1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Usinage de perles /billes en bois ?

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par sourcing, 13 Février 2014.

  1. sourcing

    sourcing Nouveau

    Messages:
    1
    Inscrit:
    13 Février 2014
    Usinage de perles /billes en bois ?
    Bonjour,
    Pourriez vous m'informer sur l'outil ou la machine qui fait l'usinage de perles / billes en bois par grande quantité ?
    Comme les perles de rosaires ou chapelets ? perles de 8 mm de diamètre :?: :?: :?: :?:

    je vous remercie par avance .
     
  2. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 307
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Usinage de perles /billes en bois ?
    Salut,

    Si tu a un tour, un outil de forme doit suffire puisque qu'il faut percer au milieux, par contre il faut l'affuter ou en fabriquer un.

    @ +
     
  3. guilmo

    guilmo Nouveau

    Messages:
    35
    Inscrit:
    7 Janvier 2012
    Usinage de perles /billes en bois ?
    bonjour,
    il en a existé des machines, on les retrouve dans les musés. Je n'ai que 2 photos mais tu peux voir la forme des outils.

    P8220060.JPG
    ↑  musé de la vapeur à Ambert


    P8220061.JPG
    ↑  usine de chapelets
     
  4. attila

    attila Nouveau

    Messages:
    26
    Inscrit:
    26 Décembre 2012
    Usinage de perles /billes en bois ?
    Salut,
    J'ai aussi ce même problème, j'ai bricolé un petit appareil à tourner sphérique sur mon tour à bois, ça marche très bien, mais
    1- trop long pour fabriquer un collier
    2- gros soucis sur l'état de surface des perles et surtout la régularité des billes
    J'ai penser à un petit tour révolvert hernault somua , qu'en pensez vous les gars ?
    merci pour vos réponses futures
    Attila
     
  5. Fred69

    Fred69 Compagnon

    Messages:
    2 781
    Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Usinage de perles /billes en bois ?
    Il a été question d'outils de forme: c'est assez facile à faire dans un morceau d'HSS (foret, barreau, lime, ...)

    ça m'étonne, quel bois utilises-tu ?
     
  6. attila

    attila Nouveau

    Messages:
    26
    Inscrit:
    26 Décembre 2012
    Usinage de perles /billes en bois ?
    Salut, jutilise du bois gras, le teck de madagascar un bois lourd et dur, j'aimerai comprendre les 2 photos mais j'arrive pas.
    quelqu'un peuti m'éclairer
    Merci d'avance
    Attila
     
  7. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 307
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Usinage de perles /billes en bois ?
    Salut,

    Il n'arrive de bricoler du bois sur tour, et je me suis aperçus que certain bois se travaille mal avec des outils à métaux, alors qu'avec la gouge ça marche très bien, pour avoir un bon aspect avec des outils à métaux il faut avoir un bois très dense.

    @ +
     
  8. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 307
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Usinage de perles /billes en bois ?
    Salut,

    Sur la première je ne c'est pas mais le trou est fait avant, sur la deuxième je crois voir des outils de formes, pour moi ils travaillent un après l'autre.

    @ +
     
  9. JuliusCo

    JuliusCo Apprenti

    Messages:
    178
    Inscrit:
    24 Septembre 2012
    Localité:
    63
    Usinage de perles /billes en bois ?
    Salut,
    En effet j'ai vu ces machines tourner il n'y a pas longtemps (2è photo). On y charge des plaquettes en bois et les deux mandrins percent tour à tour, chacun formant une moitié de la perle, ensuite il y a un système pour déplacer la plaquette et faire un maximum de perles dans un morceau. Je crois même que le chargement des plaquettes est automatique.
     
  10. JuliusCo

    JuliusCo Apprenti

    Messages:
    178
    Inscrit:
    24 Septembre 2012
    Localité:
    63
Chargement...

Partager cette page