usinage de mors durs.

  • Auteur de la discussion Olrik
  • Date de début
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous.

Je rénove actuellement un mandrin Ladner et je voudrai reprendre l'intérieur des mors pour que cela tourne rond.J'ai vu cela une fois à l'usine mais cela fait tellement longtemps que je ne me souviens plus de la combine.Si quelqu'un a l'expérience de ce genre de retouche,ce serai sympa de me mettre à la coule.

Je vous remercie d'avance et vous souhaite un bon dimanche.

Cordialement.

Olrik.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

pour la mise sour pression, il est généralement question de bague dans le fond du mandrin.
Ça empêche de meuler jusqu'au fond.

Un autre option:
tu prend une plaque de métal, tu fais un trou au centre, trois trous superposés qui permettent de serrer sur la partie pentue du mors.
(Idée lue dans un article de "Model Engineer ou "de Practical Machinist")

L'avantage est que toute la surface su mors est accessible à la meule. Inconvénient, il faut faire le pièce...


blocage mors durs.png


pièce blocage mors durs.png
 
T

TREBOR_7

Compagnon
salut
j'ai déjà fait ça en serrant une grosse rondelle en au fond des mors, avec un outil à aléser carbure, et pour finir, tu retires la rondelle et tu usines (donc sur 3 ou 4 mm) ce qui reste, un poil plus grand...qq dixièmes suffisent.

a+
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous.

Merci messieurs pour vos réponses rapides.Pierrepmx je vai faire ta piece,car j'ai des vielles meules diamant en alu, le trou central est déja fait,il n'y aura plus qu'à faire les trois autres trous à 120 degrés.Merci egalement à jcma et à Trebor 7.C'est toujours un plaisir d'avoir à des gens compétents et dévoués.
Je souhaite à tout le monde une bonne journée,et encore merci.

Cordialement.

Olrik.
 
B

bonneton

Compagnon
bonjour
une pièces avec 3 rainures a 120°et 3 vis.
cela a l'avantage de servir pour les mors dur et mors doux
vous serrer les mors un peu plus grand que le diamètre voulu ,monter l'outillage et resserrer les mors au diamètre voulu (les vis glisse un petit peu)
idéal pour retoucher des mors doux sans en enlever beaucoup a chaque fois.
l'outillage est plus compliquer a usiner ,mais il servira toute la vie du tour.
perso j'ai retoucher mes mors dur a l'outils a plaquette ,je n'avais pas mieux.

16.01.2012 003.jpg


16.01.2012 004.jpg


16.01.2012 006.jpg
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Bonneton,

je trouve que ton outil est vraiment bien pensé pour usiner les mors doux proche du diamètre final !
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour.

Merci Laurent pour la combine,avec photos détaillées à l'appui.Cela fait de l'usinage,mais bon cela sert toujours. Nous avions, à l'usine, un montage spécial avec 3 pinces pour immobiliser les mors. Quand le tour a été changé, le nouveau était équipé d'un mandrin 4 mors, le montage ne pouvait plus servir. Quand j'ai voulu le récupérer, ces gros c... l'avaient déjà ferraillé, comme d'hab.

Je te remercie pour ces renseignements et je souhaite à tous une bonne journée.

Cordialement,

Olrik.
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai rectifié mes mords dur , voila comment j'ai fait:
Mandrin ladner de 160mm.
P1000930.JPG
Avec une rondelle au fond des mords
P1000928.JPG

La rondelle m'empechait de rectifier correctement au fond, j'ai donc changé de methode, perçage des mords (diametre 4 foret carbure style foret à beton mais avec un affutage style foret fer!)
3vis inserées dans les trous et une grosse bague
P1000932.JPG
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Lorsque j'aurai à reprendre mon mandrin, c'est pas pour tout de suite :smt002 ,

J'adopterai ta méthode Midodiy:
Si le mandrin a besoin d'être repris à ce niveau, c'est qu'il a déjà vécu :supz:
çà veut dire aussi qu'il a du prendre du jeu :cry:

