Usinage de tôle d'aluminium

  • Auteur de la discussion jonathan67
  • Date de début
J

jonathan67

Nouveau
Bonjour à tous

Je suis nouveau ici, je suis étudiant en école d'ingénieur, et j'ai actuellement un problème sur un usinage.

En effet, je doit usiner dans une plaque d'aluminium de 2 mm une pièce. Pour ce faire, je bloque cette tôle sur une planche martyre en résine grâce à du ruban adhésif double face.

Mon problème est le suivant:

Pour ne pas déformer la planche en résine, je ne lubrifie par (sinon la planche se gorgerais de lubrifiant), sauf que pour éviter que la tôle ne se décolle j'ai utilisé une fraise très petite (2mm). Le phénomène que j'ai rencontré à été que, du fait de la non lubrification, l'alu s'est aggloméré sur l'outil qui a cassé.

J'aimerais donc savoir si l'un d'entre vous à déjà effectué ce genre d'usinage, et pour savoir quels sont les options à privilégier (réduction de la vitesse de coupe/d'avance, lubrification avec protection de la planche contre le lubrifiant, augmentation de la taille de l'outil...)

Autrement je programme l'usinage avec PRO-ENGINEER 4 sur une MOCN HURON 3 axes

merci d'avance
 
D

DUPONT Mickael

Apprenti
Bonsoir,
Il y a conjonction de 2 problèmes,
L'alu qui colle, c'est de l'alu un peu trop mou type AG3. L'idéal est de monter une fraise carbure neuve. Sinon, à sec, ça vas chauffer.

Le second, c'est le double face. J'ai parfois testé, et rarement obtenu des bons résultats. Je prèfère brider sur l'extérieur, quitte à débiter beaucoup plus grand, et usiner en laissant une toile de 0.1mm en Z pour éviter que la pièce ne saute à la fin du contournage. L'ébavurage ne posera pas de problème. Sauf toujours pour l'AG3 ou même l'ébavurage pose problème.
 
J

JKL

Compagnon
De plus pourquoi ne pas utiliser une planche martyre qui ne "boirait" pas le liquide de coupe ????????
 
S

sim18

Apprenti
Bonjour, pour le double face, ça doit le faire.
L'allu colle a la fraise, c'est qu'il est mou, que la fraise ne coupe pas assez, que la rotation est trop élévée, que l'avance et trop faible.
mettre un peu d'huille sur la plaque, prendre une fraise avec une bonne acuité, tourner beaucoup moins vite et avancer plus vite.
bon courage
 
P

PATDENAUSSAC

Nouveau
Bonjour,

1. Pour le pb de collage tu peux utiliser du suif, qui empêche le copeaux de coller a la fraise sans dégrader le support.
2. pour le maintient de la tôle , la dépression est un très bon moyen.
 
F

Franfran54

Nouveau
Salut

Ton problème je le connait bien car j'usinait beaucoup de plaques alu a mon ancien boulot.

Tout d’abord est ce que tu est obligé de la découper a la fraiseuse ta pièce.
Une découpe laser dans de l'alu 2mm va bien (sauf si sa t'est interdit surtout pour les pièces aero)

Si tu veut absolument la faire sur une fraiseuse voici quelques conseils.
Le montage par aspiration est le top, un plateau martyr en medium si la piece est grande, sinon en alu avec des joints.
Si tu a des trou dans ta piece commence par ceux ci est taraude le montage pour y mettre des vis pour brider ta piéce.
Si tu ne peut mettre un montage par aspiration il te faut faire un montage specifique Pour mettre des brides a differents endroit de la pieces et deconposer ton usinage pour la découper.

Pour la lubrification on utilisait par la micro pulvérisation. On prenait pas plus 0.5mm de hauteur de coupe avec de préférence un contournage hélicoïdale.
Surtout en détourait avec une fraise de 8 et on finissait la découpe a la fraise de 2 ou 4 en fonction de rayon a faire.
Ta fraise droit avoir trés peut de dente 2 c'est le mieux de bien grosse goujure et un pas d'hélice petit pour ne pas aspirer la piéce.

Voila j'espere t'avoir aider.

je reste a ta disposition si tu veut d'autres infos.
 
E

ender6829

Nouveau
Bonjour,
le post date, mais ça pourra peut-être en aider d'autres...
Pour usiner de l'alu à sec, j'utilise des fraises 1 dent (HSS ou carbure, peu importe).
Je tourne à environ 15 000 tr/min, profondeur de passe 0,5 à 0,8mm, et vitesse d'avance de 20 à 40mm/sec pour une fraise de Ø 10 suivant son usure et le type d'alliage.
Quelques vidéos ici : http://www.colmar-cnc.com
 
E

eric356

Apprenti
salut,

pour éviter que cela ne colle l'idéal est de lubrifier ... sans cela c'est la galère l'alu est une matière qui colle très fort aux outils ....tu l'as vu ...
perso j'utilise du WD40 un petit peu sur la face avant d'usiner et cela lubrifie sans que la pièce soit trop mouillée en plus avec les spays est fourni une petite paille en plastique pour pouvoir vaporiser tout près de la fraise....
par contre pour le bridage des tôles de 2mm d'épais c'est assez fin. surtout si tes pièces sont assez grandes le colage n'est pas une mauvaise solution en soi , mais ne comptes pas prendre des passes trop grosses avec des fraises trop grosses sans quoi le couple sera trop important et tu risques de faire bouger la pièce ...
perso j'aime le bois en plaque martyr des chutes de lamelés collés font l'affaire j'utilise des vis à bois que je place sur le bordde l'alu sans serrer en le placant contre l'arrête de la tôle en en placant tout le tour au moins 4 tu localises la pièce sans forcer et sans trop prendre de place.
surtout si ta pièce est grande ne serre pas tes vis car tu vas très rapidement la déformer .
avec se style de fixation tu peux respecter les conditions de coupes normales ...
eric
 

Sujets similaires

Q
Réponses
7
Affichages
1 119
blondin21
B
2
Réponses
27
Affichages
904
jean-jacques
J
S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
E
Réponses
45
Affichages
3 943
Lechattom
L
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 115
O
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
A
Réponses
5
Affichages
1 157
Antog
A
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 962
Jivé
J
Haut