1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Usinage de vis à bille

Discussion dans 'Tournage' créé par MaX-MoD, 3 Août 2007.

  1. MaX-MoD

    MaX-MoD Compagnon

    Messages:
    2 306
    Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    Usinage de vis à bille
    Bonjours :D

    Je pense acheter une vis à bille de 1115mm dia 16 ou 25.
    Le problème c'est que pas mal de vab intéressantes sont vendues sans possibilités d'usinage des bouts, et je n'ai pas de tour à méteaux.

    Est-ce que l'un de vous pourrait usiner les bouts de cette vab pour moi, en échange d'espèces sonnantes et trébuchantes bien sur :D

    Merci d'avance :wink:
     
  2. elliott

    elliott Compagnon

    Messages:
    905
    Inscrit:
    5 Novembre 2006
    Usinage de vis à bille
    Bonjour

    le seul vrai souçi et de pouvoir abloquer la vab dans le mandrin
    sans blesser le chemin de billes
    peut-être en se servant des écrous si leur profil externe le permet
    quels serait le type d'écrou :?:
     
  3. Pierreg60

    Pierreg60 Compagnon

    Messages:
    2 590
    Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
    Usinage de vis à bille
    sinon une petite pince en pa6 pour eviter de blesser la VAB sinon tu peu alleser un jeu de mors doux au bon diametre et y mettre ta VAB
     
  4. natale

    natale Compagnon

    Messages:
    1 022
    Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    Yvelines 78
    Usinage de vis à bille
    Pour ne pas abimer la VAB il suffit de mettre des morceaux de canette (de biere !) entre les mors et la VAB, la surface de la VAB (si de bonne qualité) est durci au moins pour quelques dizieme pas de crainte ! En plus avant d'attaquer avec le tour est mieux enlever la couche de durcissement avec une meulese d'angle sinon il faut utiliser des utils en carbure speciaux...
    Derniere chose...est imperatif eviter que la vis puisse flamber pendant l'usinage.
     
  5. MaX-MoD

    MaX-MoD Compagnon

    Messages:
    2 306
    Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    Usinage de vis à bille
    la plus part des vab ne craignent pas les mors doux.
    en effet, le contact avec les billes se fait aux environs de la 1/2 de la profondeur du 'canal'.
    les vab (roulées ou non) sont trempées en surface, il faut donc soir passer la meuleuse d'angle, soit passer un coup de chalumeau (plus risqué) pour les usiner.

    c'est sur 5bears.com que j'ai vu comment le type fesait: manchon en plastique alésé à un tt petit peu moins que le dia de la vab.

    par contre, utiliser l'écrou pour usiner la visse c'est hors de question!
    il n'est pas fait pour ca: même s'il est cylindrique, rien ne dit qu'il est concentrique avec la visse, ni même qu'il tiendra l'effort de coupe...

    pour le coup de la canette de bière, oui mais le vernis ne fait pas glisser la visse?
    je pensais plustot à un boul de feullard de laiton/cuivre/alu...

    maintenant si personne ne se sent capable de la faire, je vais voir les vab préusinées sur isel ou commander chez marchantdice avec usinage en plus.
    ce sera plus cher mais bon... ce sera fait :D
     
  6. natale

    natale Compagnon

    Messages:
    1 022
    Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    Yvelines 78
    Usinage de vis à bille
    Ok pur le feuillard mais si tu veux epargner patience et on gratte la vernis de la canette:))
    Le probleme n'est pas l'usinage mais la responsabilité et en plus en aout pas mal de monde est en vacance....
     
  7. MaX-MoD

    MaX-MoD Compagnon

    Messages:
    2 306
    Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    Usinage de vis à bille
    je me suis peut être un pau mal exprimé.
    Ce n'est pas urgent car je n'ai même pas fini la structure, ca peut bien sur attendre la rentrée.

    pour ce qui est de la responsabilité, je suis pas chiant.
    je dis toujours "on en a au mieux pour son argent".
    Il y a toujours plusieurs solutions qui s'offrent à nous, de la plus chère à la moins chère en passant par les arnaques.

    ce que je vois, c'est qu'il y a pas mal de sites qui vendent les vab sans possibilité d'usinage à un prix x, et ceux qui en vendent avec possibilité d'usinage à x+50%.
    si je m'adresse à vous, c'est pas en m'attendant à un résultat ultra pro, on est entre passionnés (et amateurs à des degrés divers :wink: ).