Il est donc nécessaire de réaliser cette retouche dans les condition normale d'utilisation, c'est à dire en serrage.
Le serrage sur une rondelle est donc recommandée pour la partie de serrage extérieure des mors du mandrin.
La rondelle gênant pour aller jusqu'au bout, on peut reprendre la partie intérieure des mors du mandrin qui n'a pas pu être rectifiée, cette fois-ci avec
une bague en serrage en expansion à un diamètre un pouième plus grand :wink: , mais juste sur cette partie intérieure, c'est à dire le moins possible, et avec le stricte nécessaire en diamètre.

Cdlt,
Yanik
 
M

mica110

Nouveau
Bonjour, la méthode de Bonneton, et plus simple, ( contrainte , serrage plus important!) en plaçant 3 vis de fixation extérieures des mords (plus longues) avec une petite entretoise.(avec des mords en deux pièces!!!)
Cordialement, Michel. :partyman:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour,

Si votre mandrin est usé la rectif n’apportera pas grand chose ou très peu.

@ +
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous .
Merci à toi melodiy pour cette nouvelle combine.Mais un truc que je ne pige pas :pourquoi perce tu les mors,et est ce qu'il y a des trous taraudés dans la rondelle avec des vis qui poussent sur les mors? Pourrais tu svp me donner quelques explications complémentaires.
Pour ma part je vous souhaite un bon week end.
Cordialement.

Olrik.
 
M

midodiy

Compagnon
Bonjour,
Je reprends l'explication de la derniere photo:
Le mord est percé, une vis est enfilée dans le trou.
Une grosse bague simple (pas de trou ou vis).
On serre le mandrin dans le sens horaire comme si on voulait serrer une piece à l'interieur des mords, les vis viennent en contact avec l'exterieur de la bague(sur la photo, la partie rouillée)(on ne peut pas serrer trop fort, les vis plient!)
Les mors sont donc en extension , c'est le but :-D
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous.

Merci Midodiy pour ce complément d'informations,il n'y a plus qu'a.

Bonne journée à tous et merci encore.

Cordialement.

Olrik.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,


mais pour faire ça, on met le disque de la dremel contre la courbure du mors et ensuite, le mandrin tourne ou il ne bouge pas et c'est la dermel motnée sur le trainard qui fait des va et vient ??
 
J

j.f.

Compagnon
Voui :


 
Dernière édition par un modérateur:
M

midodiy

Compagnon
Ils ne mettent meme pas les mords en compression! :eek:
Quand on dit que les americains sont des tanches en mecanique :-D
Bon ils ont des systemes de rectif efficaces...
 
P

pierrepmx

Compagnon
Tu es sur qu'il n'y a pas une rondelle en fond de mandrin ?
C'est la méthode généralement préconisée et citée par Trebor_7.
 
W

wika58

Compagnon
Super la méthode des 3 vis et de la bague !

Les trous dans les mors sont percés et taraudés? Pas trop dur?

Merci en tout cas pour tous ces trucs de pro...
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

La methode de la deuxieme video n'a pas besoin de rondelle, c'est la force centrifuge qui plaque les mors sur la spirale.

@+
Jean-Charles
 
J

j.f.

Compagnon
Il y a bien une rondelle, sur la deuxième vidéo. Faire un arrêt sur image.

Sur la première vidéo, l'opérateur dit bien que les mors sont serrés sur une pièce, vers la 20ème seconde. Il indique que les mors sont serrés sur un cercle.

Si on veut rectifier l'intérieur des mors, force centrifuge ou pas, on a tout faux si les mors ne sont pas serrés.
 
