Usinage de tôle d'aluminium

  • Auteur de la discussion jonathan67
  • Date de début
J

jonathan67

Nouveau
Bonjour à tous

Je suis nouveau ici, je suis étudiant en école d'ingénieur, et j'ai actuellement un problème sur un usinage.

En effet, je doit usiner dans une plaque d'aluminium de 2 mm une pièce. Pour ce faire, je bloque cette tôle sur une planche martyre en résine grâce à du ruban adhésif double face.

Mon problème est le suivant:

Pour ne pas déformer la planche en résine, je ne lubrifie par (sinon la planche se gorgerais de lubrifiant), sauf que pour éviter que la tôle ne se décolle j'ai utilisé une fraise très petite (2mm). Le phénomène que j'ai rencontré à été que, du fait de la non lubrification, l'alu s'est aggloméré sur l'outil qui a cassé.

J'aimerais donc savoir si l'un d'entre vous à déjà effectué ce genre d'usinage, et pour savoir quels sont les options à privilégier (réduction de la vitesse de coupe/d'avance, lubrification avec protection de la planche contre le lubrifiant, augmentation de la taille de l'outil...)

Autrement je programme l'usinage avec PRO-ENGINEER 4 sur une MOCN HURON 3 axes

merci d'avance
 
D

DUPONT Mickael

Apprenti
Bonsoir,
Il y a conjonction de 2 problèmes,
L'alu qui colle, c'est de l'alu un peu trop mou type AG3. L'idéal est de monter une fraise carbure neuve. Sinon, à sec, ça vas chauffer.

Le second, c'est le double face. J'ai parfois testé, et rarement obtenu des bons résultats. Je prèfère brider sur l'extérieur, quitte à débiter beaucoup plus grand, et usiner en laissant une toile de 0.1mm en Z pour éviter que la pièce ne saute à la fin du contournage. L'ébavurage ne posera pas de problème. Sauf toujours pour l'AG3 ou même l'ébavurage pose problème.
 
J

JKL

Compagnon
De plus pourquoi ne pas utiliser une planche martyre qui ne "boirait" pas le liquide de coupe ????????
 
S

sim18

Apprenti
Bonjour, pour le double face, ça doit le faire.