usinage de rollerski

  • Auteur de la discussion maxime25
  • Date de début
M

maxime25

Nouveau
Bonjour à tous je suis nouveau sur ce forum et j'aurais besoin de vos lumière quant à la fabrication ou plutôt l'usinage de poutres de rollerski. Pour ceux qui ne connaissent pas (en effet on en croise pas tous les jours) voici quelques liens permettant de mieux cerner le problème:
http://www.rollerenligne.com/articles-2337-anatomie-dune-paire-de-skiroues-rollerski.html
http://www.spoconcept.com/rollers-9.html

En fait j'en ai déjà fabriqué une paire mais à la scie à métaux et à la lime le rendue n'est pas celui souhaité.
Il s'agit seulement d'usiner les deux emplacement pour les roues et faire deux trous de 6mm à chaque extrémités pour faire passer l'axe. Je voudrais donc passer à une fabrication plus "mécanisée" mais le problème est que je ne possède pas beaucoup de matériel ( perceuse à colonne chinoise et tour à bois). Quels pourraient être les procédés de fabrication pour arriver au meilleur résultat en prenant en compte l'équipement dérisoire que je possède?

Merci d'avance.

Maxime.
 
Dernière édition par un modérateur:
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour Oui cela parait simple mais ???? matiere ? cotation?? nombre ?.? sont des inconnues alors nous faire un beau dessin avec les dimentions voulues et dans quoi ? merci Roland
 
M

maxime25

Nouveau
Bonjour merci pour votre réponse Roland, il est vrai que je n'ai pas donné assez d'info, voici un schéma assez succinct



Merci d'avance.

Maxime.
 
M

masseykubota

Compagnon
maxime25 a dit:
Bonjour merci pour votre réponse Roland, il est vrai que je n'ai pas donné assez d'info, voici un schéma assez succinct



Merci d'avance.

Maxime.
Bonjour,

Une idée comme ça : à la scie sauteuse?
 
M

maxime25

Nouveau
Bonjour et merci pour votre réponse mais en faite je souhaiterais avoir le meilleur rendu possible et je craint d'avoir du mal avec une scie sauteuse de plus il va me falloir finir à la lime.

Merci d'avance.

Maxime. :wink:
 
M

masseykubota

Compagnon
maxime25 a dit:
Bonjour et merci pour votre réponse mais en faite je souhaiterais avoir le meilleur rendu possible et je craint d'avoir du mal avec une scie sauteuse de plus il va me falloir finir à la lime.

Merci d'avance.

Maxime. :wink:

J’avoue qu'avec un tour a bois et une fraiseuse...je manque d'idée.

Mais :
on peut à la fraiseuse à colonne carotter lentement l'alu avec un genre de scie cloche cela fait les ronds de diamètre 28.

Puis éliminer le reste de l'alu avec une scie sauteuse guidée par des guides en bois. Il faudra également lubrifier la coupe si on ne veut pas que la lame s'en aille se promener.

Ne reste alors plus que les trous de 6 a la perceuse a colonne.

Fait nous part de tes essais avec des photos STP

A+
 
C

cramto

Nouveau
Bonjour,
L'adjonction à ta perceuse d'une table croisée (de même nationalité pour éviter tout conflit diplomatique) est elle une option envisageable?
Si c'est le cas, tu pourrais "mécaniser" facilement la réalisation des lumières.

Edit : La remarque de MasseyKubota est tout à fait juste. Je n'ai pas tenu compte du fait qu'un mandrin de perceuse dépourvu de pince ne suffit pas à assurer une tenue suffisante de la fraise.
 
M

masseykubota

Compagnon
cramto a dit:
Bonjour,
L'adjonction à ta perceuse d'une table croisée (de même nationalité pour éviter tout conflit diplomatique) est elle une option envisageable?
Si c'est le cas, tu pourrais "mécaniser" facilement la réalisation des lumières.
Bonjour,

Le problème c'est que c'est dangereux de fraiser avec une fraise non bridée dans la broche de la fraiseuse par un tirant, elle se défait très rapidement avec les vibrations.
 
G

Goup

Nouveau
Bonjour,

Selon moi le procédé de fabrication que vous a indiqué masseykubota est la bonne démarche à suivre.

Vous faites un trou de 28 à l'aide d'un foret étagé par exemple, puis à l'aide d'une scie sauteuse munie d'un guide de coupe linéaire vous faites deux coupes débouchant dans le trou et le tour est joué.
PS : je ne suis pas un grand fan de la scie sauteuse car j’ai toujours tendance à ripper un peu au démarrage, mais en prenant une petite marge de matière de chaque coté il n'y a aucun soucis, un petit tour dans la boite à onglet deux coups de scie pour dégager les entames et c'est ni vu ni connu.