N

nagut

Compagnon
je suis ce sujet depuis le début, et depuis le début je me pose une question;( peut être bête )

je vois que vous prenez un disque avec 3 vis pour bloquer le mandrin.
pourquoi les 3 vis ?

un simple "tube" , tourné à l’intérieur proprement, sur l’extérieur des mors ne suffit pas ?

merci
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

on veut rectifier en serrant dans le sens d'usage normal (vers l'intérieur).
Ceci pour que la rectif se fasse en "absorbant" les jeux dans la spirale et l'engrènement des mors.

La méthode dont tu parles serrerait dans l'autre sens, en "maximisant" les jeux.
 
N

nagut

Compagnon
merci
j'aurais fait une con...rie le jour ou cela sera nécessaire.

daniel
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Olrik a dit:
Bonjour à tous.

Je rénove actuellement un mandrin Ladner et je voudrai reprendre l'intérieur des mors pour que cela tourne rond.
.

Salut,

De combien ils sautent tes mords, si c'est moins d'un 0.15 il n'y a rien de grave si c'est plus de 0.2 c'est plus gênant mais utilisable quand même, il est illusoire de vouloir obtenir le zéro a toutes positions en mords durs.
Comme je le dis plus haut si c'est usé ça n'avancera pas à grand chose, couronne usé sur son Ø intérieur, spiral usée, jeux dans les glissières des mords....tu auras beau reprendre je suis presque que sûr ça n'apportera rien ou très peu.

Je pense que c'est valable sur mandrin neuf...comme sur les vidéos...sur la première on voie très bien qu'il y a un mords plus avancer que les deux autres.


On voie très bien sur la mandrin de Midodiy qu'il rectifie le fond des mords en -1- est plus large que le bord en -2- est c'est normal c'est du à l'usure des glissières, bien sûr que les mords sont plus propres mais on perds de la perpendicularité et pour le peu que la couronne soit légèrement usée cette opération n'apportera pas grand chose.

@ +

[attachment=0]mand.JPG[/attachment]
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous.

Je pense que l'on devrait clore le sujet.Je suivrai l'avis de brise copeaux et je laisse cela en l'état.Car comme dit un copain Normand:Tu peux tailler les oreilles d'un âne tu n'en fera jamais un cheval de course.Et c'est bien vrai ça comme aurait dit la brave mère Denis.Merci à tous pour cette intéressante causerie
qui nous a permit de voir et d'apprendre quelque chose.
Je souhaite à tous un bon dimanche.
Cordialement.
Olrik.
 
M

midodiy

Compagnon
wika58 a dit:
Super la méthode des 3 vis et de la bague !

Les trous dans les mors sont percés et taraudés? Pas trop dur?

Merci en tout cas pour tous ces trucs de pro...

Les mords sont perçés mais pas tarauder, impossible de tarauder dans un metal aussi dur!
J'ai pris des vis mais le filetage ne sert à rien, je l' enfile dans le trou, c'est tout

Selon Brise-copeaux, ce travail ne sert à rien!
Sache mon cher Brise-copeaux que cela fait un certain temps que je te lis avec grand plaisir tant tes interventions sont d'une grande qualité et pleine de savoir faire :prayer:
Mais j'avais realisé, il y a plus de 10 ans, la rectification des mords sur mon vieux tour et ceci avait bien amelioré la concentricité lors de reprise des pieces (bien sur, ne pas esperer mieux que 0.2mm)
Et sur mon nouveau tour(celui des photos), le serrage se faisait au fond des mords, pas devant! Il fallait serrer comme une brute pour que la piece ne bouge pas.
Tu es tres observateur pour voir la difference de largeur sur la partie rectifié, effectivement il fallait prendre plus au fond.
Je n'ai pas encore travaillé avec ce tour mais maintenant, plus besoin de serrer comme une brute...

