1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

usinage de plexi

Discussion dans 'Fraisage' créé par Vergobretos, 10 Janvier 2009.

  1. Vergobretos

    Vergobretos Compagnon

    Messages:
    1 084
    Inscrit:
    31 Octobre 2008
    Localité:
    Aindien
    usinage de plexi
    Bonjour à tous,
    Je vais fraiser du plexiglass mais la difficulté est d'avoir un état de surface qui permet la transparence...
    que faire ?
    Polissage mais avec quoi ?
    Grattage ?
    Dissolution ?
    Chauffe ?
    Attaque chimique ?

    Merci de vos lumières

    Slts
     
  2. Rodjeur

    Rodjeur Apprenti

    Messages:
    203
    Inscrit:
    22 Août 2008
    usinage de plexi
    Bonjour
    Usinage bien sûr avec le meilleur état de surface possible
    Polissage papier (à l'eau) grain 400, 60 , 800, 1000, puis 1200
    Lustrage tampon de coton avec produit genre ALTUPOL 1, puis 2
    Nettoyage eau chaude + liquide vaisselle, puis éther de pétrole
    C'est la gamme type "artisanale" pour un transparent (hublot, par exemple) en aéronautique. Tu peux utiliser une polisseuse rotative pour carroserie sans echauffer le matériau, afin d'éviter les tendinites car... C'est long et fastidieux !!
     
  3. msieuryoyo

    msieuryoyo Compagnon

    Messages:
    1 401
    Inscrit:
    12 Mars 2007
    Localité:
    Béziers
    usinage de plexi
    Bonjour,

    J'avais vu sur le net je ne sait plus où, une méthode avec un chalumeau pour "polir" les bords découpés.
    De mémoire il me semble que le gars passait un produit sur le bord du plexi puis passait rapidement la flamme d'un chalumeau qui faisait fondre le plexi en réaction avec le produit et laissait un bord semblant parfaitement poli.

    Mais désolé je ne me souvient pas où j'ai vu ça, probablement sur un site de tuning PC (le plexi y est très utilisé).
     
  4. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 208
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    usinage de plexi
    Effectivement , au chalumeau, j’ai vu faire mais sans produit particulier
    c’est limpide mais pas très plan.
    La découpe laser, donne des flancs parfaitement polis aussi.

    Sinon c’est exactement comme Rodjeur

    Il faut savoir que les produits de polissage du cuivre (qui sente un peu
    l’ammoniaque) sont un bon substitut à l’Altupol (vert) et réciproquement.
    les produits de polissage peinture de carrosserie marche bien aussi

    la difficulté est de faire un polissage bien plan, sans trop arrondir les bords
    pour cela, je tends juste une couche de toile de coton (à blouse de travail) sur
    une surface plane et dure bien imbibé de produit de polissage.
    La surface peut être fixe ou un plateau de lapidaire ou de tour (à basse vitesse)
     
  5. taureau

    taureau Apprenti

    Messages:
    217
    Inscrit:
    15 Novembre 2008
    Localité:
    nord et ardennes
    usinage de plexi
    je confirme l'efficacité du chalumeau pour rendre le poli des surfaces fraisées... mais attention ca ce fait avec<le dard et dard-dard sinon ca jauni..... les cote ne varie pas trop ( je me suis amusé a polir un taraudage dans 20mm d'épais)..... bonne réalisation
     
  6. armaris

    armaris Compagnon

    Messages:
    750
    Inscrit:
    16 Janvier 2008
    usinage de plexi
    Peut de chose à rajouter par rapport à ce qui à été dit plus haut.

    Il faut prendre du plexiglas coulé pour faire de l'usinage et non de l'extrudé, sinon micro-fissure assurée.
    On le reconnais à sa feuille de protection qui présente des hachures.

    Pour le polissage 'à la flamme', chalumeau oxy-acétylène obligatoire pour un résultat parfait et dans le dard bleu de la flamme.

