Usinage de rondelles

  • Auteur de la discussion mecano29
  • Date de début
M

mecano29

Nouveau
Bonsoir à tous.

Je dois réaliser en tournage des rondelles d'un Ø exter de 33,Ø15 interieur et 2 mm d'épaisseur.Comment feriez vous pour reprendre la rondelle en mandrin après tronçonnage pour dresser la face correctement.Ces rondelles servent pour l'appui des ressorts de soupapes sur le moteur de mon tracteur.Les deux faces doivent donc avoir un bon parallélisme pour permettre un bon appui du ressort.

J'attends vos avis avec impatience .

Mécano29
 
D

daniel54

Nouveau
Bonsoir,

Tourner un cylindre de 33 ext.
Tronçonner la ou les rondelles de façon à laisser une diamètre de 13 ou 14 mm puis percer ou aléser à 15.
Éventuellement les reprendre avec des mors doux pour dresser proprement les faces.
 
L

lacier

Compagnon
Bonsoir,

Reprise dans des mors doux alésés à d33 sur profondeur 1,5 mm.

Ou rectif plane de la face tronçonnée des les rondelles, en même temps sur plateau magnétique.
 
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir, en tronçonnant tes rondelles à partir d'un cylindre de 33 alésé à 15 je ne vois pas où est le probleme de planeité des faces ? A la rigueur reprendre par la suite les pieces pour faire les chamfreins intérieurs, ou même extérieurs si tu ne veux pas les faire avant tronçonnage.
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
come HP=360
reprise avec un steep chuck (mandrin-etagé)
pm

step-chucks.jpg
 
H

hp=360

Compagnon
Ou alors s'il tu pense ne pas arriver à un bon état de surface
avec l'outil à tronçonner, tu pourais, en perdant un peu plus
de matière à chaque fois : commencer par percer à 13 ou 14, faire
une saignée pour ébaucher ta rondelle, dresser les faces de chaque coté comme il faut, et pour finir détacher la piece par un alésage à 15
 
A

Arpette

Ouvrier
Salut
J'utiliserai de la tôle bleue (XC75) épaisseur 2 mm
Dans la plaque je perce et j'alèse des diamètres 15 puis je découpe des carrés de 35 mm
Je réalise une broche de 15 mm pour empiler toutes les rondelles carrées en une seule fois. Fixation flasques et écrous. Il peut être nécessaire de mettre deux rondelles de plus une devant, une derrière pour protéger les autres.
Passage au tour mandrin et contrepointe réalisation du Diamètre 33.
Dan
 
M

mecano29

Nouveau
Merci à tous pour vos réponses.

Je vais prendre des mors doux que je vais aléser pour la reprise de la face tronçonnée.

Mécano29
 
B

boucqueneau

Compagnon
hp=360 à raison, tourne un tube en mandrin aux bonnes dimensions (Di et De) et sans démontage déplace le chariot de l’épaisseur de la bague et tronçonne tes bagues à la bonne longueur, les faces seront rigoureusement parallèles ensuite… dressage , tronçonnage…


Bonne soirée

Jacques
 
K

KY260

Compagnon
faires les rondelles dans de la tole est tellement plus simple.
et il est illusoire de penser qu'une tolerance de 1/10 va changer quoique ce soit là dessus, quand on voit les tolerances dimensionneles sur des ressorts de soupapes.
 
J

jo69

Compagnon
Hello
une combine que j'ai vu réaliser consiste a partir d'un plein tourné au diamètre extérieur a descendre avec un outil a tronçonner bien affuté jusqu'au diamètre intérieur prévu et même un peu en dessous il n'y a presque pas de déformation pour toutes les rondelles dont on a besoin et ensuite envoyer le foret de 15 au centre, les rondelles tombes finies ( sauf si un état de rugosité élevé est requis)il reste à ébavurer.
Bonne soirée
 
U

usinum

Ouvrier
Salut,
Si tu n as pas beaucoup de moyens(mdx...)une bonne combine: D exter et face, ok. ensuite perce + petit, (8 a 10) et tronconne. Ferme ton mandrin (sans piece) et place la rondelle dressee contre le bout les mors + contre pointe dans le petit D. Par friction, (appui la cp sur la rondelle/sur les mors, dresse la face (jusqu a D15)avec un outil a angle le + ferme possible. il n y a plus qu a contre percer a 15 et le tour est joue...
a+
 
Haut