Usinage de poche ou usinage 3D ?

O

oliv

Compagnon
Bonsoir,

je désire réaliser cette pièce en usinage avec Cambam mais je me demande s'il faut que je passe par un usinage de poche ou un usinage 3D .....

Pouvez vous m'aider ????

Merci d'avance.

121259
 
Z

zingilingiling

Compagnon
salut (on dirait un intérieur d'avion )
je partirais sur un usinage 2D simple ou en 2.5D car j'ai l'impression qu'il y a pente au niveau des dossier de tes sièges.

Par contre en fraisage ta pièce ne sortira pas comme tu la dessiné , en effet au niveau du siège et des accoudoirs il y a un angle droit , alors qu'en réalité le résultat sera un rayon de fraise, sois tu modifie ton dessin , sois tu modifies la conception ( faire cela en plusieurs pièce ).

@+
 
O

oliv

Compagnon
Presque ... c'est un intérieur de train ...

Pour le rayon, je pensais pouvoir faire quelques chose de très petit, avec une fraise de 0.5 ou 1mm (je n'ai pas mis de cotes, mais la hauteur du siège fait 4mm et sa largeur fait 11mm. L'usinage se fait donc sur 22mm au total des 4 sièges ...).

Effectivement, il y a une pente sur les dossiers des sièges ....

On peut faire des "poches" en 2.5D?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Pour ma part je ferais tout en usinage 2D (poches) et je finirais les pentes du dossier et du dessus du siège, avec une opération de contour avec un profilage des bords. (chanfreins dans ce cas) du point de vue dessin, ça ne nécessite qu'un trait par siège, au niveau de l'arrête commune au 2 pentes.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/SideProfiles.htm.

EDIT: rectification, il faudra 2 traits, l'un plus court que l'autre, le dossier devant être fait en 2 fois, une première opération allant du haut jusqu'au dessus des accoudoirs, et une seconde pour passer entre les accoudoirs :wink:

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dh42

Compagnon
Re

Allez une petite aide :wink:

Note que le fichier 3D n'est pas utilisé pour y ajouter des opérations d'usinage ; je ne m'en suis servis que pour extraire les contours et m'y retrouver dans le "look" de la pièce.

Le résultat simulé sous CutViewer
sieges_CV.jpg


et le fichier Cambam d'exemple en PJ

++
David Voir la pièce jointe sieges_oliv.rar
 
O

oliv

Compagnon
Merci David pour ton aide !!! :)

Je vais essayer d'étudier tout ça ce WE

Encore une petite question. J'ai un fichier .stl. Je peux l'utiliser ou il faut que je redessine, comme tu l'as fait, l'ensemble de mes sièges ????

(je suis super grand débutant avec CamBam, même si j'ai acheté la licence il y a longtemps, je ne m'en suis pratiquement jamais servi .... :sad: :oops: )
 
O

oliv

Compagnon
En relisant ton explication, il me semble comprendre que:

A - Je dois importer le fichier .stl
B - je dois placer les différents usinages (poches et contours) en "m'appuyant" sur le fichier stl, mais que en fait, on usine des parties qu'on re-crée mais "pas le fichier .stl (je ne suis pas certain d'être clair .....)
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

En fait, pour faire cette pièce le fichier STL n'est pas nécessaire car tous les usinages sont basés sur des fonctions 2D, et elles ne fonctionnent qu'avec des tracés 2D.

Ici le STL sert à 2 choses.

1) obtenir les tracés 2D en question à l'aide d'une détection d’arêtes.

2) Aide visuelle pour vérifier si les usinages se font bien au bon endroit et correspondent bien à la forme 3D. (si l'on a que les traits en 2D c'est pas des plus clair :wink: )

Pour faire la détection d’arêtes sur ton objet 3D, il te faut installer le plugin DAO Extra. ( voir ICI)

Ensuite, j'ai travaillé de la manière suivante.

-L'objet 3D est sur un calque séparé du reste du dessin, histoire de pouvoir le cacher pour une bonne visibilité.
-Je crée un nouveau calque et je fait une détection d'arêtes, les traits créés vont atterrir sur ce nouveau calque
-je cache le calque contenant l'objet 3D pour y voir clair (et ne pas le sélectionner inopinément)
-Je sélectionne tout les trait créés par la détection d'arêtes, puis je "décompose" pour avoir des traits unitaires (uniquement des lignes simples)
-Les trait étant sélectionnés, je les transforme en polyligne (Ctrl + P) afin qu'ils soit facilement éditables.
-A partir de la, je vais choisir les traits qui me seront utiles pour y appliquer des opérations d'usinage, et éventuellement les copier/coller vers un autre calque, toujours pour des raisons de lisibilité.
-Si il y a des traits qui ne conviennent pas ou qui sont absents (comme par exemple la polyligne 202 qui sert à définir l'usinage en pente des 2 sièges à la fois) je les trace ou je modifie leurs position, pour cela l'accrochage aux objets est bien utile.

