1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Usinage de piece dur

Discussion dans 'Tournage' créé par sd.racing, 31 Octobre 2014.

  1. sd.racing

    sd.racing Nouveau

    Messages:
    29
    Inscrit:
    26 Février 2012
    Usinage de piece dur
    Bonjour je cherche comment usiner des pièces qui sont très dur ce sont des tètes de cardans extérieur pas de problème mais ou il y a les empreinte des tripode sa devient compliqué .
    Quel type d'outil ou de plaquette dois je utiliser, la vitesse, et je lubrifie en abondance avec de l'huile soluble synthétique.
    Merci
     
  2. gui88

    gui88 Apprenti

    Messages:
    192
    Inscrit:
    30 Mars 2014
    Localité:
    Vosges
    Usinage de piece dur
    salut
    pour usiner des pièces durs(traités...) utilise les plaquette pour la fonte c'est celles qui sont grise/noire a voir sue les boites de plaquettes et doc la nuance
    Tu peut mettre de l’huile de coupe directement au pinceau c'est comme ça que je fait au boulot pour les vis a billes trempés et aussi d'autre pièces
    guillaume
     
  3. ikuriña

    ikuriña Ouvrier

    Messages:
    341
    Inscrit:
    8 Décembre 2008
    Localité:
    Pays basque
    Usinage de piece dur
    je ne sais pas si tu es un pro ou amateur.
    si tu es un pro, il te suffit d'acheter des plaquettes à insert CBN. j'usine jusqu'à 65 HRC et parfois plus, tout dépend du CBN et du brossage de l'arête. Faire attention si ton client veut detecter un changement de structure moléculaire par une attaque Nital. Optes dans ce cas pour du R0.4 avec peu de chanfrein d'attaque. ( souvent à 15°, car il renforce la durée de vie de la plaquette mais provoque de ce fait plus d'effort de coupe donc plus de chauffe ..c'est cette chauffe que l'attaque nital met en apparence. )
    vitesse de coupe de l'ordre de 100 m , Ap de 0.1 à 0.2 avance normale, suivant le rayon mais de l'ordre de 0.1 à 0.2 / tour.
     
  4. sd.racing

    sd.racing Nouveau

    Messages:
    29
    Inscrit:
    26 Février 2012
  5. ikuriña

    ikuriña Ouvrier

    Messages:
    341
    Inscrit:
    8 Décembre 2008
    Localité:
    Pays basque
    Usinage de piece dur
    si tu es amateur, essaies dans ce cas de trouver une plaquette CBN à insert unique brasé.
    elle coute moins cher.
     
  6. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 333
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
  7. ikuriña

    ikuriña Ouvrier

    Messages:
    341
    Inscrit:
    8 Décembre 2008
    Localité:
    Pays basque
    Usinage de piece dur
    à ma connaissance, la plaquette ceramique est plus faite pour tous les matériaux non ferreux.
    Là, il parle de métaux durs... je suppose donc qu'ils sont trempés. Or, seuls les metaux "ferreux" prennent la trempe.
     
  8. sd.racing

    sd.racing Nouveau

    Messages:
    29
    Inscrit:
    26 Février 2012
    Usinage de piece dur
    Oui la piece est tremper a l'endroit ou la bille du tripode travaille car je l'usine sur une partie et apres plus possible
     
  9. Kesuny

    Kesuny Ouvrier

    Messages:
    466
    Inscrit:
    28 Février 2012
    Localité:
    Rouen
    Usinage de piece dur
    Perso il m'arrive de reprendre des colonne de guidage (tremper) et ca y vas très bien a la céramique, par contre les plaque sont assez fragile

    Cordialement
     
  10. ikuriña

    ikuriña Ouvrier

    Messages:
    341
    Inscrit:
    8 Décembre 2008
    Localité:
    Pays basque
    Usinage de piece dur
    les colonnes de guidage sont elles réellement trempées ?
    d'habitude, elles sont revêtues d'un chrome dur.
    chrome dur = dureté superficielle = anti corrosion = meilleur coeff de frottement.
     
  11. Kesuny

    Kesuny Ouvrier

    Messages:
    466
    Inscrit:
    28 Février 2012
    Localité:
    Rouen
    Usinage de piece dur
    Tremper superficiellement, quand je les usine, c'est dure sur 7-8 mm puis après c'est de l'acier normal, après c'est du diamètre 40 ^^ ( les copeaux ont une sale tendance a s’enflammer)

    Cordialment
     
Chargement...
Articles en relation
  1. rodfab
    Réponses:
    12
    Affichages:
    771
  2. doul
    Réponses:
    4
    Affichages:
    1 286
  3. deko6000
    Réponses:
    1
    Affichages:
    1 011
  4. cast66
    Réponses:
    15
    Affichages:
    4 219
  5. Bernetiere
    Réponses:
    6
    Affichages:
    464

Partager cette page