1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Usinage de poche et jeu dans l'axe?

Discussion dans 'Fraisage' créé par loopingcooper, 22 Octobre 2014.

  1. loopingcooper

    loopingcooper Ouvrier

    Messages:
    325
    Inscrit:
    12 Janvier 2011
    Localité:
    Haute Saone
    Usinage de poche et jeu dans l'axe?
    Je me pose une question qui doit vous sembler simple,
    Comment usiner une poche (une rainure de clavette par exemple) avec un axe qui a un peu de jeu?
    Je m'explique, je veux que ma poche fasse pile poil 50 mm de long.... mais je vais devoir faire plusieurs passes pour obtenir ma profondeur.....

    je pensais percer deux trous à l'entraxe, puis rainurer entre les deux..
    Ou existe t'il une technique plus simple?
    Merci!
     
  2. rebarbe

    rebarbe Modérateur

    Messages:
    3 423
    Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Usinage de poche et jeu dans l'axe?
    Salut

    J'ai du mal à comprendre ce que tu entends par ton axe avec un peut de jeux.
    Sinon ta procédure pour fraiser la clavette est bonne.

    @+
     
  3. loopingcooper

    loopingcooper Ouvrier

    Messages:
    325
    Inscrit:
    12 Janvier 2011
    Localité:
    Haute Saone
    Usinage de poche et jeu dans l'axe?
    en usinage traditionnel il y a toujours un peu de jeu. sur ma fraiseuse, environ 1/8 de tour.... Donc, comment faire des allés / retours sur l'axe pour fraiser une rainure à une longueur tres précise?
     
  4. JLuc69

    JLuc69 Compagnon

    Messages:
    1 152
    Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    Genas (69)
  5. loopingcooper

    loopingcooper Ouvrier

    Messages:
    325
    Inscrit:
    12 Janvier 2011
    Localité:
    Haute Saone
  6. rebarbe

    rebarbe Modérateur

    Messages:
    3 423
    Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Usinage de poche et jeu dans l'axe?
    En rattrapant les jeux dans tes verniers tout simplement.
    C'est le b-a ba du fraisage.
    Tu te positionne sur le départ de ton usinage,tu met ton vernier sur zéro, tu fais ta première passe, tu relève ton Z, tu retourne plus loin que ton départ et tu revient te positionner sur ton zéro pour la deuxième passe et ainsi de suite.

    Bons copeaux
     
  7. loopingcooper

    loopingcooper Ouvrier

    Messages:
    325
    Inscrit:
    12 Janvier 2011
    Localité:
    Haute Saone
    Usinage de poche et jeu dans l'axe?
    D'accord, en ressortant le Z de la pièce .... Tout simplement!!!
    Je suis en train de réaliser cette pièce ci dessous , et les deux poches me mettaient le doute!
    Pontet de guidon XS.JPG
     
  8. rebarbe

    rebarbe Modérateur

    Messages:
    3 423
    Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Usinage de poche et jeu dans l'axe?
    Houch!
    Grosse prise de tête, as tu un plateau rotatif?
    Ou à défaut un étau à base tournante?
     
Chargement...

Partager cette page