La même chose en vidéo :wink:


Rubriques connexes
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Video/Aligner_3D.html

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
O

oliv

Compagnon
Un grand merci, David !!! :-D :-D

Je vais essayer de faire ça ....

Juste une dernière chose.... comme j'ai une succession de fauteuils (dont certains retournés par rapport aux autres), je suppose que je peux recopier les séquences d'usinages sans avoir à tout refaire ...
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Pour ça, en exploitant les possibilités de Cambam au mieux, tu dois utiliser 2 méthodes conjointement (pour faire ça de manière "pro" :wink: si on peu dire)

La première méthode va consister à faire un miroir des opérations d'usinage du premier siège pour obtenir la version retournée de 180°. Il n'est pas nécessaire de redessiner les traits à d'autres positions.

fait un copier/coller du groupe d'opérations d'usinage entier, puis dans ce nouveau groupe, sélectionne toutes les opérations d'usinage et dans la liste de propriétés, clique dans la case à droite de "transformer", puis sur le |...| qui apparait.

Tu va obtenir la fenêtre de transformation qui va te permettre d'appliquer 2 transformations aux opérations sélectionnées ; un miroir de 180° en Y et un déplacement de 6.5mm également en Y.

miroir_mop.jpg


1) dans la liste Transformations -> Scale
2) dans la liste Axes -> Y
3) dans la liste Quantité -> -1 (moins)
4) clique sur appliquer ; cela correspond à un miroir sur l'axe Y, ne ferme pas la fenêtre pour la suite
5) dans la liste Transformations -> Translation
6) dans la liste Axes -> Y
7) dans la liste Quantité -> 6.5
8) clique sur appliquer ; cela correspond à un déplacement de 6.5 sur l'axe Y en direction du haut du dessin.
9) clique sur OK.

Si tu régénère les parcours d'outil, tu aura un siège de plus, inversé. (mais uniquement les parcours d'outil, pas de dessin)

Si tu rend visible le calque 6, tu verra que j'y ai mis un 2ieme siege, et qu'il apparait à l'emplacement voulu ; tu pourra aussi constater que l'objet (surface 2) à exactement les mêmes "transformation" que les opérations d'usinage ; c'est juste pour le visuel, ce n'est absolument pas utile pour le reste, mais ça aide bien pour vérifier le positionnement, des parcours d'outil seuls c'est peu lisible)

Maintenant on va utiliser la méthode des répétitions d'usinage basées sur une liste de points pour répéter les 2 groupes d'opérations à des positions souhaitée.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/Nesting.html#pointlist

En pratique, je crée une liste de point, puis j'assigne cette liste de points à chacun des groupes.

pour créer la liste de points
choisis l'outil liste de point, met l'accrochage à la grille et clique un point au centre de la croix de la zone de dessin, puis clique du bouton du milieu (ou tape sur Entrée) pour valider (suivant tes réglage des options générale, il faudra peut être cliquer 2x pour valider puis sortir.)

le point étant sélectionné, vas dans la liste de ses paramètres, clique dans la ligne (collection), puis sur le |...| pour ouvrir la liste de coordonnées.

vérifie que ton point est bien à 0,0,0 , si ce n'est pas le cas, modifie directement les valeurs de la liste, puis clique dans la ligne du dessous et entre les coordonnées du point suivant (qui sera donc ajouté) ; dans le cas de l'exemple j'ai.
0,0,0
15,0,0
0,20,0
15,20,0
(PS la 3ieme valeur, Z, n'est pas utilisée par CB pour les répétitions d'usinage)

il suffit maintenant d'assigner cette liste de points aux deux groupes comme expliqué dans le chapitre de la doc du lien ci-dessus.

Une vue avec les 2 groupes répétés 4x via la même liste de points.

avec_repet_cb.jpg


et voila le résultat de la simu.
avec_repet.jpg


Bon, il faudrait modifier un peu les opérations de départ pour que ça coupe aussi les cotés, ou ajouter un 3ieme groupe avec des opérations qui dégageront la matière restante.

Je te met le fichier en pièce jointe.

Bonnes cogitations :wink:

++
David Voir la pièce jointe sieges train_miroir+repet.rar
 
Dernière édition par un modérateur:
O

oliv

Compagnon
Merci pour ton aide.

