Usinage de vis et écrous en bois. Urgent

  • Auteur de la discussion AVN
  • Date de début
A

AVN

Ouvrier
Bonsoir à tous
Mon problème usiner quelques vis et écrous en bois, diamètre autour de 25 mm , pas 5 mm environ, longueur filetée de l'ordre de 200 mm.Utilisation: outillage de reliure ,vis de serrage modéré.
Questions:
quelle essence choisir hors le buis
quelle technique: tour (j'ai un combiné SIOME et usine couramment des vis méralliques) ou filière et taraud?
si usinage sur tour, quel genre d'outil et méthode.
Mes premiers essais frêne et hêtre sont un désastre, les filets s'arrachent dès la première passe.
Existerait-il des fabrications standard de vis et écrous en bois (comme en Adx)
Merci d'avance
 
F

Foxtrot

Compagnon
Pour le hêtre, je croirais bien mais pour le frêne, ça m'étonne un peu, sauf si tu fais du fin filet.

Je pense que tu devrais t'en sortir avec de l'orme, on y fait des barreaux d'échelle et aussi l'acacia, là c'était pour les rayons de roues de chars... :wink:
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonjour ,
Pour vous fabriquer une vis-écrou en bois , il vous faut utiliser du bois à grain serré ( buis , charme , hêtre ou du fruitier ) . Pour la fabrication de la vis , la tige à fileter devra être tournée au Ø nominal . Pour la fabrication de l'écrou et de la vis il vous faudra trouver l'outillage spécifique pour ce travail . Le pas est un pas spécial : dit allongé .
Le taraud ressemble à un taraud pour le métal , la filière elle ne dispose que d'un couteau , sa section est en V . Le copeau sortant doit avoir une section triangulaire et doit être d'un seul tenant , marque que l'outil coupe bien et que le bois est de fil serré . Il est préférable de passer la tige à la parafine pour augmenter la friction et aider à la coupe .
Il existe différents marchand d'outillage pour le bois , en particuliers vous trouverez chez un marchand d'outillage pour le tournage sur bois . Cet outillage existe en différentes dimensions .
Vous souhaitant bonne réussite
Cordialement BRICOLO
 
A

AVN

Ouvrier
Vis et écrous en bois

Bonjour
Merci pour les réponses, je poursuis les essais.
 
J

JKL

Compagnon
Pour ce type d'usage je pense que le "débit" du bois est au moins aussi important que le choix de l'essence. Ici aussi moi je prendrais un manche de pioche pour aller au plus simple et de l'azobé ou du moabi pour une recherche d'un produit d'exception. Par contre dans tous les cas l'outil pour le façonnage du filet est un point capital afin que le tranchage des fibres se fasse de façon aussi parfaite et le résultat soit aussi lisse que possible. C'est pourquoi un outil travaillant avec une très grande vitesse de coupe et au carbure serait à mon avis un plus. Mais une amélioration de l'état de surface causé par un outil lent pourrait être envisagé du genre imprégnation de parafine ou de résine époxy.
 
J

jungo1

Compagnon
Salut AVN

Comme le dit BRICOLO il existe des outils spécifique pour la réalisation de vis et écrous en bois tu peux voir LA chez HM diffusion par exemple.
 
F

fifi 03

Nouveau
Bonjour AVN,

Pour le bois, recherche effectivement un bois à grain fin, genre buis, si tu n'en possède pas, trouve du cormier ou du sorbier bien sec. Il y a longtemps,le cormier servait pour la fabrication de vis de pressoir.
J'utilise le système vendu par HM diffusion pour réaliser des casse noix, attention le couteau est très fragile.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Outre le buis , on reussi ce genre de pièces avec les fruitiers .
Il faut eviter les bois filandreux , les exotiques j'ai jamais essayé !
 
A

AVN

Ouvrier
Vis et écrous en bois

Bonjour à tous
Remerciements pour ces réponses constructives qui éclairent ma lanterne et démontrent l'efficacité du Forum.Je vois maintenant avec mon fils, l'utilisateur final, ce que nous allons faire.
 
R

renault74

Nouveau
il faudrait voir avec un (tres) vieux menuisier ils fesait eux meme leurs serre-joints en bois...... ou si besoin d une seul piece acheter cela tout fait eventuelement un tabouret a vis ou un casse noix suivant les diametres voulut
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

J'ai eu l'occasion de faire des fuseaux de lit d'enfant , de vieux engins en bois tournés etc ... , ce travail s'apparente à des filetages , et les fruitiers conviennent bien .
 
F

fredbene

Ouvrier
essaye avec du doussié, bois exotique permettant le taraudage de la fibre, de plus celui ci a un retrait nul au séchage.
 
R

roger vuillermoz

Nouveau
Bonsoir à vous

j'utilise un outillage assez ancien pour faire des filetages Diametre 25 m/m
qui fonctionne bien avec des bois durs, je fait régulièrements des casses noix à vis sans probléme mais je n'ai que le pas 2 sur une telle longueur.
autrement je fais régulièrement aussi des boites avec des filetages sur une machine de ma création (sur le papier ) car je ne suis pas du tout métalo, mais un mécène a bien voulu me réaliser cette fileteuse
http://tournebois.free.fr/fileteuse.html
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
20 623
stef1204
stef1204
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
665 376
synapsis
synapsis
dh42
Réponses
20
Affichages
18 325
marsupial76
M
Haut