    Mais en comparant les prix roton anec ceux d'isel, marchantdice etc. je peux avoir de la vab 25x5 avec double écrou (pour éliminer le jeu) alors qu'isel demanderait autant pour une 16x5 avec un seul écrou... mais avec l'usinage :?
    et comme c'est criminel de coincer la vab dans le mandrin de ma perceuse et de la rectifier à la lime, je ne vais pas m'y risquer :mrgreen:
    aucun remords pour une tige filetée à 85ct mais là faut pas abuser :lol:
     
  8. noirvodka

    noirvodka Compagnon

    Messages:
    850
    Inscrit:
    1 Mai 2007
    Localité:
    dans mon atelier
    Usinage de vis à bille
    Bonsoir Max Mod

    Quel genre d'usinage as tu besoin, style un épaulement comme sur le site dont tu donne le lien ?
    Si c'est cela c'est pas bien compliqué à faire, à moins que la vis soit traitée tres dure genre roulement mais ca m'étonnerait

    A+
    noirvodka
     
  9. MaX-MoD

    MaX-MoD Compagnon

    Messages:
    2 306
    Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    Usinage de vis à bille
    Bonsoir :D
    eh non, pas seulement, c'est ca le truc!
    si je commande chez roton par exemple, ils m'envoient la vab sans aucun bout usiné.

    il me faut l'épaulement comme tu dis, plus l'autre coté un épaulement pour la paire de roulements, plus filetage pour bloquer le tout, et pour finir usiner le bout pour avoir un dia 8-10 sur ~10mm, pour pouvoir le coupler avec le moteur.

    le site, c'est pour donner un exemple de la prodédure utilisée.
     
  10. noirvodka

    noirvodka Compagnon

    Messages:
    850
    Inscrit:
    1 Mai 2007
    Localité:
    dans mon atelier
    Usinage de vis à bille
    Bonsoir Max Mod,

    Dis moi avant de commander tes vis à billes, tu ne peux pas avoir leur fiche technique avec les caracteristiques de l'acier et surtout de savoir s'il y a un traitement thermique et de quel nature.


    A+
    noirvodka
     
  11. MaX-MoD

    MaX-MoD Compagnon

    Messages:
    2 306
    Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    Usinage de vis à bille
    Salut,
    en général c'est un traitement thermique de surface, genre trempe par induction.
    ici il est conseillé d'utiliser des outils carbure, sans détremper ou quoi que ce soit.
    le seul truc c'est qu'il est un peu plus difficile d'usiner des visses car la coupe est interrompue, mais en général ca se passe sans problèmes.

    bonne soirée :wink:
     
  12. romteb

    romteb Administrateur

    Messages:
    1 908
    Inscrit:
    23 Octobre 2006
    Usinage de vis à bille
    Il vaut mieux avoir un tour très rigide sinon quelques plaquettes risquent de passer dans la manoeuvre :wink:

    Mettre un coup de meule est vite fait et facilitera beaucoup le travail (c'est evidement inutile si la vis est tournée avec un tour pro)
     
  13. MaX-MoD

    MaX-MoD Compagnon

    Messages:
    2 306
    Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    Usinage de vis à bille
    Du momment que ca puisse être fait, tout est bon!

    ah, au fait noirvodka, je ne vais pas commander les vab tout de suite, car il faut déjà que je finisse la structure de ma CN (et à la limite que je la teste avec des simples tiges filetées).
    pour l'instant je me renseigne sur les possibilités qui me sont offertes...
    et j'espère pouvoir finir ma machine cette année, car je vais faire mes études à 360Km de chez moi, je ne pourrais donc pas rentrer tous les WE pour bricoler ma CN :cry:
    Mais bon, j'en profiterais pour concevoir un vrai contrôleur de servos et pap, j'aurais au moins un bureau un ordi et une planche à pain :D

    A+
     
  14. noirvodka

    noirvodka Compagnon

    Messages:
    850
    Inscrit:
    1 Mai 2007
    Localité:
    dans mon atelier
    Usinage de vis à bille
    Bonsoir Max Mod,

    Dis moi quand tu commande les vis à bille c'est en longueur standard de 1m ?
    Ou sinon a tu un peu de surlongueur pour faire un essai d'usinage ?
    D'apres ce que j'ai vu sur le site il faut un outil à pastilles donc pas aussi dur à travailler que ca.

    A+
    noirvodka
     
  15. MaX-MoD

    MaX-MoD Compagnon

    Messages:
    2 306
    Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    Usinage de vis à bille
    Salut :D

    ca se commande par multiples de pieds aparemment, et c'est pas trop cher, même pour les dia 1".
    Evidemment qu'il est possible de prendre du rab, au moins y'a pas de stress de foirer la manip :wink:
    même avec du rab ca me revient moins cher que les vab Isel ou marchantdice.

    bonne soirée :wink:
     
Chargement...

Partager cette page