    Nettoyage avec de l'alcool isopropylique.

    Quelques liens intéressants :
    www.plexiglass.fr - voir leur forum
    www.plexiglas-shop.com - voir le pdf sur les conseils d'usinage
    polirmalin - voir les dossiers pratiques et toutes les fournitures de polissage
    toutpourlebois.net pour l'achat d'alcool isopropylique (ou en pharmacie)
     
  7. Pierreg60

    Pierreg60 Compagnon

    Messages:
    2 590
    Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
    usinage de plexi
    j'arrive trop tard pour mettre mon grain de sel mais tout a été dit moi je ponce les tranches du plexi avec une feuille de papier a l'eau sur une surface plane (marbre ou autre)

    et pareil pour le lustrage j'utilise du miror
    quelques photos
    [​IMG]


    [​IMG]
     
  8. Domingo57

    Domingo57 Compagnon

    Messages:
    536
    Inscrit:
    28 Juin 2008
    Localité:
    Munster, 57
    usinage de plexi
    salut,
    c'est impressionnant l'état de surface qu'on peut obtenir avec du plexi :eek: je ne pensais pas que c'était possible...

    en tout cas, c'est bon à savoir que c'est possible
     
  9. bois.debout

    bois.debout Compagnon

    Messages:
    2 145
    Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    usinage de plexi
    Bonsoir,
    Un "ancien" m'avait appris à racler les chants du Plexi avec un racloir fabriqué dans une vieille lame se scie alternative à métaux.
    Le chant de la lame était affûté à un peu moins de 90° (75, 80° ?)...
    Ensuite, ponçage au papier à l'eau et polissage à l'Altupol ou au Miror.
     
  10. Tchantchan

    Tchantchan Apprenti

    Messages:
    211
    Inscrit:
    26 Décembre 2008
    Localité:
    Belgique : Mons
    usinage de plexi
    Bonjour,

    Une adresse (si ça existe encore) : Nuville & Malinvaud . ZI du Ponteix 87220 FEYTIAT
    Tel : 55 30 41 26
    Fax: 55 31 22 82

    Ils fabriquent des verrières d'avions et proposent un Kit de polissage pour plexi et polycarbonate pour réparer les verrières griffées ou dépolies.

    Le kit comprend entre-autre: des abrasifs 9 microns et 15 microns et une pâte à polir "finesse-it".

    @+ Christian
     
  11. Vergobretos

    Vergobretos Compagnon

    Messages:
    1 084
    Inscrit:
    31 Octobre 2008
    Localité:
    Aindien
  12. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 382
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    usinage de plexi
    Bonjour à tous.

    Pas vu le topic , ils ont tout dit, il n'y a pas de miracle tu veux du nikel il n'y a que l'huile de coude qui marche, ça me rappel les caissons hifi en plexi une semaine de polissage même les taraudages chiant mais faisable.

    A+
     
  13. armaris

    armaris Compagnon

    Messages:
    750
    Inscrit:
    16 Janvier 2008
    usinage de plexi
    Pour éviter les retombées sur les bord lors du polissage, il suffit de faire un 'coffrage' autour de la face à polir avec des chutes de plexis.
     
  14. yayalabricole

    yayalabricole Apprenti

    Messages:
    190
    Inscrit:
    1 Décembre 2008
    Localité:
    caen
    usinage de plexi
    Bonsoir.
    J'apporte mon grain de sel ,moi j'utilise du ouator
    C'estune meche de coton imbibée d'un produit dont je ne Connais pas la composition par contre je confirme huile de coude obligatoire.astuce pour les faineants,une (vielle) brosse a dents électrique dans laquelle ont insert
    Un morceau de ouator et roule ma poule et que ça brille
     
  15. ikuriña

    ikuriña Ouvrier

    Messages:
    341
    Inscrit:
    8 Décembre 2008
    Localité:
    Pays basque
Chargement...

Partager cette page