Un mandrin neuf est une meilleure solution, c'est sur :-D
 
B

brise-copeaux

Compagnon
midodiy a dit:
Selon Brise-copeaux, ce travail ne sert à rien!
Bonjour,

C'est pas tout a fait se que je dis...je répond à Olrik que c'est illusoire d'obtenir une meilleurs concentricité sur un mandrin usé certes on obtient une meilleur prise mais sans plus ou très peu.

midodiy a dit:
Mais j'avais réalisé, il y a plus de 10 ans, la rectification des mords sur mon vieux tour et ceci avait bien amélioré la concentricité lors de reprise des pièces (bien sur, ne pas espérer mieux que 0.2mm)
Et bien je te remercie car depuis que je suis sur le forum tu est la première personne qui donne un retour d'expérience sur se sujet et se sujet à été évoquer une bonne vingtaine de fois mais jamais on a eu de retour sans doute par ce que pire que mieux, là tu confirmes très bien après l'avoir fait qu'il te restes 0.2mm ce qui est acceptable pour un vieux mandrin.

midodiy a dit:
Et sur mon nouveau tour(celui des photos), le serrage se faisait au fond des mords, pas devant! Il fallait serrer comme une brute pour que la pièce ne bouge pas.
C'est bien très souvent le cas pour des mandrins même de très bonne réputation qui ont travailler 8h par jour et 5jours sur 7 pendant des années, très souvent dans une boite tu as le débiteur qui coupe les brutes 5 ou 10mm plus longs que la pièce finale donc ça oblige l'opérateur a serrer sur les bords des mords et au file du temps les mords bascules vers l’extérieur et donc s'évasent matte la glissière intérieure et fait perdre de la prise. C'est très gênant quand on veut faire du tronçonnage car la prise se fait dans le fond des mords.....et c'est souvent l’incompréhension quand on tronçonne au ras des mords et de s’apercevoir que ça ne marche pas ou mal.....si tout est en ordre pour le tronçonnage c'est toujours le signe d'un mandrin usé quand ça ne fonctionne pas.

midodiy a dit:
Tu es très observateur pour voir la différence de largeur sur la partie rectifié, effectivement il fallait prendre plus au fond.
Tu ne vas pas apprendre a un vieux singe à faire des grimaces :-D

midodiy a dit:
Je n'ai pas encore travaillé avec ce tour mais maintenant, plus besoin de serrer comme une brute..
Tu auras au moins gagner ça, c'est vrai que de serrer comme une brute sa n'arrange rien.

midodiy a dit:
Un mandrin neuf est une meilleure solution, c'est sur :-D
C'est pas toujours vrai, ça mais arriver d'avoir un mandrin neuf avec plus 0.2 de saut sans doute un dépareillage de mords lors de la livraison, là ça vaut le coup de rectifié par ce qu'il est neuf, j'étais descendu sous les 0.05 mais pas plus.
Pour les mandrins usés ça vaut le coup de les rectifiés si vous avez un déséquilibre de prise...serrage au fond des mords..mais n'espéré pas avoir le zéro.

Ceci étant dit il ne faut pas trop s’affoler quand un mandrin saute de 0.2 car souvent on fait des pièces dans du brute qui est bien souvent au dessus de la pièce finale si on gamberge bien ont réalise sa pièce en une seul fois puis on tronçonne a la fin et si il y a des reprises a faire il existe des mords doux.
Il faut toujours essayer le plus possible d'être en plein mords, il faut vous dires qu'un mandrin est une pièce maitresse sur un tour c'est lui qui encaisse tout...bien avant la broche...donc en prendre soins.

@ +
 
M

midodiy

Compagnon
brise-copeaux a dit:
C'est bien très souvent le cas pour des mandrins même de très bonne réputation qui ont travailler 8h par jour et 5jours sur 7 pendant des années, très souvent dans une boite tu as le débiteur qui coupe les brutes 5 ou 10mm plus longs que la pièce finale donc ça oblige l'opérateur a serrer sur les bords des mords et au file du temps les mords bascules vers l’extérieur et donc s'évasent matte la glissière intérieure et fait perdre de la prise.
@ +
Je ne comprenais pas pourquoi maintenant je sais...merci Brise-copeaux
Ce qui me confirme que ce tour à beaucoup tourné,mais ça je m'en doutais :mad:
 

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