Usinage de piece dur

  • Auteur de la discussion sd.racing
  • Date de début
S

sd.racing

Compagnon
Bonjour je cherche comment usiner des pièces qui sont très dur ce sont des tètes de cardans extérieur pas de problème mais ou il y a les empreinte des tripode sa devient compliqué .
Quel type d'outil ou de plaquette dois je utiliser, la vitesse, et je lubrifie en abondance avec de l'huile soluble synthétique.
Merci
 
G

gui88

Apprenti
salut
pour usiner des pièces durs(traités...) utilise les plaquette pour la fonte c'est celles qui sont grise/noire a voir sue les boites de plaquettes et doc la nuance
Tu peut mettre de l’huile de coupe directement au pinceau c'est comme ça que je fait au boulot pour les vis a billes trempés et aussi d'autre pièces
guillaume
 
I

ikuriña

Ouvrier
je ne sais pas si tu es un pro ou amateur.
si tu es un pro, il te suffit d'acheter des plaquettes à insert CBN. j'usine jusqu'à 65 HRC et parfois plus, tout dépend du CBN et du brossage de l'arête. Faire attention si ton client veut detecter un changement de structure moléculaire par une attaque Nital. Optes dans ce cas pour du R0.4 avec peu de chanfrein d'attaque. ( souvent à 15°, car il renforce la durée de vie de la plaquette mais provoque de ce fait plus d'effort de coupe donc plus de chauffe ..c'est cette chauffe que l'attaque nital met en apparence. )
vitesse de coupe de l'ordre de 100 m , Ap de 0.1 à 0.2 avance normale, suivant le rayon mais de l'ordre de 0.1 à 0.2 / tour.
 
S

sd.racing

Compagnon
Bonjour non je suis amateur
Et merci pour vos reponse je vais essayer avec des plaquettes pour la fonte
 
I

ikuriña

Ouvrier
si tu es amateur, essaies dans ce cas de trouver une plaquette CBN à insert unique brasé.
elle coute moins cher.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Tu peux essayer aussi la plaquette céramique, elle doit être un peu moins chère que la CBN.

@ +
 
I

ikuriña

Ouvrier
à ma connaissance, la plaquette ceramique est plus faite pour tous les matériaux non ferreux.
Là, il parle de métaux durs... je suppose donc qu'ils sont trempés. Or, seuls les metaux "ferreux" prennent la trempe.
 
S

sd.racing

Compagnon
Oui la piece est tremper a l'endroit ou la bille du tripode travaille car je l'usine sur une partie et apres plus possible
 
K

Kesuny

Ouvrier
Perso il m'arrive de reprendre des colonne de guidage (tremper) et ca y vas très bien a la céramique, par contre les plaque sont assez fragile

Cordialement
 
I

ikuriña

Ouvrier
les colonnes de guidage sont elles réellement trempées ?
d'habitude, elles sont revêtues d'un chrome dur.
chrome dur = dureté superficielle = anti corrosion = meilleur coeff de frottement.
 
K

Kesuny

Ouvrier
Tremper superficiellement, quand je les usine, c'est dure sur 7-8 mm puis après c'est de l'acier normal, après c'est du diamètre 40 ^^ ( les copeaux ont une sale tendance a s’enflammer)

Cordialment
 

Sujets similaires

D
Réponses
16
Affichages
738
Dodore
Dodore
celtic14
Réponses
10
Affichages
1 305
Dodore
Dodore
N
Réponses
12
Affichages
1 467
toulousain
T
A
Réponses
7
Affichages
950
Aigle bavard
A
B
Réponses
19
Affichages
1 992
boumboauto
B
2
Réponses
16
Affichages
2 266
Florent07
Florent07
L
Réponses
33
Affichages
2 879
thierry74
thierry74
V
Réponses
13
Affichages
2 074
Precis84
P
F
Réponses
11
Affichages
1 515
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
3
Affichages
1 056
dh42
Haut