1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Usinage des etuis de cartouche

Discussion dans 'Autres' créé par MOWOG, 16 Janvier 2010.

  1. MOWOG

    MOWOG Compagnon

    Messages:
    861
    Inscrit:
    10 Octobre 2009
    Localité:
    Gard
    Usinage des etuis de cartouche
    Bonjour,
    Je me pose la question sur la façon de realiser les etuis en cuivre des cartouhes.
    Je ne vois vraiement pas comment c'est fait.
    :?:
     
  2. Calamentran

    Calamentran Compagnon

    Messages:
    1 408
    Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
  3. Calamentran

    Calamentran Compagnon

    Messages:
    1 408
    Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
  4. MOWOG

    MOWOG Compagnon

    Messages:
    861
    Inscrit:
    10 Octobre 2009
    Localité:
    Gard
    Usinage des etuis de cartouche
    Merci, je me douté bien que c'etait extrudé, mais je ne voyais pas trop comment.
    Le laiton employé doit avoir certaine qualité quand meme.
    :wink:
     
  5. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 703
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Usinage des etuis de cartouche
    Pas extrudé, mais emboutis, extrudé c'est autre chose
     
  6. SULREN

    SULREN Compagnon

    Messages:
    1 926
    Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    Usinage des etuis de cartouche
    Bonjour,
    Je pense que les étuis rechargeables comme ceux que vendait (et vend peut-être encore) la Sté ParisSport étaient tournés dans des barres de laiton.

    Mais il s'agissait là de fabrication de petite série pour les amateurs: chère à l'unité mais ne nécessitant qu'un tour et pas de gros équipement spécifiques.
     
  7. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 186
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Usinage des etuis de cartouche
    non, c’est plus proche de l’extrusion, c’est du "filage à froid"

    Beaucoup de pièce style canette alu sont faites comme ça
    comme la gaine externe de condensateur électrolytique


    http://www.cours.polymtl.ca/ind2103/FORGEAGE02.pdf
     
  8. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 703
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Usinage des etuis de cartouche
    Alors filage à froid en conteneur

    [​IMG]
     
  9. Tourblanche

    Tourblanche Compagnon

    Messages:
    2 215
    Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
  10. DUDU77

    DUDU77 Compagnon

    Messages:
    513
    Inscrit:
    22 Février 2009
    Localité:
    seine et marne 77
    Usinage des etuis de cartouche
    Bonjour a tous, oui ces etuis la etaient tournés dans du bareau de laiton, ce n'est pas l'idéal vu qu'ils sont rigides, ils ne plaquent pas a la chambre a l'inflamation de la poudre donc il y a une partie de la pression qui fuit vers l'arriere de la chambre, d'ou l'utilisation de ces douilles a charge réduite et dans des armes de collection juste comme ca pour les faire un peu fonctionner mais ne pas attendre de la précision et utiliser avec poudre noire.
    cordialement dudu.
     
  11. SULREN

    SULREN Compagnon

    Messages:
    1 926
    Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    Usinage des etuis de cartouche
    Bonjour,
    C'est exact. Je n'en ai utilisé que sur du règlementaire 1873 à poudre noire. On pourrait les tourner plus minces, mais jamais autant que l'étui d'origine embouti (ou extrudé).
    Je cherche des étuis pour du 1892. En mp si tu en as, merci.
     
  12. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 186
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Usinage des etuis de cartouche
    En revanche les étuis à percussion annulaire (de 22LR par ex) sont emboutis en
    passes profondes je crois
     
  13. Chevreuil

    Chevreuil Compagnon

    Messages:
    601
    Inscrit:
    26 Novembre 2008
    Localité:
    cote d emeraude 22
    Usinage des etuis de cartouche
    cartouches

    Pour des étuis de 92,le 32/20 WCF légèrement raccourci convient tres bien,et de plus en vente libre.
    A+
     
  14. SULREN

    SULREN Compagnon

    Messages:
    1 926
    Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    Usinage des etuis de cartouche
    Un ami m'a donné des munitions du commerce, mais c'était peut être des 30/xx car l'étui flotte un peu dans la chambre et au tir il se déforme, se fissure (pas recommandé) et l'extraction devient difficile. Un étui qui va bien colle à la chambre au moment du tir mais en restant dans sa limite élastique et il se décolle après le tir.
    Merci Richelieu pour le conseil sur la 32/20 WCF

    Gaston,
    Concernant l'étui des 22LR, je pense que ce n'est pas un simple bourrelet comme ceux des percussions centrales qu'il y a à la base de l'étui des 22LR.
    Il est creux pour contenir l'amorce. Celle-ci est écrasée par le percuteur entre les deux épaisseurs du bourrelet.
    Comment ce bourrelet creux est-il formé en fabrication????
     
  15. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 186
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Usinage des etuis de cartouche
    Bonne question Sulren, je n’est pas d’info, il faudrait trouver un site ango-saxon
    qui en parle
    Sur de plus grosses pièces, avec une étape de reprise il y a des méthodes
    hydraulique.
    Ici, si le fond de l’ébauche, complètement embouti, est sensiblement hémisphérique avec
    une broche de soutien, le bourrelet et la gravure devrait être obtenu en
    une passe. mais c’est à confirmer
     
Chargement...
Articles en relation
  1. domi59
    Réponses:
    11
    Affichages:
    1 331
  2. jacques maurel
    Réponses:
    0
    Affichages:
    1 125
  3. BICKFORD
    Réponses:
    53
    Affichages:
    8 963
  4. cf63
    Réponses:
    0
    Affichages:
    1 430
  5. ludo79
    Réponses:
    6
    Affichages:
    10 182

Partager cette page