Bon, j'ai téléchargé le plugin (et la doc en français au passage ...), je l'ai mis dans le dossier "plugins" de Cambam, et là ...... pas vu de "plugin" dans le menu de cambam (P...t...in, le boulet .... :oops: :rolleyes: :rolleyes: )

(Bon, la vidéo montre peut-être où il est, mais d'ici je n'y ai pas accès .... :cry: )
 
D

dh42

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
O

oliv

Compagnon
Bon, je n'ai pas oublié (enfin si, le "merci David"....).

Je suis entrain d'essayer de faire mes sièges (je galère, mais "ça va le faire...." C'est comme ça qu'on apprend ....)

Encore une petite question .... n'y-a-t-il pas la possibilité de faire apparaitre un repère avec le nom des axes (comme sur SW, Acad et autres logiciels 3D par exemple?), ou indiquer le nom de chaque axe?
J'a itrouvé comment se mettre en vue de dessus, face et droite, et donc par déduction j'ai retrouvé les axes, mais je pense que cela serait plus facile pour moi si on avait leur nom indiqué ....
Je n'ai rien trouvé de tel dans la doc ....

(je demande ça car là, je suis en train de modéliser mes usinages "à l'envers" et je viens juste de m'en rendre compte ..... :???: )

Et je n'ai pas retrouvé comment indiquer les dimensions du brut ..... :cry:
 
F

fredymilou

Ouvrier
Si je ne me trompe pas .
Trais bleu : axe Z
Trais rouge : axe X
Trais vert : axe Y
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Définir le brut:

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Video/Simu_CV.html (à partir de 0:50')

Note que le brut n'a d’intérêt que si tu simule sous cutviewer.

Encore une petite question .... n'y-a-t-il pas la possibilité de faire apparaitre un repère avec le nom des axes (comme sur SW, Acad et autres logiciels 3D par exemple?), ou indiquer le nom de chaque axe?

Non, il n'y a pas cette option.

Tu trouvera ici, si ça t'intéresse, un plugin ajoutant une entrée de menu dans "affichage" ; ça donne une vue orthogonale (perspective).
http://www.cambam.co.uk/forum/index.php?topic=2199.0

Note que tu peux tourner la vue à la souris par Touche Alt + Clic gauche de la souris (et déplacement de la souris)

Alt + double clic gauche remet la vue en XY + "zoom étendu"

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
O

oliv

Compagnon
dh42 a dit:
Note que tu peux tourner la vue à la souris par Touche Alt + Clic gauche de la souris (et déplacement de la souris)

Alt + double clic gauche remet la vue en XY + "zoom étendu"

++
David

oui oui, ça j'ai vu.
Mais j'ai l'impression que les options XY et XZ sont inversée dans le menu "affichage" et que alors que ça devrait-être la vue de face qui apparait lorsqu'on clic sur XZ, c'est la vue de dessus et inversement ...
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Ben non, je viens de vérifier.

Vue de dessus = plan XY
Vue de face = plan XZ

la vue en YZ par contre ne correspond pas à une vue normalisée ; le Y est verticale et le Z à l'horizontale, et ça c'est peut être un bug ; j'en parlerais à Andy.

PS: pour le cas ou tu importerais des STL depuis SolidWorks, il faut les re-orienter car Face et Dessus sont inversés par SW à la sauvegarde, si ça viens de 3Dsmax pas de problème, c'est dans le bon sens et toutes les coordonnées de positionnement sont également respectées.

orient10.jpg


++
David
 
O

oliv

Compagnon
Bon, je comprend mieux ...

C'est en fait le YZ qui m'a posé problème car après avoir ré-orienté mes sièges, je me suis retrouvé avec les dossiers dans la mauvaise position ....

Et oui, j'importe de SW. OK, il faut que je réorganise le tout .... Je vais y arriver, à force ....

En tout cas, merci :)
 
C

crashray

Apprenti
Bonjour,
Je dois faire une pièce un peu similaire. CamBam génère un fichier en language ISO pour NUM ?
Je dois faire des poches et j'ai pas trop l'habitude (d'habitude j'utilise le bloc note).
 

Sujets similaires

F
Réponses
13
Affichages
411
dh42
D
G
Réponses
16
Affichages
722
R
G
Réponses
3
Affichages
614
gerard06190
G
esloch
Réponses
1
Affichages
181
D
B
Réponses
2
Affichages
354
bastiendecaen14
B
Gaston38
Réponses
7
Affichages
1 124
Gaston38
Gaston38
esloch
Réponses
107
Affichages
4 053
pascalp
P
L
Réponses
10
Affichages
1 084
D
N
Réponses
7
Affichages
805
D
N
Réponses
1
Affichages
595
NicolasC1975
N
S
Réponses
1
Affichages
1 123
Squal112
Squal112
E
Réponses
4
Affichages
475
Gcrimi2005
G
H
Réponses
8
Affichages
545
pascalp
P
Haut