1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

usinage de mors doux

Discussion dans 'Fraisage' créé par tyros, 17 Mai 2015.

  1. tyros

    tyros Compagnon

    Messages:
    835
    Inscrit:
    25 Septembre 2009
    Localité:
    Limousin
    usinage de mors doux
    Pour un mandrin 4 mors à mors réversibles, je souhaitai faire des mors doux et des vis neuves.
    IMG_20150517_154512.jpg

    Le Filetage est carré, au pas de 3mm. La réalisation des vis ne pose pas trop de problème, une fois l'outil affûté correctement:
    IMG_20150517_154632.jpg IMG_20150517_154653.jpg

    Mais je me suis attaqué à faire le filetage des mors.

    Donc réalisation de l'outil:
    IMG_20150517_144718.jpg
    Ensuite je l'ai trempé sur la partie filetée, puis mis dans le tour.
    Placé un des futurs mors dans le porte-outil.
    Et j'ai lancé un filetage au pas de 3mm.
    Tout allais bien jusqu'à une profondeur de 1.4mm, où là une dent s'est cassée, et en a entrainé d'autres dans sa chute:
    IMG_20150517_154713.jpg IMG_20150517_153102.jpg
    Dommage ça partait bien, mais en y réfléchissant, il était évident que je ne pourrait pas aller à 11mm de profondeur.
    Quand le courage reviendra, je referai un essai après avoir préformé le passage de vis pour qu'il ne reste que le filetage à usiner.

    "Je n'ai pas échoué, j'ai juste trouvé 10000 solutions qui ne fonctionnent pas" (T. Edison).
     
  2. FB29

    FB29 Compagnon

    Messages:
    4 399
    Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    usinage de mors doux
    Bonjour,

    Je ne suis en aucune manière expert en la matière, et je vais peut être dire une conn .... mais je pense assez fortement qu'en usine les filets sont taillés avec un taraud ou autre dans un trou ménagé entre deux mors que l'on sépare ensuite par sciage / tronçonnage :???: ?

    Sinon je ne vois pas comment garantir un effort de coupe uniforme sur toute la circonférence :oops: ...

    Cordialement,
    FB29
     
    Dernière édition: 18 Mai 2015
  3. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 511
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  4. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 346
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    usinage de mors doux
    Salut,

    Quelle idée de vouloir faire des mords doux pour un 4 mords...j'en vois pas l'intérêt !!!!!

    Mais pour ton pseudo taraudage c'est évident que tu ne puisses y arriver, il faut d'abord former le demi Ø moins le pas " comme pour un taraudage normal "et ensuite passer ton espèce de taraud maison.

    @ +
     
  5. lacier

    lacier Compagnon

    Messages:
    1 003
    Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    Provence
    usinage de mors doux
    Bonjour,
    Effectivement, ça me parait difficile sans enlever préalablement la matière correspondant au noyau de la vis :wink:

    C'est dommage, tu avais bien démarré !
     
  6. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 511
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    usinage de mors doux
    je n'y avais pas pensé, mais c'est vrai que des mors doux pour un 4 mors..... on se demande quel sera leur usage ? ? ? ?
     
  7. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 640
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
  8. tyros

    tyros Compagnon

    Messages:
    835
    Inscrit:
    25 Septembre 2009
    Localité:
    Limousin
    usinage de mors doux
    J'aime bien, on a toujours l'impression qu'il faudrait rien faire et laisser l'usinage aux pros!!!!!!!!!!!

    Je fais des mors doux parce que je sais pas faire des mors durs et que ces derniers sont carrément usés.
    C'est bon, j'ai le droit? ou je passe par la case prison?...

    Et mon espèce de taraud maison, ça fait bien plaisir aussi, moi au moins je fait quelque chose, t'as présenté quoi dernièrement??
     
  9. tyros

    tyros Compagnon

    Messages:
    835
    Inscrit:
    25 Septembre 2009
    Localité:
    Limousin
    usinage de mors doux
    t'ais-je jamais demandé si tes expériences avaient un usage?
     
  10. PGL

    PGL Compagnon

    Messages:
    667
    Inscrit:
    29 Septembre 2014
    Localité:
    Toulouse
  11. domi.U&M

    domi.U&M Compagnon

    Messages:
    1 992
    Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    usinage de mors doux
    Tyros, il me semble qu'il n'y a pas besoin de percer déja le noyau... si ton taraud est plus long d'un pas que la longueur de ta vis, ça marchera. par contre le tronçonnage du filet n'est certainement ni assez profond ni assez large pour permettre le dégagement des copeaux qui doivent bourrer et bloquer les dents trempées, qui cassent.
     
  12. tyros

    tyros Compagnon

    Messages:
    835
    Inscrit:
    25 Septembre 2009
    Localité:
    Limousin
    usinage de mors doux
    Merci pour cette remarque constructive, je pense comme toi pour le tronçonnage du filet, je vais le revoir, et pour la longueur de vis,il faudrait que le taraud soit plus long de 3mm que la vis? soit 63mm.
    Pour le débourrage, il est vrai aussi que je lubrifiai au goutte à goutte seulement,à l'huile entière.
     
  13. lacier

    lacier Compagnon

    Messages:
    1 003
    Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    Provence
    usinage de mors doux
    Je ne comprends pas trop vos remarques. On peut avoir besoin de mors doux sur un 4 mors, par exemple pour serrer une pièce de forme spéciale ou faire un épaulement sur les mors pour mettre la pièce en butée ou souder une pièce sur un mors...
    Ou comme le souhaite tyros, remplacer des mors usés, ok ils seront un peu mous mais c'est mieux que des mors usés ou déformés et en plus cela fait un très bon sujet d'usinage !
     
  14. domi.U&M

    domi.U&M Compagnon

    Messages:
    1 992
    Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    usinage de mors doux
    si tu utilises la fraise que tu as taillé non pas comme un taraud mais comme une fraise qui vient tangenter (affleurer) le mors à évider alors oui, 63 mm suffiront pour avoir une portée de fraisage sur toute la longueur du mors. d'autre part, lubrifier peut être pire que tailler à sec pour l'échappement des copeaux.

    enfin, il est nécessaire que le tronçonnage de la fraise soit plus profond que le fond du filet, sinon ça marchera beaucoup moins bien (j'adore ce film).
     
  15. PGL

    PGL Compagnon

    Messages:
    667
    Inscrit:
    29 Septembre 2014
    Localité:
    Toulouse
    usinage de mors doux
    Pour le tronçonnage du filet prend plutôt une fraise qui te fait une gorge ronde, pour éviter les amorces de rupture. Et il faut que ton taraud soit conique, sinon il n'y a que la première dent qui travaille.
     
Chargement...

Partager cette page