faire le maximum de pièces, même si cela est difficile.

15. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Usinage des soupapes
    Je vous remercie de vos avis, je vais tenter le coup sur une soupape, au pire ce sera un peu de temps perdu. J'ai du mal à m'imaginer la valeur de la déformation éventuelle, peut être qu'en limitant la chauffe au minimum je pourrais gérer.

Chargement...
Articles en relation
  1. mathieu26
    Réponses:
    14
    Affichages:
    2 510
  2. Hueyman
    Réponses:
    49
    Affichages:
    14 379