Autre solution vous fixer un arbre porte disque à tronçonner (genre dremel) dans le mandrin, vous bridez un tube ou un bout de tasseau sur la table de la perceuse, et vous vous en servez de guide. Il s'agit là de se caler et de faire glisser votre barreau d'alu sur le tasseau ; en gros vous utilisez votre perceuse comme un genre de toupie. Cette méthode pourrait être envisagée dans votre cas car vous avez assez de dégagement pour ne pas avoir à mettre les mains trop prés du mandrin mais une perceuse ne reste pas prévue pour ce type d’opération.

Bonne chance et tenez nous au courant

Goup.
 
M

maxime25

Nouveau
Bonjour et merci à tous pour vos réponses. Est-il envisageable de se confectionner un guide pour défonceuse et d'attaquer l'alu avec une fraise carbure de 6?

Merci d'avance.

Maxime :wink:
 
G

Goup

Nouveau
Je n'ai jamais donné de métal à ma défonceuse mais si votre modèle dispose d'un réglage assez fin pour la descente je pense que cela doit pouvoir être réalisé en quelques petites passes.

En tout cas la réalisation d'un guide ne devrait pas posé de problèmes.

A+

Goup.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Avec se que tu as je ferais d'abord les perçage des trous d'axe, tu retournes et tu perces à 28 avec un scie cloche, tu perces des trous de 5mm tangents sur tes lignes droites, ensuite un coup de scie à métaux sur tes lignes droites donc le milieu tombe et pour bien fignoler tu mets deux cornières dans ton étau ensuite tu mets des cales dans l'étau pour que ta poutre soit serrer sur 6mm et tu limes... et quand ta lime touche le dos de tes cornières tu est à 6mm d'épaisseur et bien parallèle....demi-tour et on recommence pour l'autre coté.

@ +
 
M

maxime25

Nouveau
Bonjour à tous et désolé pour le retard. Merci encore pour vos réponses constructives. Pour brise-copeaux: je n'ai pas de scie cloche de 28mm mais c'était une bonne idée.
Pour DAAN78: je suis de Franche-Comté plus précisément dans le Doubs.
En fait je penche de plus en plus vers un usinage à la défonceuse mais j'aurais besoin de vos conseils quant à la fabrication du guide.

Merci d'avance.

Maxime.
 
M

masseykubota

Compagnon
maxime25 a dit:
Bonjour à tous et désolé pour le retard. Merci encore pour vos réponses constructives. Pour brise-copeaux: je n'ai pas de scie cloche de 28mm mais c'était une bonne idée.
Pour DAAN78: je suis de Franche-Comté plus précisément dans le Doubs.
En fait je penche de plus en plus vers un usinage à la défonceuse mais j'aurais besoin de vos conseils quant à la fabrication du guide.

Merci d'avance.

Maxime.
bonjour,

Pour moi le guide doit être rigide avant tout et bien fixé, pourquoi pas fixer le défonceuse sur un plateau type agglo, et faire des guides vissés sur le plateau.

A+
 
D

DAAN78

Apprenti
Maxime

Je te propose gratuitement l' usinage de tes pieces en echange tu prends en charge l'organisation des achats de piece et l'assemblage de ces rollerski.
Souhaitant avoir une paire pour moi je participe par moitié aux couts.
En fin de huitieme année de retraite ton projet serait pour moi une nouvelle découverte .
Très cordialement a toi Maxime
Daan
Bien équiper en matériel Tours,fraiseuses,perceuse,traçage.
 
M

maxime25

Nouveau
Bonjour et désolé pour le retard mais mes études me prennent beaucoup de temps et je n'ai pas encore eu de vacances. Bref tout cela pour vous dire que je suis tout naturellement ravi de votre proposition mais avant (et par décence) je dois vous prévenir que c'est une activité difficile (physiquement et techniquement) et que les chutes ne sont pas rares (3 à mon actif) mais qu'une fois l'équilibre trouvé c'est très agréable.
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 074
Tristan l'apprenti
T
M
Modification Gude 125 lame de 20 mm
Réponses
17
Affichages
10 233
Mich44850
M
mattowitch
Réponses
64
Affichages
9 003
mattowitch
mattowitch
T
Réponses
213
Affichages
26 473
serge 91
serge 91
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 203
vibram
V
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 011
Bernard.L
B
Haut